Dans le sillage des instructions du président Abdelmadjid Tebboune en Conseil des ministres, de reconvertir les fermes pilotes en unités de production relevant de l’État, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa avait annoncé le 20 février dernier que cette reconversion « contribuera à assurer la sécurité alimentaire du pays à travers leur affectation aux cultures stratégiques ».
S’exprimant hier, en marge de sa visite dimanche à la ferme pilote Dhaoui Ahmed, dans la commune de Ouamri, wilaya de Médéa, le ministre a révélé que les exploitations agricoles seront transformées, à partir de la saison prochaine, en unités de production spécialisées dans des cultures stratégiques, notamment les semences de blé de toutes sortes, les légumineuses, les oléagineux et les arbres fruitiers. Concernant la ferme pilote Dhaoui, le ministre a annoncé qu’elle se « spécialisera dans tout ce qui est produit agricole oléagineux, à partir de la saison prochaine ». Youcef Cherfa a souligné, entre autres, que cette mesure « garantira la sécurité alimentaire », soulignant néanmoins que les formes de son application « dépandront du recensement général de l’agriculture entamé cette année ». Par la suite, le ministre s’est déplacé à la coopérative de céréales et de légumes secs (CCLS) de Berrouaghia, où il a annoncé que « les 174 anciennes fermes pilotes transformées en unités de production agricole vont se spécialiser désormais dans la culture des légumineuses, les oléagineux, la semence et l’arboriculture qui font partie des grandes cultures stratégiques », précisant que « les unités de production agricole vont fonctionner sur la base d’outils de gestion moderne, et sont appelées à adapter leur travail à ce qu’il y a de plus performant en matière de procédés de production afin qu’elles puissent contribuer à notre sécurité alimentaire ».
150 000 hectares de légumineuses et 12 complexes de stockage en 2024
En termes de production et de stockage, le ministre a annoncé « la réalisation prochaine des 150 000 hectares de légumineuses au titre de la campagne moisson 2024 ». Invitant les responsables de la direction des équipements publics (DEP), qui chapeaute l’opération, de lancer sans tarder et le plutôt possible la réalisation de complexes de stockage de proximité, au nombre de 12, affectés à la wilaya de Médéa », Chorfa a insisté pour que « le démarrage de la construction de ces complexes intervienne avant la mi-avril, afin de pouvoir les réceptionner décembre prochain ». Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a rappelé que le plafonnement prochain de la marge bénéficiaire pour des produits importés comme la viande, au même titre que ce qui est en vigueur pour les légumineuses, aura pour objectif de « protéger le pouvoir d’achat des citoyens, réguler le marché et garantir une abondance de l’offre ». Le ministre Chorfa a également visité une exploitation agricole sise dans la commune d’Ouled-Brahim réalisée dans le cadre d’un partenariat, et une autre exploitation localisée à Benchicao spécialisée dans l’arboriculture fruitière.
Hamid Si Ahmed