Accueil ACTUALITÉ RÉACTION AU BOMBARDEMENT DE L’HOPITAL ASSER À KHAN YOUNÈS : La Chine...

RÉACTION AU BOMBARDEMENT DE L’HOPITAL ASSER À KHAN YOUNÈS : La Chine « choquée » par les frappes sionistes 

0

Par ailleurs, l’hôpital Nasser à Khan Younès, au sud de la bande de Ghaza, a été bombardé, avant hier, par l’occupation sioniste. En réaction à cette énième attaque sioniste, plusieurs pays ont réagi pour condamner et dénoncé un crime de guerre. La Chine s’est dite «choquée» des frappes qui ont fait au moins 20 martyrs dans l’enclave palestinienne, parmi lesquels cinq journalistes. S’exprimant lors d’un point de presse quotidien, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Guo Jiakun a déclaré, «nous sommes choqués et nous condamnons le fait qu’une fois de plus, malheureusement, des membres du personnel médical et des journalistes aient trouvé la mort dans ce conflit». Ajoutant, «la Chine est très inquiète devant la situation à Ghaza», appelant l’entité sioniste à «arrêter immédiatement ses opérations militaires à Ghaza, conclure le plus tôt possible un cessez-le-feu complet et durable, rétablir intégralement l’entrée de l’aide humanitaire, et empêcher une crise humanitaire de plus grande ampleur…». Le même responsable a déclaré, «nous nous opposons et condamnons tous les agissements qui portent atteinte aux populations civiles, endommagent les installations civiles et violent la loi internationale, y compris les actes de violence contre les journalistes». Plusieurs pays et organisations internationales ont condamné les frappes sionistes sur l’hôpital.

L’Iran condamne «un crime de guerre » 

De son côté, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a fermement condamné la frappe aérienne sioniste menée contre l’hôpital «Nasser à Khan Younès». Ce bombardement est un «crime odieux», a déclaré le porte-parole dans un communiqué. En effet, M. Baghaï a affirmé que ce «bombardement brutal était un crime de guerre conçu et perpétré par l’occupant sioniste dans le cadre de son plan de génocide contre les Palestiniens visant à éliminer la Palestine en tant que nation et identité». Ajoutant que, «l’inaction des organisations internationales concernées face aux violations flagrantes des droits humains et humanitaires commises (par l’entité sioniste) à Ghaza et en Cisjordanie est honteuse», soulignant «la responsabilité juridique et morale de tous les gouvernements de mettre fin au génocide contre les Palestiniens et de punir les criminels sionistes». Pour rappel, l’hôpital «Nasser» est le dernier hôpital partiellement fonctionnel qui reste dans le sud de l’enclave, ravagée par une agression génocidaire sioniste depuis le 7 octobre 2023.

Le Canada « consterné »

Le Canada s’est dit «consterné», par le bombardement sioniste du complexe médical «Nasser». Dans un communiqué relayé par l’agence palestinienne de presse Wafa, le ministère canadien des Affaires étrangères a exprimé «la consternation de son pays face à cette attaque sioniste qui a fait au moins 20 martyrs, y compris des responsables de la santé». La diplomatie canadienne a exigé «la protection des Palestiniens dans l’enclave palestinienne», soulignant que «de telles attaques sont inacceptables». Pour rappel, depuis le 7 octobre 2023, les forces d’occupation sionistes mènent une agression génocidaire contre la bande de Ghaza, faisant, selon un bilan toujours provisoire, 62.819 martyrs, dont une majorité d’enfants et de femmes, et 158.629 blessés. 

L.Zeggane

Article précédentUNE JOURNALISTE DÉMISSIONNE POUR DÉNONCER LE PARTI-PRIS DE L’AGENCE POUR L’ENTITÉ SIONISTE : « C’est honteux de travailler, aujourd’hui, pour Reuters »  
Article suivantSITUATION DES FEUX DE FORÊTS : 18 foyers maîtrisés, la vigilance de mise