Accueil RÉGIONS Prévision du mois de Ramadhan et de l’été : Solidarité et volontariat...

Prévision du mois de Ramadhan et de l’été : Solidarité et volontariat dans les villages à Tizi Ouzou

0

Solidarité et volontariat sont les maîtres-mots dans de nombreux villages de la wilaya de Tizi-Ouzou pour se préparer à accueillir «dignement» le mois de Ramadhan et recevoir les visiteurs durant la saison estivale. L’entraide, appelée localement Tiwizi ou Tachemlit, une vieille tradition toujours pratiquée en Kabylie, réunit la communauté villageoise autour d’une action d’intérêt commun tel que l’aménagement d’une source, l’ouverture d’une piste, la construction d’une salle polyvalente ou d’une mosquée. Elle peut aussi avoir un intérêt individuel lorsqu’il s’agit d’aider un villageois à récolter ses olive ou à couler la dalle de sa nouvelle maison.
Depuis jeudi dernier et à l’initiative de comités de villages, d’associations et d’élus locaux, des opérations de volontariat pour le nettoyage des villages, menée tout au long de l’année, se multiplient et s’intensifient à travers le territoire de la wilaya en prévision de l’arrivée du Ramadhan, mois de piété et de solidarité.
Des villages et quartiers des communes de Béni-Douala, Azazga, Yakourène, Bouzguene, Aïn El-Hammam, Tirmitine et Tizi-Ouzou, entre autres, ont profité du beau temps du week-end dernier pour initier des opérations de nettoyage et de désherbage des rues, fontaines, placettes et cimetières, pour préserver l’environnement et, par la même occasion, se prémunir contre d’éventuels feux de forêt, a-t-on appris des organisateurs.
A Ihitoussène, dans la commune de Bouzguène, les femmes de ce village ont créé l’événement en lançant une vaste opération de nettoyage. Armées de divers outils nécessaire pour cette opération (pelles, pioches, brouettes ), des femmes de tout âge ont montré que la propreté ne s’arrête pas aux seuils de leurs maisons, mais concerne aussi les espaces communs à tous les villageois. «ça ne sert à rien de nettoyer chez soi si, en sortant, les ordures nous agressent et agressent nos enfants», ont souligné des participantes a ce volontariat.
Elles ont rappelé que ce village de forgerons, est de toute façon propre grâce aux villageois attachés à la protection de l’environnement dans lequel ils vivent. Les travaux ont porté beaucoup plus sur le désherbage et l’embellissement des rues et places publiques. Dans d’autres villages, on s’active aussi a collecter les dons des bienfaiteurs pour la confection de «kits alimentaires» à remettre aux familles nécessiteuses. Et, comme le veut la tradition au niveau local, des collectes d’argent sont effectuées dans plusieurs villages de Tizi-Ouzou pour l’achat de veaux pour tawezaat ou timechret, durant laquelle des quartiers de viande sont distribués aux villageois, en prévision du mois de Ramadhan.
D’autres villages se préparent à se joindre à cette marche de solidarité cette semaine, notamment pour la confection des colis alimentaires au profit des familles démunies et perpétuer ainsi cette belle tradition d’entraide.

Article précédentLe monde du théâtre, endeuillé salue les qualités exceptionnelles de l’artiste
Article suivantClôture du 19e Festival européen : Succès des ciné-concerts, spectacles de musique moins attractifs