Accueil RÉGIONS Recensement général de l’agriculture : Près de 80.000 exploitations agricoles concernées à...

Recensement général de l’agriculture : Près de 80.000 exploitations agricoles concernées à Tizi Ouzou

0

Près de 80.000 exploitations agricoles et d’élevage de la wilaya de Tizi-Ouzou, sont concernées par l’opération de Recensement général de l’agriculture (RGA) qui débutera dimanche prochain sur l’ensemble du territoire national, a-t-on appris mardi auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).
Le recensement de ces près de 80.000 exploitations qui sera mené par 363 agents recenseurs, permettra de collecter des informations actualisées et précises sur le secteur et d’avoir une meilleure connaissance de la situation agricole de la wilaya, a souligné le DSA Djamel Sersoub, à l’ouverture d’une journée d’information et de sensibilisation sur le RGA. Ce responsable a insisté lors de la rencontre organisée par sa direction et abrité par l’Institut technologique spécialisé de formation en agriculture de montagne (ITSFA) de Boukhalfa, sur l’importance de collecter des données précises lors du recensement. Ces données qui seront transmises au ministère de l’Agriculture et du développement rural seront exploitées dans la mise en place de stratégies de développement du secteur et permettront d’améliorer la prise de décision, a-t-il insisté. Assurant que tous les moyens humains et matériels sont réunis pour garantir la réussite de cette opération, M. Sersoub a expliqué que les données qui seront collectées lors du RGA seront exploitées pour définir des stratégies de développement du secteur en vue d’atteindre la sécurité alimentaire, un des fondements de la souveraineté nationale. Le chef de service statistique à la DSA, Ali Kheffache, a indiqué à l’APS, en marge cette journée de sensibilisation, que ces 363 agents recenseurs ont suivis des formations au niveau de l’ITSFA de Boukhalfa. 73 contrôleurs qui vont chapeauter, diriger et contrôler les recenseurs sur le terrain et 3 superviseurs ont été aussi formés et mobilisés pour le RGA qui s’étalera jusqu’au 17 juillet prochain. De son côté le président de la Chambre d’agriculture de wilaya, Hamid Saidani a, lui aussi, insisté sur la précision dans la collecte des données, invitants les exploitants à contribuer à la réussite du RGA à Tizi-Ouzou. Il a particulièrement insisté auprès des agriculteurs qui ne sont pas inscrits sur le registre de la Chambre, parce qu’ils ont un emploi dans un autre secteur, mais contribuent à la production agricole (animale ou végétale) en exploitant un bien (oliveraie, bâtiment d’élevage ou autres) hérité de ses parents, à adhérer, eux aussi, à ce recensement.
Il a relevé à ce propos que sur les 80.000 exploitations citées par la DSA, 65.000 sont inscrites sur le registre de la Chambre et leurs exploitants disposent de la carte d’agriculteur. Il a souligné l’importance de convaincre ces exploitants non inscrits à adhérer au RGA en vue d’obtenir des données plus précises sur les potentialités du secteur et des professionnels activant dans les différentes filières.

Article précédentMois du patrimoine : Le « haïk », un symbole de l’élégance, de l’identité et de la résistance de la femme algérienne
Article suivantTransfert des eaux du Barrage Kef Eddir vers Cherchell : Entame des essais techniques dès la semaine prochaine