Accueil À LA UNE PRÉVENTION DES INONDATIONS : Gare aux négligences !

PRÉVENTION DES INONDATIONS : Gare aux négligences !

0

L’entrée de l’automne est synonyme d’inondations. Alors que l’on est toujours en période de vacances, cette trêve ne doit pas constituer un prétexte de relâchement pour les personnels des pouvoirs publics face à leur responsabilité. Pas plus d’ailleurs que les citoyens qui, eux aussi, sont appelés à contribuer au plan anti-inondations.

En effet, les premières pluies ont commencé à tomber hier sur plusieurs villes du pays, sans, fort heureusement, de causer des dégâts. Mais, elles peuvent être susceptibles de générer des inondations si l’anticipation ne sera pas au rendez-vous, notamment au niveau local, à travers un travail d’assainissement et de curage des avaloirs sur les routes pour évacuer les surplus en eaux.

De ce fait, l’anticipation constitue un élément crucial pour prévenir les risques d’inondation avec ses conséquences. Ceci, afin de réduire les conséquences des inondations sur nos territoires, en mettant en place au niveau local les mesures engageant les citoyens et les collectivités pour protéger les personnes et les biens. À ce titre, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a récemment adressé une instruction aux walis de la République à l’effet de prendre des mesures proactives pour faire face aux risques des intempéries, notamment les fortes précipitations dépassant les normales saisonnières, ce qui entraîne des inondations et des crues pouvant causer des pertes en vies humaines et des dégâts aux biens et aux infrastructures.

Les pouvoirs publics misent, dans ce cadre, sur l’action de sensibilisation de proximité. Cette instruction a détaillé les différentes actions préventives devant être prises par les APC et les services techniques compétents, déjà mises en œuvre début août, dont notamment l’identification des points noirs des déchets pour leur élimination immédiate et des insuffisances dans les réseaux d’évacuation des eaux pluviales en mettant en place un plan pour y remédier. Il s’agit, également, d’intensifier les opérations de nettoyage des canalisations et des égouts, d’accélérer la réalisation de toutes les infrastructures de protection des zones d’habitation contre les inondations, et de contrôler la qualité de l’eau des puits individuels et collectifs et des sources, avec traitement périodique et protection de ces eaux contre toutes formes de pollution et contre la propagation des maladies à transmission hydrique.

Afin de mettre en œuvre les grands axes de la politique nationale de prévention des catastrophes majeures, plusieurs actions d’encadrement sont prévues au niveau local, à l’instar de l’analyse des perturbations météorologiques au cours des dernières années, l’étude de leurs caractéristiques et de leurs impacts pour mettre en place des mécanismes d’alerte précoce et le recensement précis de l’ensemble des ressources humaines impliquées dans la gestion et le suivi des conséquences des changements météorologiques, outre l’inventaire des moyens matériels nécessaires et la mise à jour continue des plans au niveau des wilayas et des APC pour l’organisation des secours.
S. Oubraham

Article précédentLE DECRET A ÉTÉ SIGNÉ VENDREDI : Le Niger ordonne l’expulsion de l’ambassadeur de France
Article suivantLE PREMIER SECRÉTAIRE DU FFS, YOUCEF AOUCHICHE : « Notre initiative est consensuelle, pas idéologique »