Quatre (4) personnes ont trouvé la mort et 231 autres ont été blessées dans plusieurs accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers différentes régions du pays, selon un bilan rendu public dimanche par les services de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tlemcen où 3 personnes sont décédées et 3 autres ont été blessées suite à deux accidents de la route dans les daïras de Sabdou et Remchi. Par ailleurs, les secours de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 3 incendies dans les wilayas de Batna, Tizi Ouzou et El-Oued, ayant causé des brûlures de 2e degrés à une personne, suite à l’incendie qui s’est déclaré à l’intérieur du service des urgences de l’hôpital de Douar El-Ma, dans la daïra de Taleb El-Arbi (wilaya d’El Oued).
Emission de deux timbres-poste sur le Recensement général de l’agriculture
Deux timbres-poste ont été émis, samedi, dédiés au 3e Recensement général de l’Agriculture, consacrant l’importance de cette opération qui démarrera officiellement dimanche. Le sceau de publication a été apposé sur ces deux timbres-poste par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa et le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Trik, en marge de la rencontre régionale des Chambres d’Agriculture des wilayas du centre. A l’occasion, M. Bibi Triki a exprimé sa « fierté pour la contribution du secteur de la Poste dans le recensement général de l’Agriculture par l’émission des deux timbres-poste permettant la commémoration et la documentation de cet évènement », en indiquant l’importance de « la coopération gouvernementale pour le succès de cette opération ». Il s’agit de deux timbres-poste qui accompagneront l’opération de recensement général de l’agriculture 2024, où 20.000 copies de chaque timbre seront émises, conformément aux explications présentées par la Directrice des timbres-poste à Algérie-Poste, Sihem Bouazara. L’opération de prévente sera lancée les 19 et 20 mai au niveau des Recettes principales d’Algérie-Poste et sera généralisée à l’ensemble des bureaux de poste à travers le territoire national les deux jours suivants avec possibilité d’achat sur le site officiel de l’établissement, selon la même responsable.
Sûreté d’Alger: saisie de plus d’un kilogramme de cocaïne et plus de 6 kg de cannabis durant le mois d’avril dernier
Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger, ont saisi, durant le mois d’avril dernier, 1,314 kg de drogue dur (cocaïne), et plus de 6 kg de cannabis, ainsi que 53.980 comprimés psychotropes, a indiqué, dimanche, un communiqué des mêmes services. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, les différents services opérationnels de la Sûreté de wilaya d’Alger, ont traité, durant le mois d’avril dernier, 4.958 affaires, dont 3.265 affaires liées à la drogue et aux psychotropes », a précisé la même source. A cet égard, « des quantités considérables de drogue et de drogue dure ont été saisies, à savoir 1,314 kg de cocaïne, 4,12 g d’héroïne et 6,145 kg de cannabis, outre, 53.980 comprimés psychotropes, tous types confondus, et 14 flacons de sédatif ». Durant la même période, « les services de Sûreté de wilaya d’Alger ont traité 787 affaires relatives aux atteintes aux individus, aux fonds et aux biens, et 60 affaires liées à la cybercriminalité, en sus de 38 affaires relatives au crimes et délits contre la famille, et 521 affaires relatives aux crimes et délits contre la chose publique », selon la même source. Les mêmes services ont rappelé les numéros vert 1548 et de secours 17, et l’application +Allo Chorta+ mis à la disposition des citoyens pour tout signalement.
Violences en Haïti : le Kenya va déployer des policiers « dans les prochains jours »
Après plusieurs contretemps, le Kenya a annoncé dimanche pouvoir déployer des policiers en Haïti, pour diriger une mission multinationale soutenue par l’ONU visant à lutter contre la violence des gangs, dans « les prochains jours, les prochaines semaines ». Approuvée en octobre par le Conseil de sécurité de l’ONU, la mission a pris du retard en raison de l’instabilité qui règne sur l’île des Caraïbes, mais aussi de recours en justice au Kenya, où le choix du gouvernement suscite critiques et inquiétudes. « Ce déploiement aura lieu dans les prochains jours, les prochaines semaines », a déclaré à la presse Korir Sing’oei, secrétaire principal au ministère des Affaires étrangères du Kenya. Le Kenya a accepté de prendre la tête de cette mission multinationale réclamée par les autorités haïtiennes, l’ONU et la communauté internationale mais à laquelle de nombreux pays n’ont pas souhaité participer. Nairobi s’est dit prêt à envoyer jusqu’à un millier de policiers. D’autres pays doivent également contribuer à cette force dont le Bénin, les Bahamas, le Bangladesh, la Barbade et le Tchad.
Tunisie : recherche en cours de 23 personnes portées disparues en mer
Des unités mixtes de la Garde nationale et de la Marine tunisiennes recherchent activement 23 personnes portées disparues, originaires de différents régions tunisiennes, qui avaient pris part il y a une dizaine de jours à des opérations de migration clandestine à partir des côtes de la ville de Korba, Gouvernorat de Nabeul (est). Samedi, la Garde nationale tunisienne a indiqué, dans un communiqué, que ces tentatives de migration illégale ont été effectuées dans la soirée du 3 au 4 mai. Selon la même source, les familles des disparus avaient informé les autorités maritimes de la localité de Béni Khiar, dans le gouvernorat de Nabeul, de la disparition des leurs les 14 et 15 mai 2024. Les unités de la Marine nationale tunisienne ont mobilisé tous les moyens de secours nécessaires pour retrouver les disparus. Les recherches sont toujours en cours. Les unités de la Garde sécuritaire de Korba ont arrêté 5 personnes impliquées dans l’organisation de cette opération de migration clandestine, dont deux femmes. Deux mandats de recherche ont été émis, dans cette affaire, dont un contre l’organisateur de l’opération.
Plus de 5.000 cas de choléra confirmés aux Comores
Le nombre total de cas de choléra dans l’Union des Comores a dépassé les 5.000 pour atteindre 5.827, selon les dernières données communiquées, mardi, par le ministère comorien de la Santé, de la Solidarité, de la Protection sociale et de la Promotion du genre. Le pays a connu 150 nouveaux cas enregistrés en date de lundi, selon le rapport, ajoutant que malgré ce chiffre élevé, le nombre de décès est resté stable à 113. Aucun nouveau décès n’a été enregistré depuis le dernier rapport de la veille, qui faisait état de quatre morts dus à la maladie. En outre, 5.530 personnes sont guéries. A ce stade, aucune nouvelle mesure n’a été annoncée pour faire face à la situation, bien que les autorités surveillent de près l’évolution de l’épidémie. Les autorités poursuivent les mesures de prévention, telles que la désinfection des lieux, la distribution de kits d’hygiène et la sensibilisation à l’hygiène.