Accueil ACTUALITÉ RAMADHAN : Les marchés de proximité pour casser les prix

RAMADHAN : Les marchés de proximité pour casser les prix

0

Dans le cadre des mesures prises par les autorités afin de lutter contre la spéculation et la hausse des prix durant le mois sacré de Ramadhan, des marchés de proximité (Errahma), continuent d’être installés partout dans les différents wilayas du pays.
Assurer la disponibilité des différents produits de large consommation à des prix moins chers, tel est donc l’objectif principal de ces espaces, qui, faut-il le dire, n’ont pas fait de grande différence dans le passé. Ainsi pour la wilaya d’Alger, il a été installé 21 marchés de ce genre au niveau des circonscriptions administratives de la wilaya. Les services de wilaya ont veillé à ouvrir ces marchés dans les places publiques «au vu de la grande dynamique qui les caractérise, en sus de la disponibilité et la variété des produits exposés, rapprochant ainsi le consommateur du producteur et du grossiste», outre «les prix raisonnables et concurrentiels adaptés au pouvoir d’achat du citoyen». Cette initiative tend à «réduire les charges financières sur les familles et à assurer un contrôle permanent, en veillant à fournir les meilleurs services aux consommateurs», ont expliqué les services de la wilaya d’Alger dans un communiqué rendu public.

Une douzaine de chapiteaux ouverts à Tizi-Ouzou
À l’instar de la wilaya d’Alger, une douzaine de marché de proximité, dont trois au chef-lieu de wilaya, ont été également ouverts à Tizi-Ouzou en prévision du mois de Ramadhan, a indiqué le wali Djilali Doumi. Doumi qui a procédé à l’ouverture du marché situé au niveau de l’ancienne gare routière de la ville des Genêts, a assuré que ces espaces seront approvisionnés en tous produits de large consommation tout au long du mois de Ramadhan. Il a ajouté que plusieurs services de la wilaya ainsi que l’antenne locale de l’Union générale des commerçants algériens (UGCA) ont été mobilisés pour la réussite de cette action qui tend à assurer la disponibilité de tous les produits alimentaires à des prix « raisonnables » durant le mois de Ramadan. À ce propos, Doumi a relevé une « nette amélioration en quantité et en variété des produits proposés », par rapport aux années précédentes. Le wali a fait savoir également que les neuf autres marchés de proximité sont ouverts dans diverses agglomérations de la wilaya.

Six points de vente de Tilapia rouge à Sétif
Six points de vente du tilapia rouge à des prix compétitifs seront ouverts dans la wilaya de Sétif durant le mois de Ramadhan, a indiqué la directrice de wilaya de la pêche et de l’aquaculture. L’opération «s’inscrit dans le cadre des préparatifs du mois de Ramadhan et de la mise en œuvre de la stratégie du ministère de tutelle d’acheminer ce produit au consommateur à des prix compétitifs (600 DA le kg) et de diffuser parmi les citoyens la culture de consommation des poissons d’eau douce qui sont d’une haute valeur nutritive », a précisé Nassima Abdaoui. Cette vente promotionnelle vise à encourager l’investissement dans cette filière, surtout à la faveur des mesures incitatives prévues pour le secteur dans la Loi de finance 2024 qui a institué, notamment une prime de 50 DA par kilogramme de tilapia produit, a affirmé la même responsable. Le choix de Sétif pour cette initiative de vente promotionnelle de ce poisson a tenu compte de la vocation marchande de la wilaya dans le marché de poissons, a souligné la même responsable.
Ania Nch

Article précédentEN PREPARATION A LA 148e AG DE L’UIP : L’Algérie réunit le groupe géopolitique africain
Article suivantRamadhan à Ghaza, la faim et la mort