Quatre (4) personnes sont mortes et 222 autres ont été blessées dans des accidents de la route, survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas du pays, a indiqué hier, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’In Salah avec 1 mort et 5 blessés, suite au reversement d’un véhicule léger, sur la RN n 1, précise la même source. Par ailleurs, le dispositif de la Protection civile relatif à la surveillance des plages autorisées à la baignade a effectué, durant la même période, 208 interventions pour le sauvetage de 116 personnes d’une mort certaine, dont 86 ont été prises en charge sur place et 5 autres évacuées vers des structures sanitaires locales, déplorant toutefois la mort par noyade de deux personnes dans des plages interdites à la baignade, à Tipaza et Mostaganem. Concernant le dispositif de lutte contre les incendies de forêts et de récoltes, il a été procédé à l’extinction de 21 incendies à travers plusieurs wilayas du pays, conclut le bilan.
ONSC : Mme Hamlaoui a reçu une délégation de notables de la wilaya de Djanet
La présidente de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Mme Ibtissem Hamlaoui, a reçu une délégation de notables de la wilaya de Djanet, avec laquelle elle a évoqué la situation de la société civile dans la wilaya et son rôle essentiel pour relever les défis, a indiqué hier un communiqué de cette instance. Cette rencontre a été l’occasion de « présenter la situation de la société civile dans la wilaya et son rôle essentiel pour relever les défis et élever le niveau de conscience citoyenne parmi les citoyens, en particulier les jeunes », précise le document. Le rôle de la société civile a également été mis en avant en tant que « pilier essentiel dans le soutien au développement local et le renforcement des capacités des citoyens à faire face aux différents défis ». Après avoir écouté les observations et les avis de la délégation, Mme Hamlaoui a réaffirmé « son engagement à transmettre ces préoccupations aux instances concernées et à en assurer le suivi, au service des citoyens, et en appui aux efforts de développement local et de promotion de la participation communautaire », conclut le communiqué.
Stellantis El Djazaïr signe un partenariat avec Idenet
Stellantis El Djazaïr a signé un partenariat avec l’entreprise algérienne (Idenet), versée dans le domaine des solutions de géo-localisation et de taximètres, et ce, afin d’équiper les taxis de solutions GPS et de taximètres. Selon un communiqué du groupe Stellantis rendu public hier « ce partenariat signé en marge de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) entre dans le cadre de l’engagement de Stellantis El Djazair à soutenir la modernisation du transport urbain en Algérie ». À travers ce partenariat, (Stellantis El Djazair) confirme son soutien au développement de la sous-traitance automobile algérienne, dans le cadre de sa stratégie de (deep localisation), afin d’offrir des solutions innovantes adaptées aux besoins du marché algérien et de contribuer activement au renforcement de l’intégration industrielle nationale, précise la même source. À noter que l’entreprise (Idenet) fournit déjà les faisceaux intégrés dans les véhicules produits par Fiat à Tafraoui, selon le communiqué.
