Accueil ACTUALITÉ RÉALISATION DES STATIONS DE DESSALEMENT DE L’EAU : Nouveau coup d’accélérateur

RÉALISATION DES STATIONS DE DESSALEMENT DE L’EAU : Nouveau coup d’accélérateur

0

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a insisté, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée, lundi, sur la nécessité d’accélérer la cadence pour le parachèvement de la réalisation des stations de dessalement.
Après avoir écouté un exposé sur le suivi de la réalisation de stations de dessalement de l’eau de mer, le président de la République a «mis l’accent sur la nécessité d’accélérer la cadence pour le parachèvement de la réalisation des stations de dessalement », ordonnant d’exploiter ces grands projets en cours de réalisation pour intégrer les compétences algériennes, notamment les jeunes, indique un communiqué du Conseil des ministres. Le président de la République a insisté, en outre, sur l’impératif d’ «encourager les fabricants locaux d’équipements, de matériels, de pièces mécaniques et de pièces détachées composant les stations de dessalement de l’eau de mer » et de «faire davantage de progrès dans cette spécialité afin de mieux maîtriser ses techniques et ses équipements ».
Le président de la République a également instruit le Gouvernement de créer une grande entreprise chargée de superviser et de gérer toutes les stations réalisées le long de la côte. Une structure déjà adoptée dans d’autres secteurs et qui est donc reconduite pour les stations de dessalement. Un plan allant jusqu’à l’horizon 2030 a été lancé en deux étapes. La première étape devrait être couronnée par la réception de cinq stations de dessalement d’eau de mer d’ici la fin de l’année 2024. «Fouka 2, dans la wilaya de Tipasa, Cap Djinet (Boumerdès), Cap Blanc (Oran), Koudiet Draouche (EI-Tarf) et Tighremt (Béjaïa) ». Pour la seconde étape, l’État a prévu de réaliser sept autres stations à partir de 2025. Avec l’entrée en service des cinq stations de dessalement, une capacité de production de 300.000 m3/jour chacune, d’ici la fin de l’année 2024, l’Algérie devrait s’assurer d’atteindre une couverture à hauteur de 42% des besoins en eau potable des populations. À l’achèvement de la seconde étape qui prévoit la construction de sept autres stations d’ici 2030, l’Algérie devrait atteindre un taux de 60% de couverture de ses besoins.

Anticiper les pénuries et agir en urgence
Par ailleurs, lors du Conseil des ministres réuni lundi, il a également été question du plan d’urgence d’alimentation en eau potable.
Le président Tebboune a ordonné l’octroi des autorisations de forage dans les zones qui connaissent un manque de ressources en eau. Parce que gérer, c’est prévoir, le président Tebboune a insisté sur l’anticipation dans chaque zone concernée par le manque de ressources en eau. Il a également appelé à travailler en parallèle au raccordement entre les différents barrages au niveau national.
Ainsi, l’objectif à travers la réalisation de ces infrastructures importantes est de s’affranchir autant que possible des eaux de pluies comme ressource en eau. «Le président de la République a ordonné l’octroi d’autorisations pour le forage de puits dans les régions confrontées à une pénurie de ressources hydriques, insistant sur la nécessité d’agir selon une vision proactive dans toutes les régions qui souffrent d’une pénurie de ressources en eau, tout en œuvrant, parallèlement, à l’interconnexion des barrages à l’échelle nationale », précise le communiqué de la Présidence.
Citant, dans ce cadre à titre d’exemple, le programme d’urgence, annoncé la fin de la semaine dernière par le wali de Tizi Ouzou, Djilali Doumi devant l’Assemblée populaire de wilaya (APW), qui permettra d’améliorer l’alimentation en eau potable dans plusieurs localités notamment celles de la partie sud-ouest de la wilaya.
Parmi les projets retenus dans le cadre de ce programme, figure la réhabilitation de la conduite alimentant la zone Mkira/Tizi-Gheniff et son raccordement au réservoir 5 000 m3 à partir des eaux de la station de dessalement d’eau de mer de Cap Djinet.
Sarah O.

Article précédentPOUR FAIRE FACE À LA FORTE DEMANDE EN ÉLECTRICITÉ : Sonelgaz renforce les capacités de distribution à Alger
Article suivantL’ENTITÉ SIONISTE A TUÉ 38 713 PALESTINIENS ET BLESSÉS 89 166 AUTRES : Ghaza dévastée et martyrisée !