Un total de 46 038 recours déposés par les souscripteurs du programme AADL, ont été étudiés au niveau de la commission chargée des recours. Selon le communiqué du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, cette commission a donné suite à 33.934 recours, tandis que 2.428 recours auront bientôt une réponse, quant à 9.676 autres sont, à présent, en cours d’étude. En effet, ces recours sont relatifs aux dossiers rejetés en fonction de leur conformité. Le communiqué du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a recensé près 46 038 au niveau de la commission chargée de les étudier. En effet, cette dernière a rejeté cinq types de dossiers. Premièrement, les dossiers rejetés par le fichier national et ceux ayant fait l’objet d’un deuxième contrôle au niveau du fichier national. Deuxièmement les dossiers non cotisants à la sécurité sociale. Troisièmement, les souscripteurs dont les dossiers ont été refusés pour double inscription, ainsi que les inscrits dans plus d’une wilaya.
Quatrièmement, les souscripteurs rejetés pour non conformité des salaires. Et cinquièmement, les souscripteurs rejetés pour diverses raisons, énumère le communiqué du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville. En outre, l’opération de réception des recours a été clôturée le 7 novembre dernier.
Les logements AADL, un rêve devenu cauchemar !!!
Depuis son lancement en 2001, le programme du logement « vente par location » adopté par l’Agence du développement et de l’amélioration du logement, AADL, a offert une lueur d’espoir aux citoyens algériens affectés par la crise du logement. En revanche, ce projet a été gelé pendant une décennie, avant d’être relancé en 2012, pour ensuite lancer le programme AADL 2. Cependant, ces deux programmes n‘ont toujours pas mis un terme à la crise du logement, vu que la majeure partie des logements déjà livrés ne disposent pas de structures nécessaires pour une vie meilleure, tandis que d’autres sites sont toujours en cours de réalisation. Sur le terrain, la situation est toute autre.
La faiblesse de la cadence du travail sur chantier conjuguée aux problèmes financiers auxquels fait face l’Algérie peuvent remettre en cause le programme de l’AADL. Difficile pour le ministre de l’Habitat et de Urbanisme, Abdelmadjid Tebboune de tenir sa promesse de livrer le programme de logement AADL 1 avant la fin du premier trimestre 2017. Dans certaines wilayas les travaux de réalisation de logements AADL1 enregistrent des retards considérables.
Une telle situation a soulevé l’ire des souscripteurs à ce type de programme de logements qui craignent de voir l’affection à leurs logements ne soit renvoyée aux calendes grecques.
Salim Lariche