Des pluies orageuses dimanche et lundi sur plusieurs wilayas du pays
Des pluies orageuses affecteront, dimanche et lundi, plusieurs wilayas du pays, alors que de hautes vagues sont prévues sur plusieurs villes côtières, indique un Bulletin météorologique spécial (BMS), émis par l’Office national de météorologie. De niveau de vigilance « jaune », le BMS prévoit des pluies sur les wilayas de Souk Ahras, Tébessa, Oum El Bouaghi, Khenchela, Sétif, Bejaia, Tizi Ouzou, Bouira, Médéa, Tiaret, Saïda, El Bayadh, Sidi Bel-Abbès et Naâma, précise la source. Le même BMS prévoit également des orages, dimanche et lundi, dans les wilayas d’El-Tarf, Annaba, Skikda, Jijel, Tizi Ouzou, Boumerdès, Souk Ahras, Tébessa, Guelma, Constantine, Oum El Bouaghi, Khenchela, Batna, Mila, Sétif, Bordj Bou Arréridj, Bouira, Médéa, M’sila, Djelfa, Tissemsilt, Tiaret, Laghouat, Saïda, El Bayadh, Sidi Bel Abbes, Tlemcen, Naâma et Béchar. Les wilayas de Bejaia, Biskra, El Meghaier, Ouled Djellal, Ain Defla, Ghardaïa, Relizane et Mascara seront affectées par ces orages à partir de lundi. Pour la journée du lundi également, les pluies continueront d’affecter les wilayas de Souk Ahras, Tébessa, Khenchela, Oum El Bouaghi, Tiaret, Sidi Bel Abbes, Saida, Naâma, El Bayadh, Médéa et Saïda, et devraient s’étendre vers les wilayas de Guelma, Constantine, Mila, Biskra, El Mghaier, M’sila, Djelfa, Ain Defla, Tissemsilt, Laghouat et Ghardaia, note la même source. Selon l’Office national de météorologie, de hautes vagues sont prévues, durant la validité du BMS, sur le long de la bande côtière s’étalant d’Alger à Bouharoun (Tipaza) et Ténès (Chlef).
Une ville du sud de la Chine signale plus de 1.700 cas de fièvre Chikungunya
Les autorités de Jiangmen, une ville de la province chinoise du Guangdong (sud), ont signalé vendredi 1.714 cas de fièvre Chikungunya, une maladie virale transmise par les moustiques, ce qui a conduit au lancement d’une intervention d’urgence en matière de santé publique, indique l’agence de presse chinoise Chine nouvelle. Tous les cas signalés jusqu’à présent étaient bénins, sans cas graves ou mortels, ont déclaré les autorités lors d’une conférence de presse samedi. Vendredi, le gouvernement municipal a décidé de déclencher une intervention d’urgence de niveau III en matière de santé publique compte tenu de la situation actuelle à Jiangmen. La fièvre Chikungunya est une maladie infectieuse aiguë causée par le virus Chikungunya, dont les symptômes cliniques sont notamment la fièvre, des éruptions cutanées et des douleurs articulaires. Ce virus se transmet à l’homme par les piqûres de moustiques infectés.
Un Américain sur six évite désormais ou repousse la vaccination de ses enfants, selon un sondage
De plus en plus d’Américains rechignent à faire vacciner leurs enfants, principalement dans les milieux blancs conservateurs et religieux, révèle un sondage publié lundi, faisant craindre un retour de maladies contagieuses mortelles. Menée auprès de plus de 2.500 parents par le Washington Post et l’ONG KFF, cette enquête cite en exemple les vaccinations infantiles obligatoires ou recommandées comme celle contre la rougeole, le tétanos ou encore la polio. Par peur d’effets secondaires et par manque de confiance dans les autorités sanitaires, un parent interrogé sur six dit ainsi avoir évité ou repoussé la vaccination de ses enfants. Et ce alors que le ministre de la Santé de Donald Trump, Robert Kennedy Jr, sème les doutes sur la sûreté de ces vaccins, relayant des fausses informations à leur sujet, notamment sur un prétendu lien entre l’autisme et le vaccin contre la rougeole. Après avoir renvoyé en juin les experts renommés d’un panel sur les vaccins, le ministre a annoncé lundi nommer plusieurs scientifiques, dont certains sceptiques des bienfaits de la vaccination contre le Covid-19, pour les remplacer. Ils examineront en fin de semaine les recommandations nationales pour plusieurs vaccins, dont celui contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (ROR). Aux Etats-Unis, certains vaccins comme celui du ROR sont obligatoires pour scolariser son enfant tandis que d’autres sont fortement recommandés. Mais dans de nombreux Etats américains, les parents peuvent invoquer une raison autre qu’une contre-indication médicale, comme par exemple un motif religieux, pour bénéficier d’une dérogation. La proportion d’enfants en maternelle vaccinés contre la rougeole est ainsi passée, au niveau national, de 95% en 2019 à 92,5% en 2024, avec de fortes variations régionales.