Accueil À LA UNE QUATRE MORTS ET 13 BLESSÉS DANS UN GLISSEMENT DE TERRAIN À ORAN...

QUATRE MORTS ET 13 BLESSÉS DANS UN GLISSEMENT DE TERRAIN À ORAN : L’État au chevet des victimes

0

Un glissement de terrain survenu dans la nuit de samedi à dimanche, peu avant minuit, au lieu-dit  » Terrain Chabat », à Hai Snaouber (ex-Planteurs) sur les hauteurs de Sidi El Houari dans le chef-lieu de wilaya d’Oran à fait quatre morts, une femme âgée de 45 et ses trois enfants âgés de 18, 7 et 5 ans qui ont péri sous les décombres de leur habitation.
L’accident a également fait treize blessés et détruit une dizaine d’habitations emportées par le glissement de roches et de terre qui se sont détachées de la falaise qui surplombe le pâté de maisons sinistrées.
Sitôt le drame survenu des voisins, habitant le quartier et des agents de la Protection civile se sont dépêchés sur les lieux pour tenter d’apporter secours aux survivants encore sous les décombres et de retirer les dépouilles de victimes. « Hier soir, alors que les lézardes sur les murs des habitations sont devenues menaçantes, mon voisin est sorti avec son fils pour aller récupérer son véhicule et évacuer sa famille. Malheureusement à son arrivée au pas de la porte de sa maison l’effondrement s’est produit. Il a vu sa femme et ses trois enfants périr devant ses yeux.
Il est blessé tout comme son fils qui l’accompagnait », dira un habitant. Le wali d’Oran Samir Chibani aussitôt informé des faits s’est déplacé sur les lieux et a ordonné la mise en place d’une cellule de crise pour assister les familles sinistrées et ouvrir une enquête. Plusieurs habitants que nous avons approchés sur les lieux du drame ont indiqué que depuis trois mois, ils ont alerté les services de la commune d’Oran et les responsables du secteur urbain de Sidi El-Houari sur le danger qui les guettait.  Ils nous montreront d‘ailleurs les correspondances adressées aux autorités locales et même un procès-verbal de constatation établi par un huissier de justice attestant du risque d’effondrement qui pesait sur leurs habitations. Plusieurs habitants sinistrés ont affirmé que le site construit en contrebas de l’entrée d’un tunnel creusé sous la montagne et qui débouche à Mers El kebir, ont alerté sur le danger imminent qui les guettait. « Les murs de nos habitations ont commencé à se lézarder, et l’entrée du tunnel a été obstruée par un éboulement qui laissait supposer que toute la falaise allait un jour ou l’autre s’effondrer incessamment », ont-ils déploré.
Dans la journée, Samir Chibani s’est rendu dans la matinée au Centre hospitalier universitaire (CHU) Dr. Benaouda Benzerdjeb d’Oran afin de s’enquérir de l’état de santé des 13 personnes blessées dans l’accident âgées de 12 à 75 ans. 

« Les habitants en danger seront tous relogés »
Quelques heures plus tard, sur ordre du président de la République Abdelmadjid Tebboune, une délégation composée du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, de son homologue de la Solidarité nationale Mme Soraya Mouloudji, et du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed-Tarek Belaribi, ainsi que du directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) Ali Badaoui et du DG de la protection civile Boualem Boughalf et du Secrétaire général du ministère des Travaux publics Ali Boulerbah, a été dépêchée à Oran. 
Sitôt arrivés, les membres de la commission se sont rendus au Centre hospitalier universitaire (CHU) Dr. Benaouda Benzerdjeb d’Oran afin de s’enquérir de l’état de santé et de la prise en charge médicale des 13 personnes blessées, avant de se rendre sur les lieux du drame et tenir une réunion avec les responsables locaux, avons-nous appris de sources sures. S’exprimant à propos des victimes qui ont vu leurs habitations effondrées et ou endommagées, Merad a assuré et rassuré que « tous les habitants en danger seront relogés dans de nouveaux logements. »
Il y a lieu de rappeler que la ville d’Oran et notamment les zones construites sur les flancs de montagne ont connu plusieurs accidents similaires. Le mois de décembre 1993, un glissement de terrain survenu à Ras Al ain, un quartier en contre-bas du mont Murdjadjo a emporté plusieurs habitations et fait 12 morts et une centaine de blessés. Au mois de juin 2014, un éboulement survenu au lieu-dit « Ravin blanc » qui surplombe la route du Port a fait quatre morts.
Il y a environ deux ans, une femme a été ensevelie sous l’éboulement d’une grotte à la plage de Ain franine entrainant la fermeture de ce site de baignade.
Slimane B.

Le président Tebboune présente ses condoléances à la famille des victimes
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présenté, hier, ses sincères condoléances et sa profonde compassion à la famille des quatre victimes qui ont péri dans un glissement de terrain, ayant entraîné l’effondrement de cinq habitations précaires dans la wilaya d’Oran. « C’est avec une grande affliction et une profonde tristesse que nous présentons nos sincères condoléances à la famille des quatre victimes qui ont tragiquement perdu la vie dans un glissement de terrain ayant entraîné l’effondrement de cinq habitations précaires à Oran », a écrit le président de la République sur son compte officiel sur les réseaux sociaux. Et d’ajouter : « En cette douloureuse épreuve, nous prions Dieu Tout Puissant d’entourer les défunts de Sa Sainte Miséricorde et d’accorder un prompt rétablissement à tous les blessés. À Allah nous appartenons et à Lui nous retournons ».

Article précédentSalon international du livre de Tunis : Participation algérienne à la 39e édition
Article suivantLa coopération algéro-chinoise s’accélère : Cap sur le nucléaire à usage médical