À l’approche de la saison automnale, des initiatives bénévoles ont été lancées par des associations et des militants écologistes dans différentes wilayas, visant à nettoyer les canalisations et à retirer les débris, en prévision d’une situation d’urgence ou d’un éventuel blocage susceptible de provoquer de graves inondations.
L’initiative, intitulée «Mon pays, nous ne voulons pas que tu te noies», a été lancée par l’association «Green Bike» dans plusieurs wilayas et a reçu un large écho sur les réseaux sociaux. En effet, plusieurs associations et bénévoles ont choisi de participer en nettoyant leurs quartiers, et de sensibiliser les citoyens à l’importance de la prévention contre ce phénomène. Dans ce cadre, un représentant de l’Association «Green Bike» a souligné que «l’atténuation des dommages potentiels liés à un mauvais drainage des eaux pluviales nécessite des efforts concertés entre les autorités et la société civile». Il a précisé que «cela inclut le nettoyage des réseaux et des canalisations». L’intervenant a également appelé les citoyens à «faire preuve de responsabilité en respectant les sites d’enfouissement des déchets et en évitant de les jeter au hasard, afin d’éviter qu’ils ne s’infiltrent dans les réseaux et ne provoquent des blocages qui augmentent le risque de pollution des eaux, notamment dans un contexte de changement climatique rapide».
Des pluies dans plusieurs wilayas aujourd’hui
Par ailleurs, des pluies annoncées, depuis hier, à aujourd’hui sur plusieurs wilayas du pays, selon le Bulletin météorologique spécial (BMS), émis par l’Office national de météorologie de niveau de vigilance «Orange» sur plusieurs wilayas du pays, telles que, Tlemcen, Ain Témouchent, Oran, Sidi Bel-Abbès, Naâma, le Nord d’El Bayadh, Mascara, Saïda, Mostaganem, Relizane et Tiaret. Le BMS a précisé que «c’est avec des quantités comprises entre 20 et 30 mm de 06h00 à 23h00, et des pluies aussi sur les wilayas de Médéa, le nord de Sétif, Bouira, le nord de Djelfa, le nord M’sila, Bordj Bou Arreridj, Médéa, Béjaïa, Tizi-Ouzou et Jijel, les quantités sont estimées entre 30 et 50 mm, pouvant atteindre et dépasser localement les 60 mm», ajoute la même source. Les wilayas de Boumerdès, Alger, Chlef, Tissemsilt, Tipasa, Blida et Aïn Defla sont également concernées, avec des quantités de pluies oscillant entre 20 et 30 mm, et ce depuis hier matin à aujourd’hui tard dans la soirée, à 01h00, a conclu le BMS.
L. Zeggane
Accueil ACTUALITÉ PRÉVENTION ET ANTICIPATION DES INONDATIONS : L’association « Green Bike » lance...