Accueil RÉGIONS Prise en charge des malades cancereux à Aïn Témouchent : création d’un...

Prise en charge des malades cancereux à Aïn Témouchent : création d’un service d’oncologie

0

Le wali d’Aïn-Témouchent, Hamou Ahmed Touhami, a appris, lors de sa dernière visite qu’il a effectuée à la nouvelle polyclinique de santé de proximité de Hassi El- Ghella (17km au nord d’Aïn-Témouchent), le recensement de pas moins de 30 malades atteints de cancer dans la daïra d’El- Amria, qui englobe la commune de Hassi El- Ghella.
Séance tenante, il a insisté à ce que cette polyclinique soit dotée d’un service d’oncologie pour prendre en charge les malades. Le soulagement des familles des personnes malades était fort exprimé par celles qui étaient présentes. Cependant, quand le directeur de la santé de la wilaya a pris la parole pour apporter des précisions, il a porté à la connaissance du wali que le service en question est déjà pris en considération et sera doté des équipements nécessaires lors de l’ouverture de la polyclinique. A ce titre, le wali a donné son accord pour la mettre en service, ces jours-c,i avec son ouverture officielle très prochainement. Faisait-il allusion à la date pressentie de l’arrivée du ministre de la Santé vers la fin du mois courant comme annoncé la semaine passée ? Interrogé, le directeur de la santé avait répondu au wali que l’administration est prête pour la mettre en service et qu’il est prévu le redéploiement des médecins généralistes et spécialistes ainsi que les paramédicaux qui sont en surnombre au niveau des autres structures de santé.
Pendant que le wali devait quitter la localité des citoyens l’ont interpelé au sujet de la maternité qui faisait défaut et de l’ambulance. Le wali a préféré écouter le responsable concerné, lequel a répondu que l’établissement en question a été doté d’un service de maternité au niveau de la polyclinique ainsi que d’un laboratoire. Cette structure de santé qui est située à 06kilomètre du chef-lieu de daïra d’El-Amria va prendre en charge les malades qui d’habitude étaient orientés vers l’EH docteur-Benzerdjeb et l’EPSP Ahmed-Medaghri. La polyclinique a coûté 30 milliards pour sa construction et 18 milliards pour son équipement, a rapporté le bureau d’étude Mohamed Amine Bardane. A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des malades cancéreux du 04 février, la sûreté de wilaya a organisé, jeudi dernier, une conférence durant laquelle Benkhelfoun Abderrahmane, spécialiste en oncologie, avait abordé la thématique du cancer en Algérie et dans le monde. La conférence a été présentée devant un parterre de policiers. Le dispositif de dépistage précoce de la maladie, les moyens de suivi et de contrôle et les campagnes de sensibilisation menées à travers le pays doivent être renforcés à tel point qu’aller consulter devient un acte volontariste de la part des citoyens. Il est à noter que la CNAS d’Aïn- Témouchent avait organisé, l’année dernière, plusieurs rencontres à l’endroit des assurés sociaux et des employeurs en vu de les sensibiliser contre ce fléau qui prend des proportions alarmants à travers le monde et dans notre pays. Le cancer du sein et celui du col de l’utérus sont les cancers les plus répandus chez la femme. Il est noter que la CNAS a mis à la disposition de ses assurées les moyens pour se faire examiner gratuitement au niveau de son laboratoire régional de Tlemcen. Même les frais de transport sont remboursés par la CNAS.
Boualem Belhadri

Article précédentMédéa : pénurie d’eau à Béni Slimane
Article suivantLe nombre de jihadistes a doublé en Libye