Accueil RÉGIONS Réalisation de l’infrastructure du tracé du tramway de Mostaganem : Achèvement des...

Réalisation de l’infrastructure du tracé du tramway de Mostaganem : Achèvement des travaux fin mars

0

L’achèvement des travaux de réalisation de l’infrastructure du tracé du tramway de Mostaganem, dans ses première et deuxième tranches, est prévu à la fin du mois de mars prochain, a-t-on appris vendredi auprès des services de la wilaya.

Le wali de Mostaganem Aïssa Boulahia a reçu, jeudi, une commission ministérielle chargée du suivi des mesures prises pour procéder aux essais définitifs de la première tranche du tracé du tramway de la ville de Mostaganem, après l’achèvement des travaux sur celui-ci, sur une distance de 7 km à partir de la gare routière de la cité du 5 juillet, jusqu’au centre de maintenance à Salamandre, a-t-on indiqué de même source. La commission ministérielle a affirmé au cours de cette réunion que tous les travaux de l’infrastructure du projet, avec ses deux parties (14 km) seront finalisés à la fin du mois de mars, ajoutant que la multiplication des équipes travaillant sur le terrain a permis d’avancer rapidement au cours de l’année passée, a-t-on fait savoir.
Le recrutement et la formation de quelque 300 travailleurs dans une premiere phase seront prochainement lancés, et les conducteurs des tramways seront formés à Alger au niveau du centre de simulation pour la conduite des rames du tramway. L’acquisition de 6 rames sur 24 prévues pour ce projet a déjà eu lieu, ainsi que la réalisation des 24 stations tout au long du tracé de ce mode de transport en commun qui relie la cité Salamandre (au sud) à la cité Kharouba (au nord), et le centre ville avec la gare routière inter-wilaya, selon la même source. Par ailleurs, cette réunion a permis d’aborder la situation de la gare routière de la cité du 5 juillet, et M. Boulahia a demandé de renforcer l’activité commerciale à l’enceinte de cette infrastructure, et de régler le dossier de l’ancienne gare routière pour permettre sa ré-exploitation.
La réalisation du tramway de Mostaganem qui a mobilisé un budget de 26,5 milliards DA, a connu un retard à cause du retrait de l’entreprise espagnole en charge du projet, ce qui a conduit à la résiliation du contrat. Le reste des travaux, qui ont dépassé les 87 % à la fin de l’année 2021, a été confié au groupe public « Cosider ».

Article précédentCCLS de Relizane : Livraison de 97 000 qx de semences de céréales
Article suivantAlger : Clôture des célébrations de «Yennayer 2972»