Désormais, ce qui semble être le cas, la compagnie aérienne Qatar Airways programme et reprogramme les horaires de vol à sa guise. Et pour cause, le vol Alger – Doha programmé hier à 15H00 a été finalement opéré à 09H00 du matin, soit six longues heures avant l’heure prévue. Le comble, c’est que la compagnie n’a fourni aucune explication à sa clientèle. Beaucoup de passagers en effet ont été abandonnés à l’aéroport d’Alger dont beaucoup parmi eux ont effectué de longs déplacements. Pire encore, ces derniers seront contraints d’effectuer de nouveaux tests PCR au prix fort de 9 000 DA pour pouvoir regagner le Qatar.
Maroc : un collectif international appelle à la libération immédiate des journalistes Raïssouni et Radi
Plusieurs personnalités internationales ont appelé à la libération immédiate et à l’abandon de toutes les charges retenues contre les deux journalistes marocains, Soulaiman Raïssouni et Omar Radi, qui observent une grève de la faim depuis plus d’une semaine. Environ 270 organisations marocaines et internationales de défense des droits de l’Homme ainsi que des professeurs, écrivains, avocats et journalistes de différentes nationalités, ont signé une tribune en soutien aux deux journalistes, intitulée: « Libérez les journalistes Soulaiman Raïssouni et Omar Radi, en grève de la faim ». Parmi les signataires de la pétition, figurent Jean-Louis Roumégas, ancien député français, Pierre Audin, fils de Maurice Audin (militant de l’indépendance algérienne), Leila Shahid, ancienne ambassadrice de Palestine en France et à l’Union européenne, Marie-Christine Vergiat, ancienne députée européenne et Sonia Moreno, journaliste espagnole.
Le nouveau chef de sûreté de wilaya de Tipaza installé
Le Commissaire divisionnaire de police, Karou Yahia a été installé, samedi à Tipaza, au poste de chef de sûreté de la wilaya de Tipaza, en remplacement du Commissaire divisionnaire Terfas Rafik, a indiqué un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale. Accompagné du wali de Tipaza, l’Inspecteur général des services, le Contrôleur général de police Arezki Hadj Saïd a présidé la cérémonie d’installation du Commissaire divisionnaire Karou Yahia, au poste de nouveau chef de sûreté de la wilaya de Tipaza en remplacement du Commissaire divisionnaire Terfas Rafik, ajoute-t-on de même source. La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence des autorités locales, judiciaires et militaires de la wilaya ainsi que des représentants de la société civile.
… celui de Djanet aussi
Le Directeur de la Police générale, le Contrôleur de police Si Mohand Mohamed Saïd, représentant du Directeur général de la Sûreté nationale, a présidé hier en compagnie du wali de Djanet, la cérémonie d’installation du Commissaire divisionnaire de police, Belhomri Amar, au poste de Chef de Sûreté de wilaya de Djanet, a indiqué un communiqué de la DGSN. La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence des autorités locales, civiles, judiciaires et militaires ainsi que des représentants de la société civile. La Sûreté de wilaya de Djanet est entrée en service après la promotion de Djanet en wilaya à part entière.
132 kg de kif saisis à Tlemcen
Les éléments des services des Douanes de la wilaya de Tlemcen ont saisi une quantité de 132 kg de kif traité et arrêté cinq individus impliqués dans cette affaire, rapporte un communiqué de la cellule de communication de la direction régionale de ce corps constitué. L’opération a été conjointement menée par la brigade mobile des douanes de Tlemcen, la brigade d’El Aricha, des éléments de surveillance douanière de Honaine relevant de l’inspection divisionnaire des douanes de Tlemcen, l’équipe régionale des douanes de lutte contre la drogue en collaboration avec un détachement de l’ANP, indique le texte. Un barrage dressé au niveau de la route nationale RN no 13 reliant les communes de Tlemcen et El Aricha, a permis d’intercepter trois véhicules dont les conducteurs se sont débarrassés de la quantité à l’approche du barrage de sécurité. Les cinq prévenus mis en cause ont été appréhendées. Ils ont reconnu les faits et transférés devant la justice, ajoute la même source.
