Les travaux de réalisation d’un hôpital mère et enfant dans la ville de Bouira, ont été relancés après un arrêt et un gel de longues années dus notamment à des contraintes technico-judiciaires, a-t-on appris jeudi auprès de la direction de la santé publique (DSP).
Après un arrêt puis un gel qui ont duré plus de 10 ans, le projet de l’hôpital de 80 lits, vient d’avoir l’approbation du ministère de la santé pour être relancé bientôt, après l’achèvement de toutes les procédures nécessaires. « Tout est fin prêt pour le relancer, il ne reste que des procédures administratives liées au cahier de charge, à l’appel d’offre et au choix du bureau d’étude », a expliqué à l’APS un responsable à la DSP, Dr. Arezki Malki.
Inscrit en 2012, ce projet a connu un arrêt puis un gel en raison de contraintes techniques et judiciaires, a-t-il expliqué. Une fois achevé et mis en service, ce nouvel hôpital Mère-enfant, tant attendu par la population de la wilaya de Bouira, aura un grand impact sur l’amélioration des services de santé. Implantée au quartier Belmahdi, à la sortie nord de la ville de Bouira, cette future infrastructure va contribuer, une fois opérationnelle, à alléger la pression sur les services de maternité des autres hôpitaux de la wilaya, selon le même responsable. « Ce nouvel hôpital mère et enfant va améliorer la santé maternelle et infantile, en offrant des soins de qualité aux parturientes, aux jeunes mamans, et aux enfants », a-t-il dit. D’autres projets relevant du secteur de la santé ont également été relancés, dont le nouvel hôpital de 120 lits à M’Chedallah (Est de Bouira), qui a connu un arrêt de travaux en 2014. Les travaux de construction du nouvel hôpital de Bordj Khris, d’une capacité de 80 lits, seront également bientôt relancés. Lors d’une récente réunion avec les directeurs de l’exécutif, le wali Abdelkrim Laâmouri a appelé les responsables locaux du secteur à œuvrer pour lever toutes les contraintes pour relancer rapidement les travaux de ces projets et pour les livrer dans les meilleurs délais.