Chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a entamé, hier, une visite de travail dans la ville de Hassi Messaoud (Ouargla), pour présider la cérémonie de célébration du 69e anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et du 54e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures.
Le Premier ministre était accompagné du ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, et du secrétaire général de l’UGTA, Amar Takdjout
Sur place, Nadir Larbaoui a posé la première pierre du projet pour la réalisation d’une nouvelle raffinerie à Haoud El Hamra. La nouvelle raffinerie vise essentiellement à renforcer la production nationale de carburant et lubrifiants pour répondre à la demande interne sur le moyen et long termes et dégager des volumes à l’export. Situé au niveau de Haoud El Hamra (25 km de Hassi Messaoud, wilaya de Ouargla), ce projet porte sur la réalisation d’une raffinerie de pétrole brut à conversion profonde d’une capacité globale de 5 millions de tonnes/an. La nouvelle raffinerie produira sept produits principaux aux spécifications européennes «Euro V» : le propane (127 000 tonnes/an), le butane (180 000 tonnes/an), l’essence NO 95 (352 000 tonnes/an), l’essence NO 91 (1 373 000 tonnes/an), le kérosène (228 000 tonnes/an), le gasoil (2 659 000 tonnes/an) et le bitume (134 000 tonnes/an). Le projet de la raffinerie, réalisé pour un montant d’environ 3,7 milliards de dollars, comprendra la construction des unités Process, l’aire de stockage des charges et produits, la zone de torche, les utilités et les off-sites et les unités de traitement des effluents.
Par ailleurs, le Premier ministre a souligné que le projet de cette nouvelle raffinerie qui rentrera en production en 2027, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la vision stratégique du président de la République visant à renforcer nos capacités nationales dans le domaine de la valorisation des hydrocarbures, notamment dans le domaine de la production de carburants, en plus d’ouvrir de nouveaux horizons pour renforcer la position de notre pays sur le marché des produits pétroliers. Larbaoui a également félicité les responsables du secteur de l’énergie, le groupe Sonatrach et tous ses membres, notamment les cadres, les ingénieurs et les ouvriers, à l’occasion du lancement de ce projet structurant. Les assurant du plein soutien du Président de la République et de sa volonté d’aller jusqu’au bout. Pour y parvenir dans les délais impartis et relever le défi de la valorisation de nos ressources nationales, en suivant les traces de nos ancêtres qui ont pris l’initiative ce jour-là d’étendre la souveraineté nationale sur les hydrocarbures. Lors de cette visite, Larbaoui a également inspecté la station de compression et de pompage de gaz à Hassi Messaoud, d’une capacité de production de 24 millions de mètres cubes par jour. Il a écouté une explication détaillée du fonctionnement de cette installation depuis son inauguration en 2020, et de sa contribution au maintien des capacités de production dans le domaine du gaz.
Sarah O.
Accueil À LA UNE RÉALISATION D’UNE NOUVELLE RAFFINERIE À HASSI MESSAOUD : Larbaoui pose la première...