Accueil RÉGIONS Protection de l’environnement à Mila : sensibilisation des commerçants du marché...

Protection de l’environnement à Mila : sensibilisation des commerçants du marché hebdomadaire

0

Une campagne de sensibilisation sur l’importance de l’hygiène et de la protection de l’environnement a ciblé les commerçants du marché hebdomadaire de la ville de Mila, a-t-on constaté lundi.
La campagne, lancée à l’initiative de l’association « Kaoukab El Ard », vise à sensibiliser les commerçants aux comportements idoines à prendre vis-à-vis de leur environnement et à banNir certaines attitudes négatives dont le dépôt de papier d’emballage, de sacs en plastique et autres déchets sans aucun respect des normes d’hygiène, a indiqué le président de l’association, Fouad Seraoui. L’initiative a été accueillie favorablement par de nombreux commerçants et clients, a ajouté M. Seraoui. L’association a appelé récemment les commerçants du marché hebdomadaire de Mila à lancer une opération de collecte des déchets à la fin de la journée dans l’objectif d’assurer la propreté des lieux et valoriser cet important espace commercial. Une exposition DE plantes a été organisée par l’association « Kaoukab El Ard » à la maison de jeunes Mohamed Ladraâ de la ville de Mila avec la collaboration de plusieurs clubs et associations activant dans ce domaine dont le club environnemental de la maison de jeunes Tiberguent.Ce club, a souligné sa présidente Leila Ghichi, a organisé plusieurs activités dont des sorties de prospection, des actions de plantation et d’entretien d’espaces verts avec la participation de 40 jeunes (filles et garçons).L’exposition comprend un stand réservé aux roses et plantes d’ornement soigneusement présentées par le jeune Cherif Boubata, chargé d’entretenir le jardin public Rachid Chaâboub du centre-ville. Abdelkader Laâmri (77 ans), président de l’association « Afak El Biaa » de Tedjnenat, créée en 2014, participe également dans la préservation de l’environnement dans cette commune. Selon lui, son association a commencé de se « débarrasser » des comportements négatifs affectant l’environnement à l’image de la prolifération des sacs en plastique à proximité du célèbre marché hebdomadaire.
Pas moins de 3.000 plants d’arbustes ont été plantés dans la même commune par cette association, selon le même responsable. Des étudiants universitaires ont pris part à l’opération de collecte des sacs en plastique dont Nouar Lazhar, étudiant en troisième année au département des sciences vétérinaires de l’université de Constantine, qui a précisé que plusieurs initiatives portant sur l’embellissement de la ville de Tedjnanet ont été récemment organisées.
La collecte des déchets ménagers dans la wilaya de Mila a connu ces dernières années une nette amélioration à la faveur de la création de l’établissement Mila-Net chargé de l’enlèvement et du traitement des ordures ménagères au chef-lieu de wilaya, a-t-on signalé.

Article précédentGaspillage durant le Ramadhan : campagne de sensibilisation
Article suivantXavier Driencourt, Rachid Arhab et Karim Bouhassoum à l’IF : «Quatre nuances de France» présenté au public algérien