La Turquie a exporté pour 90,5 millions USD de pistaches
La Turquie a exporté près de 90,5 millions de dollars de pistaches en 2020, selon les données de l’Association des exportateurs du sud-est de l’Anatolie, ont indiqué des médias turcs. Selon la même source, la Turquie a exporté pour 36,8 millions de dollars de pistaches au premier trimestre de cette année vers 80 pays, pour un revenu de 36,8 millions de dollars soit une augmentation de 73 % par rapport à la même période de l’année dernière où ce chiffre était de 21,3 millions de dollars. Durant les mois de janvier, février et mars, 3.394 tonnes de pistaches ont été exportées vers 80 pays dont les Pays-Bas, l’Algérie, la Malaisie, le Japon, le Maroc, la Belgique, l’Espagne, l’Autriche et la Russie.
L’Italie est la première destination des exportations de pistaches avec 661 mille tonnes, suivi de l’Allemagne avec 629 mille tonnes. Le président de la Bourse des produits de Sanliurfa (sud), Isa Kizildemir, a affirmé que la production de pistaches est plus élevée dans cette ville. M. Kizildemir a souligné que malgré l’épidémie (Covid-19), les agriculteurs de Sanliurfa n’ont pas abandonné la production. « En 2020, la Turquie avait exporté des pistaches vers 100 pays. Cette année, nous sommes déjà très satisfait de nos exportations qui sont suffisamment élevées pour un premier trimestre. Nous espérons battre un record d’ici la fin de l’année. », a-t-il assuré
El Tarf : 611 affaires de criminalité traitées en 3 mois
Les services de la police judiciaire de la sûreté de wilaya d’El Tarf ont traité plus de 600 affaires liées à la possession et à la consommation de drogues, au port d’armes, à l’immigration clandestine et à la contrebande durant le premier trimestre de l’année 2021, selon le chargé de communication de ce corps de sécurité cité par l’APS. Dans un bilan relatif à l’activité de la police judiciaire durant le premier trimestre de l’exercice en cours, les services de la sûreté de wilaya ont procédé, selon le lieutenant Abdelaziz Oussama, au traitement de pas moins de 611 affaires qui ont été sanctionnées par l’arrestation de 696 suspects présentés devant les juridictions compétentes.
Le lycée El Khensa de la ville des Genêts sera démoli
Les élèves du lycée El Khensa au chef-lieu de wilaya de Tizi-Ouzou, en dégradation avancée, seront transférés dès hier vers le nouveau Centre de formation professionnelle (CFPA) « Kerrad Rachid », a-t-on appris samedi auprès du la direction locale de l’éducation. La décision a été prise suite à une expertise du centre de contrôle technique de la construction (CTC) exigeant l’évacuation et la démolition de la structure au vue de son état de dégradation avancée qui menace la vie de ses occupants. Dans l’attente de sa reconstruction, les 544 élèves du lycée poursuivront leur scolarité au niveau du nouveau CFPA avec « un emploi du temps aménagé » a souligné le directeur local de l’éducation, Ahmed Lalaoui, qui a ajouté que d’autres structures scolaires au niveau du chef-lieu de wilaya sont également concernées par « des opérations de démolition » pour être reconstruites. A noter que les parents d’élèves de ce lycée avaient alerté sur cette dégradation et, depuis une semaine, empêché leurs enfants de s’y rendre de peur pour leur vie.
Deux cosmonautes russes et américains retournent sur terre
Deux cosmonautes russes et une astronaute américaine sont revenus sur terre sans problème, atterrissant hier dans la steppe kazake après une mission de six mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS). La capsule Soyouz transportant les Russes Sergueï Ryjikov et Sergueï Koud-Svertchkov et l’Américaine Kate Rubins a atterri à 04h55 GMT à environ 150 km au sud-est de la ville de Zhezkazgan, dans le centre du Kazakhstan. C’était la première mission de Sergueï Koud-Svertchkov, ancien militaire, et la deuxième pour Sergueï Ryjikov, ancien pilote militaire, et pour Kate Rubins, biologiste moléculaire.Cette dernière, qui avait été durant sa mission de 2016 la première personne à séquencer de l’ADN dans l’espace, a été accueillie avec des fleurs par l’ancien cosmonaute Iouri Malentchenko, qui attendait l’équipage à son arrivée.Durant cette dernière mission, elle a continué les activités de séquençage, travaillé sur des expériences sur le système cardiovasculaire, et observé (…) la croissance de radis qui ont été récoltés pour être analysés sur Terre, selon un communiqué de la Nasa, relayé par des médias.