Accueil ACTUALITÉ RAPPORT DE LA CNUCED : Les IDE en recul dans les pays...

RAPPORT DE LA CNUCED : Les IDE en recul dans les pays en développement

0

Après deux années de repli, les investissements directs étrangers (IDE) ont marqué un bond en augmentant de 14% à l’échelle mondiale en 2025, atteignant 1600 milliards de dollars. Le rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) qui le révèle dans la dernière édition de son Moniteur des tendances de l’investissement mondial, publiée sur son site officiel, fait remarquer, en même temps, que cette forte augmentation des IDE concerne les économies développées et pas les pays en développement où ils ont enregistré un recul. 

À ce propos, la CNUCED annonce la tenue d’un Forum mondial de l’investissement en octobre 2026 à Doha, sous le thème « Investir dans l’avenir ». Ce rendez-vous qui réunira décideurs publics, investisseurs et institutions internationales, devra être l’occasion d’examiner les moyens de renforcer l’impact de l’investissement en faveur du développement, notamment dans les pays et les secteurs confrontés aux déficits de financement les plus importants. Explication : les IDE se sont concentrés de plus en plus dans des secteurs à forte intensité de capital tels que les centres de données. Ainsi, les flux d’IDE à destination des économies développées ont enregistré une forte progression de 43 %, pour s’établir à 728 milliards de dollars, soutenus notamment par l’Europe et les centres financiers, tandis que les flux vers les économies en développement ont reculé de 2%, à 877 milliards de dollars, représentant 55 % des IDE mondiaux. Dans ce contexte, l’organisation a souligné que l’essentiel de cette hausse des IDE est attribuable à des flux financiers transitant par les grands centres mondiaux, plutôt qu’à de nouveaux investissements physiques, relevant une concentration croissante de l’investissement dans un nombre limité de secteurs à forte intensité capitalistique, tels que les centres de données. En détails, cela donne : plus de 140 milliards de dollars de l’augmentation enregistrée proviennent de l’accroissement des flux transitant par des centres financiers mondiaux, davantage lié aux transactions financières qu’à une expansion généralisée de l’investissement. 

D’autre part, la valeur des fusions et acquisitions internationales a reculé de 10%, alors que le financement international des projets a diminué pour la quatrième année consécutive, chutant de 16 % en valeur et de 12 % en nombre d’opérations, revenant aux niveaux observés en 2019. Selon l’organisation onusienne, l’investissement mondial se concentre de plus en plus dans des secteurs stratégiques à forte intensité de capital, en particulier les centres de données, qui ont représenté plus d’un cinquième de la valeur mondiale des nouveaux projets en 2025.

Les annonces d’investissement dans ce domaine ont dépassé 270 milliards de dollars, portées par la demande croissante en infrastructures d’intelligence artificielle (IA) et en réseaux numériques. Par ailleurs, la valeur des investissements dans les projets de semi-conducteurs a progressé de 35 %, alors que le nombre de projets a fortement diminué dans les secteurs exposés aux droits de douane et fortement intégrés aux chaînes de valeur mondiales, notamment le textile, l’électronique et la machinerie, a fait savoir la même source. L’investissement international dans les infrastructures a, pour sa part, reculé de 10 % en 2025, principalement en raison d’une baisse marquée des projets dans le domaine des énergies renouvelables. Pour 2026, la CNUCED anticipe une hausse mais modeste des flux d’IDE, si les conditions de financement continuent de s’assouplir et que les fusions et acquisitions transfrontalières amorcent une reprise. 

M. R.

Article précédentLigue 1 : La fin de la compétition fixée au 22 mai 
Article suivantBadminton : L’Algérie sur le toit du monde arabe au Caire