Accueil ACTUALITÉ QUATRE PARTIS LE PLAIDENT À L’UNISSON : « Serrons nos rangs pour déjouer...

QUATRE PARTIS LE PLAIDENT À L’UNISSON : « Serrons nos rangs pour déjouer les complots contre l’Algérie »

0

Plusieurs partis politiques de différentes couleurs se sont exprimés, durant ce weekend, sur les sujets brûlants de l’actualité nationale et internationale au cours des rencontres avec leurs bases militantes et autres cadres. Elles sont tenues un peu partout à travers les wilayas du pays dans un contexte ou la contribution de tout un chacun est plus que nécessaire. À partir de la wilaya d’Oran, la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune a valorisé lors d’une rencontre avec les cadres du parti, les mesures sociales et économiques engagées par l’Etat en 2023, visant l’amélioration du pouvoir d’achat au profit des citoyens et l’encouragement de l’investissement. Des mesures qui ont été consolidées par le projet de loi de finances 2024 dont les orientations contiennent plusieurs dispositions au profit des travailleurs et des fonctionnaires, parmi elles celle portant augmentation des salaires.

Louisa Hanoune en pointe de l’attaque
Louisa Hanoune a dénoncé, par ailleurs, les campagnes et les complots visant l’Algérie. « Certaines parties, notamment le régime marocain visant à déstabiliser l’Algérie et les pays du Sahel en œuvrant à porter atteinte aux relations de notre pays avec ses voisins dans le seul but de servir l’agenda sioniste », a –t-elle déclaré, rappelant que l’Algérie, gouvernement, peuple et classe politique, ont toujours été aux côtés des peuples des pays du Sahel, pour la stabilité et l’unité des États de cette région dont le Mali. « Cette position a toujours été défendue par le PT qui œuvre à l’expliquer aux personnalités politiques et syndicales de ces pays voisins, liées par des relations d’amitié et de respect avec le PT depuis de longues années », ajoute-t-elle. Évoquant la question palestinienne, la patronne du PT a salué la position de l’État algérien « de soutien « clair et indéfectible » à cette cause. Une position qui est également, ajoute-t-elle fortement soutenue par le peuple algérien qui n’a eu de cesse de porter aide et assistance au peuple palestinien et plus particulièrement à la population de Ghaza.

Abdelaziz Belaid insiste sur l’unité nationale
Le président du Front El-Moustakbal (FEM), Abdelaziz Belaid, a appelé, de son côté, à renforcer le front intérieur pour relever les différents défis qui se posent au pays, appelant toutes les forces politiques à contribuer à cet effort et à se tenir aux côtés des institutions de l’État et à les soutenir, d’autant, dit-t-il, que « l’Algérie est aujourd’hui ciblée en raison de ses positions honorables à l’égard des causes justes dans le monde, en tête desquelles les causes palestinienne et sahraouie ». Le chef du FEM, qui s’exprimait à la conférence régionale du centre, en prévision du troisième congrès du parti, a insisté sur l’importance de « préserver l’unité nationale et les constantes de la Nation pour contrecarrer toutes les tentatives de déstabilisation et d’atteinte à la souveraineté de l’Algérie ». Belaid a également réitéré le soutien de son parti aux réformes initiées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans divers domaines, saluant les efforts de l’Armée nationale populaire pour préserver la sécurité et la stabilité du pays et protéger ses frontières. Sur le plan international, le président du parti a réaffirmé son soutien inconditionnel à la cause palestinienne juste, condamnant, par là même, les crimes barbares commis par l’entité sioniste contre les palestiniens à Ghaza.

Le MSP dénonce l’axe des conspirateurs
Pour sa part, le président du Mouvement de la Société pour la paix (MSP), Abdelali Hassani Cherif, a plaidé, à partir de Constantine pour l’instauration d’un participationnisme politique dans l’objectif de préserver le pays des complots qui le guettent de l’extérieur et lui permettre par la même de jouer un rôle stabilisateur dans la région. S’exprimant à l’ouverture des travaux de la rencontre de wilaya des cadres et structures du parti, le chef du MSP a rappelé que l’Algérie est visée par les pays normalisateurs qui forment, selon lui, une alliance pour déstabiliser le pays et la région dans son ensemble. L’un de ces pays (Les Émirats arabes unis qu’il ne cite pas nommément), est impliqué dans les crises en Libye et au Soudan et cherche désormais une présence au Niger, au Mali, au Tchad et en Mauritanie après avoir mis les pieds au Maroc sous le parrainage d’Israël et de la France, a dénoncé le président du MSP. « Ces pays visent tous l’Algérie », a-t-il averti, prônant, pour faire face, le renforcement du front interne en consacrant le principe des libertés, et le consensus national en rétablissant la confiance entre gouvernants et gouvernés. Sur la question palestinienne, le successeur de Abderrezak Makri a appelé tous les pays à soutenir la résistance palestinienne qui a, selon lui, mis à nu les pays normalisateurs, les Occidentaux et toutes les institutions internationales, et appelé les dirigeants du pays à renforcer la solidarité envers la Palestine.

Le FFS pour le parachèvement du projet national
Dans un discours prononcé à l’occasion du 8e anniversaire de la disparition du fondateur du parti, Hocine Ait Ahmed, le premier secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, a affirmé que le combat du défunt et de tous ceux qui ont combattu pour la libération du pays, « doit nous inspirer, nous instruire et nous guider dans notre militantisme et notre engagement pour la préservation du pays de tous les dangers ». Le plus vieux parti de l’opposition en Algérie a toujours prôné le dialogue et la concertation pour le « parachèvement du projet national » à travers son initiative inclusive dont les principaux objectifs sont le « renforcement du front national pour neutraliser toutes les menaces qui ciblent l’État national, l’unité et la souveraineté du pays » et la « réhabilitation de l’exercice politique » et le respect du principe du pluralisme politique, les libertés fondamentales et les droits de l’homme.
B. O.

Article précédentDANS UN ENTRETIEN À AL JAZEERA, AHMED ATTAF AVERTIT CONTRE LES TENTATIVES DE DÉSTABILISATION DU SAHEL : « Aujourd’hui, ce sont des armées terroristes qui sévissent dans la région »    
Article suivantbilan de l’Année-2023 : L’équipe nationale invincible, une première historique pour l’USMA