Accueil RÉGIONS Récolte d’olive à Tizi Ouzou : Utilisation du peigne électrique pour éviter...

Récolte d’olive à Tizi Ouzou : Utilisation du peigne électrique pour éviter les accidents

0

L’utilisation du peigne électrique pour la cueillette des olives permettra d’améliorer la récolte et d’éviter les chutes des personnes des oliviers, ont souligné, mercredi à Tizi-Ouzou les animateurs d’un atelier de formation sur les bonnes pratiques de récolte d’olive à huile abritée par l’Institut de technologie moyen agricole spécialisé (ITMAS).

Lors de cette formation organisée par la Direction locale des services agricoles (DSA) l’expert national de l’agence Expertise France, Maza Tahar, a expliqué que cet outil permet de récolter entre 70 à 110 kilos de fruits par heure ce qui garantit une récolte rapide des olives. Cela permet de récolter une quantité importante d’olives en une journée, récolte qui peut être acheminée dans les meilleurs délais vers l’huilerie au lieu de la stocker, a-t-il expliqué. Par ailleurs ce peigne qui est doté d’un bras extensible pouvant atteindre jusqu’à six mètres, est adapté au relief très accidenté de la wilaya et évitera aux cueilleurs de grimper sur l’arbre pour aller chercher les fruits sur les branches en hauteur et les préserver ainsi du risque de chutes, a observé, lors de cette atelier initié dans le cadre des activités du Programme d’appuis au secteur de l’agriculture (PASA), la chargée de la filière oléicole à la DSA, Samia Hadjih. Selon les explications données par M. Maza, le peigne fonctionne avec une batterie rechargeable d’une autonomie de 6 heures. Pour une utilisation optimale de cet outil, l’arbre doit être bien taillé et non pas négligé, ce qui rend le passage du peigne difficile. Seule contrainte que représente ce matériel est son coût qui est vendu entre 30.000 et 80.000 DA selon le modèle et le fabricant. Plusieurs agriculteurs ont indiqué qu’il n’est pas à leur portée mais qu’il est plutôt destiné aux exploitants de grandes oliveraies. D’autres ont relevé que ce matériel peut être acheté dans le cadre d’une quête, par un groupe d’agriculteurs, par le comité de village ou une association d’oléiculteurs, qui le mettront à la disposition de ceux qui le sollicitent.
Cette formation sera reproduite au niveau des 20 subdivisions agricoles de la wilaya, au profit des agriculteurs. Pour cela un programme de proximité a été déjà tracé par la DSA.
La semaine prochaine des formations seront organisées au profit des oléiculteurs des localités de d’Azeffoune, Boghni, Draa El Mizan et Tizi Gheniff, a souligné Mme Hadjih.

Article précédentJournées du Théâtre amazigh : «Cfawa» de Bejaïa s’invite sur les planches d’Alger
Article suivantDébouté par le TAS algérien dans l’affaire du big-derby algérois : L’USMA n’ira pas au TAS de Lausanne