L’Assemblée populaire nationale a tenu, hier, une séance plénière présidée par Ibrahim Boughali, président de l’Assemblée, consacrée à la présentation et au débat de deux importants projets de loi relatifs aux distinctions militaires au sein de l’Armée nationale populaire (ANP).
Le premier texte porte sur l’institution de nouvelles médailles militaires au sein de l’ANP, tandis que le second vise à amender et compléter la loi n°86-04 du 11 février 1986, relative à la création de la médaille de l’Armée nationale populaire.
Lors de cette séance, les présidents des groupes parlementaires ont pris la parole, après avoir entendu l’exposé présenté par la représentante du gouvernement, Nadjiba Djilali, et le rapporteur de la Commission de la Défense nationale. Leurs interventions ont mis en avant l’importance de ces deux projets de loi dans la consolidation de la culture de reconnaissance et d’estime envers les membres de l’Armée nationale populaire, héritière de l’Armée de libération nationale. Les députés ont également souligné que ces textes visent à renforcer les valeurs de discipline, de dévouement et de loyauté au service de la patrie. Ils ont exprimé leur plein soutien au contenu des deux projets, saluant les initiatives législatives qui consacrent la place essentielle de l’institution militaire dont le système national.
En outre et dans les rapports préliminaires lus par Belhadj Fethi, rapporteur de la Commission de la défense nationale, il est indiqué que pour le projet de loi modifiant et complétant la loi n°86-04, la Commission a constaté l’harmonie et la cohérence du texte tant sur le plan juridique que rédactionnel. La commission a donc décidé de ne proposer aucun amendement, estimant que le projet présente une valeur significative pour les militaires actifs ainsi que pour les employés civils assimilés ayant apporté une contribution notable au renforcement des capacités de défense du pays.
S’agissant du projet de loi portant création de nouvelles distinctions militaires au sein de l’ANP, la Commission compétente a salué la portée symbolique et morale de ce texte, particulièrement dans le contexte actuel. Selon elle, cette initiative vise à honorer les officiers, sous-officiers, soldats et personnels civils assimilés pour leurs actions exemplaires et leur engagement constant au service de la défense nationale. Ces deux projets de loi traduisent ainsi la volonté des pouvoirs publics de valoriser les efforts et les sacrifices des membres de l’Armée nationale populaire, et de renforcer les liens de reconnaissance et de respect entre la nation et son institution militaire.
Considération de la Nation
Pour rappel, l’objectif des deux PL représente un message de considération et de gratitude, de la Nation envers les femmes et les hommes de l’ANP, en reconnaissance de leurs sacrifices pour la sauvegarde de la Nation et de sa souveraineté. Ces deux textes ont été élaborés pour être en phase avec ce qui est pratiqué dans les armées du monde entier et reflètent la volonté de l’État d’honorer ceux qui incarnent l’esprit de sacrifice et de dévouement face à des défis croissants, tels que le terrorisme, les catastrophes naturelles et les cybermenaces. Ainsi les nouvelles médailles visaient à promouvoir les valeurs de loyauté et d’appartenance, à encourager les compétences et l’innovation, et à renforcer le moral des membres de l’ANP. Du coup, le premier projet de loi propose la création de 05 nouvelles médailles à haute portée symbolique et morale. Il s’agit de « l’Ordre du commandement opérationnel », octroyé aux officiers actifs qui se sont distingués par leur mérite et leur dévouement dans les missions qui leur sont assignées et « l’Ordre de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée », attribué aux personnels militaires qui ont fait preuve de bravoure dans le démantèlement des réseaux terroristes et criminels. Le projet de cette loi propose, par ailleurs, la création de « l’Ordre de l’innovation », destiné aux personnels militaires et civils ayant accompli des innovations qui ont permis d’améliorer les capacités opérationnelles ou défensives de l’ANP, « l’Ordre d’excellence scientifique», octroyé aux détenteurs du grade d’enseignant parmi les personnels militaires et civils, en reconnaissance de leurs recherches menées dans le domaine scientifique et technique, et « l’Ordre de partenariat avec l’ANP », attribué aux autorités militaires et civiles étrangères, en hommage au partenariat bilatéral privilégié avec l’Algérie. Quant au second projet de loi, il prévoit l’institution de deux rangs supplémentaires pour la médaille de l’ANP à titre civil, modifiant et complétant la loi n 04-86 du 11 février 1986, laquelle prévoyait une seule médaille sans chevron au profit des personnels civils assimilés (PCA). Ce projet de loi indique que le premier rang intitulé +premier chevron+ est attribué aux personnels militaires en activité, comptant au moins 20 années de service militaire effectif, et s’étant distingués par leurs compétences et la qualité de leurs services, tandis que le deuxième rang au titre «deuxième chevron » est attribué aux personnels en activité, comptant au moins 30 années de service militaire effectif, qui se sont distingués par leurs valeurs professionnelles et leur loyauté.
Sarah O.
Accueil ACTUALITÉ PRÉSENTATION DE DEUX PROJETS DE LOI RELATIVE AUX DISTINCTIONS MILITAIRES À L’APN...