Accueil ACTUALITÉ RECONNAISSANCE DE LA QUALITÉ DE MOUDJAHID : Tacherift renvoie la balle à...

RECONNAISSANCE DE LA QUALITÉ DE MOUDJAHID : Tacherift renvoie la balle à l’ONM

0

Le ministre des Moudjahidine et des Ayant droit, Abdelmalek Tacherift, a indiqué que la réactivation de la commission nationale chargée de statuer sur les demandes de reconnaissance et de rectification de la qualité de membre de l’Armée de libération nationale (ALN) et du Front de libération nationale (FLN) relève de l’Organisation nationale des Moudjahidine (ONM). Lors d’une plénière au Conseil de la nation, consacrée aux questions orales adressées à des membres du Gouvernement, M. Tacherift a précisé que «la reconnaissance de la qualité de membre de l’ALN et du FLN relève exclusivement de la commission nationale chargée de statuer sur les demandes de reconnaissance et de rectification de la qualité de membre de l’ALN et du FLN», ajoutant que «cette commission avait été dissoute à la suite d’une résolution issue du 9e  congrès de l’ONM, tenu en mai 1996, et que ses travaux ont été clôturés en 2002». Le ministre a rappelé, à ce propos, «le cadre juridique et réglementaire régissant la catégorie des moudjahidine et des ayants droit, qui s’inscrit dans le respect des engagements matériels et moraux de l’Etat envers cette frange de la société, notamment en ce qui concerne la reconnaissance de la qualité de membre dans les rangs du FLN et de l’ALN». À noter que, «cette opération a été effectuée selon des procédures rigoureuses, à travers l’étude des dossiers sur les plans historique et administratif». Ainsi, a ajouté M. Tacherift, «l’obtention du statut de chahid ou de moudjahid ainsi que la rectification des attestations de reconnaissance correspondantes, a été assurée pendant plus de 35 ans conformément aux procédures en vigueur», rappelant que «la réactivation des activités de la commission nationale de reconnaissance dépend des décisions de l’ONM». À une question concernant les moudjahidine inscrits sur le fichier national sans mention marginale (c’est à dire ceux ayant contribué à la Révolution par des dons, des aides matérielles ou des services, sans toutefois remplir les conditions requises pour les catégories définies par les textes légaux), le ministre a affirmé que «beaucoup d’entre eux avaient déjà soumis leurs dossiers à la commission nationale, accompagnés de documents et d’attestations probants». La Commission avait, à l’époque, réexaminé et vérifié ces dossiers, avant de leur accorder la qualité de membres de l’organisation civile du FLN, bénéficiant ainsi de tous les droits garantis par la législation et la réglementation.

Préservation de la mémoire de la Wilaya V historique

S’agissant de la préservation de la mémoire de la Wilaya V historique, M. Tacherift a indiqué que «dans le cadre du plan d’action du secteur visant la sauvegarde du patrimoine historique et culturel et en application du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lié à la mémoire nationale, à sa documentation  et à sa transmission aux générations futures, cette wilaya historique a bénéficié de «l’organisation de 349 conférences et de la réalisation de 82 œuvres audiovisuelles sur son histoire et ses symboles, ainsi que de l’enregistrement de 156 témoignages vivants, pour un volume horaire de 72 heures et 40 minutes, auxquels s’ajoutent 132 nouveaux témoignages vivants enregistrés cette année, pour un volume horaire dépassant 65 heures». 

Un long métrage historique sur la bataille d’Imzi, bientôt réalisé 

Dans le même sillage, «437 documents d’archives et photos historiques sur la Wilaya V historique ont également été collectés», poursuit M. Tacherift, rappelant que «le secteur avait réalisé un long métrage consacré au colonel Lotfi, chef de la Wilaya V historique. Il a révélé, à cette occasion, qu’«un long métrage historique sur la bataille d’Imzi est en cours de préparation, en coordination avec le ministère de la Culture et des Arts.

L.Zeggane 

Article précédentAPRÈS L’INCENDIE D’UNE MOSQUÉE À SALFIT : La Cisjordanie sous haute tension 
Article suivantATTAF À LA CHEFFE DE LA MANUL : « Les élections sont la seule voie pour sortir de la crise en Libye »