Accueil À LA UNE PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2025 : Le Président plante les...

PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2025 : Le Président plante les jalons

0

Le projet de budget de l’État pour 2025 doit traduire les engagements de campagne et les objectifs tracés par le candidat Abdelmadjid Tebboune, réélu pour un second mandat.
Le président Abdelmadjid Tebboune a présidé, jeudi, une première réunion préparatoire pour la définition des grandes orientations relatives au projet de loi de finances pour 2025 (PLF 2025), a annoncé un communiqué de la présidence de la République. Il s’agit de mettre ce texte « au diapason des décisions économiques et sociales pour lesquelles s’est engagé le président de la République lors de sa campagne électorale pour la Présidentielle du 7 septembre 2024 », selon les indications du communiqué. Mardi, après sa prestation de serment et sa prise de fonction en tant que président de la République, le président Tebboune a enjoint au Premier ministre, Nadir Larbaoui, qui lui a remis la démission du Gouvernement, de surseoir la décision et de continuer le travail pour élaborer le PLF 2025 avant sa présentation au Parlement, en plus d’assurer la rentrée scolaire, universitaire et professionnelle, ainsi que la rentrée sociale, « ces dossiers urgents nécessitant la connaissance de la situation par les ministres actuels », a expliqué le président Tebboune. Le contexte de l’élaboration de la Loi de finances pour 2025 a été largement évoqué par le président Tebboune dans son allocution après sa prestation de serment, en présentant sa vision du projet de l’Algérie victorieuse. Il a qualifié la conjoncture de « délicate, marquée par des défis aux niveaux intérieur, régional et international », d’où, a-t-il souligné, l’impératif de « mobiliser les énergies et les capacités pour ajouter d’autres réalisations et acquis à ceux tangibles et indéniables concrétisés durant le précédent mandat ».
Le président Tebboune a exprimé sa volonté de relever, « en toute confiance et avec résolution », le niveau des ambitions « pour améliorer davantage les performances économiques et continuer à encourager et à étendre le champ des investissements nationaux et étrangers ».
Le but est de « construire une économie nationale forte hors hydrocarbures », a-t-il ajouté, annonçant un objectif de 15 milliards dollars d’exportations hors hydrocarbures pour son second mandat. Le président de la République a réitéré son engagement à porter le PIB à 400 milliards de dollars, ce qui permettra à l’économie algérienne, a-t-il dit, de compter parmi les économies des pays émergents. Le président Tebboune a également réaffirmé son engagement à protéger le pouvoir d’achat des citoyens, à travers la lutte contre l’inflation, la maîtrise des prix, notamment ceux des produits de base, et l’augmentation des allocations et des salaires pour atteindre, avant la fin du mandat, un taux de 100%, ainsi que l’augmentation de la pension de retraite, en vue de permettre à cette catégorie de dignement.
Il s’est engagé à créer 450 000 emplois, à construire deux millions de logements et à porter l’aide à l’habitat rural à un million DA durant son second mandat. Dans son discours, le président de la République s’est aussi engagé à régler définitivement le dossier des zones d’ombre au cours de la première année de son second mandat. L’élaboration du PLF 2025 tiendra compte de tous ces engagements du président Tebboune.

Discours devant le Parlement
Avant fin 2024, le président de la République prononcera un discours à la Nation devant les deux chambres du Parlement, pour présenter « tous les détails relatifs au second mandat, ainsi que le bilan économique et financier du premier mandat ». C’est ce qu’il a annoncé au terme de son discours après sa prestation de serment, « perpétuant la bonne tradition » qu’il a instituée, a-t-il expliqué. Ce discours est prononcé annuellement, devant les élus du peuple. C’est une décision qu’il a prise l’an dernier, avant de boucler la quatrième année de son premier mandat. Elle est fondée sur l’article 150 de la Constitution qui stipule que « le président de la République peut adresser un message au Parlement ». Ainsi, le 25 décembre 2023, le président Tebboune a prononcé un discours devant les représentants du peuple devant les deux chambres du Parlement, par lequel il avait informé la Nation de tous les faits et réalisations liés à la gestion des défis de la période et à celle des affaires publiques.
M’hamed Rebah

Article précédentPOUR SA RÉÉLECTION À LA TÊTE DE L’ÉTAT : Ils ont félicité notre Président
Article suivantPLF 2025 en « ouverture » du 2e mandat