Le ministère de l’Habitat de l’Urbanisme et de la Ville est en pleine préparation pour l’organisation d’une opération de distribution de différents types de logements le 1er novembre prochain.
C’est ce qui ressort d’une réunion organisée lundi, entre le premier responsable du secteur, Tarek Belaribi, avec le directeur général de l’Agence nationale pour l’amélioration et le développement du logement (AADL), le Directeur de l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI), et les directeurs locaux de l’habitat. Dans un communiqué du ministère rendu public, il est précisé que l’objectif de cette réunion était de fixer le nombre exact de logements AADL et LPP qui seront distribués le lundi 1er novembre 2021. À cette occasion, des instructions ont été données afin de mettre au point les dernières retouches pour que les logements soient fin prêts, concernant notamment les raccordements en eau, en électricité et en gaz. Par ailleurs, Le ministre de l’Habitat, a ordonné le transfert de la gestion des réservoirs d’eau installés au niveau des cités (LPP) à l’Algérienne des eaux (ADE) et à (SEAAL). Il a été question aussi de la présentation de la situation de tous les quartiers gérés par la société (ABI) liée par un contrat à l’ENPI, en sus des modes de transfert de la gestion de cette société aux associations de quartiers, conformément à la loi de la promotion immobilière 04/11. À noter que le nombre des quartiers relevant de la société est de 86 sur 114 quartiers au niveau national. La réunion avec le directeur général de l’(AADL), et le directeur de la filiale (Gest Immo) s’est portée sur l’examen des voies susceptibles de gérer les quartiers AADL.
Toujours pas de nouveau sur les logements LPA
Il est essentiel de relever, par ailleurs, que les souscripteurs au logement public aidé (LPA), sont toujours dans l’attente d’une suite à leur dépôts de dossiers au niveau des APC. Lancée en 2019, la réalisation de ce type de logement peine à se concrétiser sur le terrain au niveau de la capitale. Alors que le problème d’absence d’assiettes foncières s’était posé au début du lancement de cette formule, il semblerait que celle-ci persiste toujours sinon pourquoi autant de retard dans la réalisation du projet.
A. N. Chalal