Accueil MONDE PRETE A REPRENDRE LES POURPARLERS AVEC LES ETATS-UNIS SUR LE NUCLEAIRE ET...

PRETE A REPRENDRE LES POURPARLERS AVEC LES ETATS-UNIS SUR LE NUCLEAIRE ET LA LEVEE DES SANCTIONS : Téhéran veut des négociations « équitables et équilibrées »

0

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré samedi que Téhéran était prête à mener des négociations « équitables et équilibrées » avec Washington.
Dans une interview télévisée accordée à la chaîne publique IRIB TV, M. Araghchi a exposé la position de l’Iran sur la reprise des pourparlers avec les Etats-Unis concernant la question nucléaire et la levée des sanctions. Si les Etats-Unis présentent un plan capable de préserver les intérêts de l’Iran, Téhéran l’examinera à coup sûr, a fait savoir M. Araghchi. « Notre position envers les Etats-Unis a toujours été claire », a-t-il affirmé. « S’ils sont prêts à négocier sur un pied d’égalité pour préserver nos intérêts communs, sur la base du respect mutuel… et s’ils sont prêts à mener des négociations équitables et équilibrées, nous serons également prêts à mener de telles négociations ». Il a ajouté que la question nucléaire iranienne serait le seul sujet de négociation avec l’Occident, soulignant que « cela est notre position ferme ». M. Araghchi a déclaré que l’Iran ne renoncerait pas à son droit d’enrichir de l’uranium sur son sol, réaffirmant que son uranium enrichi serait utilisé uniquement à des fins pacifiques. Concernant la reprise des pourparlers entre l’Iran et les trois pays européens que sont la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne, collectivement appelés les E3, il a déclaré : « Pour l’heure, il n’existe aucun terrain de négociation avec les Européens ». En 2015, l’Iran a signé un accord nucléaire, officiellement connu sous le nom de Plan d’action global conjoint, avec six grands pays – la Grande-Bretagne, la Chine, la France, l’Allemagne, la Russie et les Etats-Unis – acceptant des restrictions sur son programme nucléaire en échange d’un allègement des sanctions. Cependant, les Etats-Unis se sont retirés de l’accord en 2018 et ont rétabli les sanctions, ce qui a incité Téhéran à reculer sur certains de ses engagements. Il convient de rappeler que le président iranien, Massoud Pezeshkian, a assuré, lors de son intervention à tribune de l’Assemblée générale de l’ONU le 24 septembre, que son pays ne cherche pas se doter de l’arme nucléaire. « Je déclare ici, une fois encore, devant cette Assemblée, que l’Iran n’a jamais cherché et ne cherchera jamais à fabriquer une bombe atomique. Nous ne voulons pas d’armes nucléaires », a-t-il martelé lors à New York.
R. I.

Article précédentCoupe du monde Open 2025 de kickboxing : L’Algérie rayonne avec 16 médailles
Article suivantÉquipe nationale : Bounedjah et Belaïli forfait face à l’Ouganda