À l’approche du rendez-vous crucial qui permettra aux Algériennes et aux Algériens d’élire l’homme qui dirigera leur pays pour le prochain quinquennat, les candidats en course vers le Palais d’El-Mouradia mettent les bouchées doubles. Ainsi, hier, le 10e jour de campagne électorale, Abdelaâli Hassani Cherif, Youcef Aouchiche et le représentant d’Abdelmadjid Tebboune, ont parlé économie qu’il conviendra à développer pour les uns et à réformer pour les autres.
ABDELAÂLI HASSANI CHERIF À TLEMCEN :
« Certains veulent profiter de la conjoncture pour nuire à l’Algérie »
Le candidat du Mouvement de la société pour la paix, Abdelaâli Hassani Cherif, à l’élection présidentielle du 7 septembre, a estimé qu’il « est inconcevable qu’en 2024, les lobbies contrôlent encore les prix les moyens de subsistance des Algériens » affirmant que « c’est vrai que notre vision est basée sur une économie libre mais sur une dimension sociale ». S’exprimant, hier, lors d’un rassemblement populaire à Tlemcen, Hassani Cherif a mis en garde contre ceux qui veulent mettre à profit cette échéance électorale pour porter atteinte à l’Algérie. Dans ce contexte, il a appelé à resserrer les rangs pour faire de cette élection une réussite et de l’Algérie un pays émergent, uni et souverain, jouant un rôle sur la scène régionale et internationale ». « Nous sommes conscients, en tant qu’Algériens et en tant que responsables politiques, des défis qui attendent notre pays et ces élections », a-t-il assuré dans son intervention soulignant que « cette échéance électorale intervient à un moment où le monde fait face à un conflit international de grande ampleur ». Une référence à l’agression sioniste en terre palestinienne, outre les tensions au Liban, Libye, Soudan, Tchad, Niger et autres pays. Pour hassani Cherif, cette « conjoncture nous interpelle et nous fait ressentir l’importance des élections et de leur succès ». Il s’agit, a-t-il affirmé, d’une élection cruciale qui décidera du sort de la nation.
Sarah O.
MERAD À SIDI-BEL-ABBÈS ET MASCARA : « Tebboune poursuivra les réformes économiques »
Le directeur de campagne du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune a programmé, hier une activité de proximité dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès. Il a échangé, dans la rue, avec des citoyens, qui lui ont exposé leurs préoccupations d’ordre social. Il a assuré que si Abdelmadjid Tebboune gagne un second mandat, il parachèvera ses projets de développement local, ne laissant sur le banc aucune wilaya ou région. «Vous avez constaté ce qu’il a accompli en moins de cinq ans. Il a réglé de nombreux aspects de la crise interne et a restauré l’image et la position de l’Algérie sur la scène internationale. Imaginez ce qu’il pourra faire durant un quinquennat supplémentaire ». Il a attesté qu’il procédera à un nouveau découpage administratif, qui élèvera de nombreuses daïras et wilayas déléguées au rang de wilaya, poursuivra les réformes visant à la relance économique et préservera les acquis sociaux. À Mascara, Merad a affirmé qu’Abdelmadjid Tebboune cherche à renforcer les institutions de l’Etat et à poursuivre la construction de l’Algérie. Soulignant les «grandes réalisations qu’il a accomplies au cours du premier mandat et qui ont permis à l’Algérie de sortir de la crise et de restaurer son prestige à l’intérieur et à l’extérieur du pays ».
De son côté, le président du Mouvement El-Bina, Abdelkader Bengrina a affirmé à Boufarik, que le programme électoral du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune vise à préserver la sécurité, la stabilité du pays et des institutions étatiques et à édifier l’Algérie nouvelle sur les plans socioéconomique et politique. Appelant «ceux qui aspirent à consacrer et parachever ces acquis, n’ont qu’à voter pour le candidat Abdelmadjid Tebboune ». Quant au SG du RND, Mustapha Yahi, il a assuré à partir de Sétif que le développement des zones économiques est une priorité pour le candidat indépendant, Abdelmadjid Tebboune. «Nous comptons sur la wilaya de Sétif qui est appelée à devenir dans un futur proche un pôle économique et commercial qui contribuera au développement du pays et de son économie » a-t-il expliqué.
S. O.
AOUCHICHE DEPUIS SÉTIF : « Le changement est possible »
Le candidat du FFS, Youcef Aouchiche, a appelé hier les citoyens algériens à entamer le processus de changement politique le 07 septembre prochain à l’occasion de l’élection présidentielle. Aouchiche qui a animé un meeting populaire au niveau de la maison de la culture de Sétif a assuré que le FFS respectera ses engagements envers le peuple s’il accède au pouvoir : « Si le peuple algérien nous accorde sa confiance, nous allons entamer dès le premier jour de notre mandat, les réformes politiques et économiques nécessaires en Algérie. Nous allons également mettre en œuvre l’ensemble de nos engagements historiques et politiques lors de cette campagne » a-t-il expliqué. Poursuivant son intervention, Aouchiche a assuré que le projet électoral de son parti porte les fondements du changement en Algérie : « Le changement est la responsabilité de tous, c’est aussi une responsabilité pour notre formation et école politique qui s’est engagée à construire un État de droit et de justice en Algérie » a-t-il ajouté. Le représentant du FFS a appelé à soutenir sa candidature : « Le changement est possible » a-t-il martelé.
S. O.