Accueil ACTUALITÉ PROJET DE LOI ÉLECTORALE : Le MSP prédit une « plus large » participation...

PROJET DE LOI ÉLECTORALE : Le MSP prédit une « plus large » participation des électeurs

0

Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) a réagi à la première mouture de l’avant-projet de loi organique portant régime électoral, dont le texte, estime-t-il, a apporté des amendements nouveaux et importants, notamment ceux liés à la modification du mode des scrutins, de telle manière, juge la formation islamiste, de contribuer à une plus large participation des électeurs.

Dans un communiqué, le parti que préside Abderrazak Makri a fait savoir que le projet de loi offre des opportunités de compétition loyale entre les candidats pour être représenter dans les différentes circonscriptions électorales, en termes de représentation et de résultats. Cependant, nuance le MSP, cette loi « doit encore être enrichie pour améliorer le niveau de concurrence et l’intégrité des élections ». Le MSP considère que l’existence de volonté politique au niveau des Institutions officielles et l’implication du peuple algérien à travers une large participation et aussi le suivi et la protection de ses choix politiques exprimées dans les différentes élections comme les deux piliers fondamentaux pour organiser des élections libres et équitables qui contribuent à résoudre les crises du pays.
Dans le même contexte, le MSP a annoncé qu’il a formé un comité juridique pour étudier le projet et qu’il élargira le débat au travail consultatif de toutes ses structures et spécialistes, mais qu’il se concentrera, dans un premier temps, sur les principes d’assurer la neutralité de l’administration et les performances de l’Autorité nationale indépendante les élections en s’acquittant pleinement et équitablement de son rôle aux différents niveaux du processus électoral, avant, pendant et après. Le MSP a également insisté sur le principe de l’indépendance totale de l’ANIE, d’une manière qui incarne une confiance totale en sa neutralité, son intégrité et sa capacité à remplir pleinement son rôle, et à permettre aux partis et aux représentants des candidats d’exercer leur droit de surveiller tous les bureaux de vote, en plus du principe de l’ANIE d’exerçant sa pleine souveraineté sur les commissions électorales des wilayas et des APC, et aussi pour permettre aux représentants des candidats d’accéder aux PV des votes.
Enfin, le MSP a évoqué le principe de durcissement et de la criminalisation de la fraude à différents niveaux et formes, à condition que les sanctions ne soient pas éteintes par la prescription, et que les représentants des partis et les candidats soient autorisés à avoir accès à la liste électorale des votants dans tous les bureaux et centres et au niveau national afin d’éviter le bourrage des urnes ou les votes doubles.
Hamid Mecheri

Article précédentLE PRÉSIDENT DE CRISIS GROUP ET EX-CONSEILLER D’OBAMA : « Trump s’est distingué par sa politique du troc »
Article suivantLE PROBLÈME N’A TOUJOURS PAS ÉTÉ SOLUTIONNÉ : Le lait en sachet se fait encore rare