Du 26 au 29 février, le Palais des Expositions d’Alger organise la 17e édition du Salon Equip Auto Algeria, un événement qui réunira plusieurs opérateurs importants activant dans le domaine de la sous-traitance, de l’après-vente et de la maintenance automobile.
Selon les organisateurs du salon, 30% des participants algériens sont des sous-traitants, ce sera ainsi l’occasion pour les professionnels du secteur et les visiteurs de découvrir les dernières offres, innovations et savoir-faire de ces fabricants locaux. Un signe révélateur de l’émergence du tissu industriel et commercial dans le secteur de l’automobile, selon une stratégie nationale en matière d’amélioration du taux d’intégration dans le domaine de la construction automobile. Rappelons que lors de la précédente édition, les opérateurs algériens avaient affiché un grand optimisme quant aux capacités nationales d’atteindre 30% du taux d’intégration. Cette année, la filière devrait connaître un essor significatif avec le lancement des projets de construction automobile, dans le cadre des partenariats avec des constructeurs étrangers. Outre la contribution au développement du marché algérien et la promotion du « Made in Algeria » à l’échelle internationale, cette intégration nationale aura des retombées positives, notamment en matière de création d’emplois et de réduction des coûts d’importation.
240 exposants chinois sur une surface de 2000m2
Par ailleurs, le salon promet une édition exceptionnelle avec une présence massive d’exposants chinois, l‘édition 2024 verra ainsi l‘arrivée en force des fournisseurs chinois ou un pavillon chine occupera une surface de 2000m2, qui accueillera 240 entreprises. Un engouement des entreprises chinoises qui s ‘explique par l’ouverture du marché automobile aux marques chinoises, durant le deuxième semestre de l’année 2023. À noter que 2000 m2 de surface d‘exposition ont été réservés par les fournisseurs chinois. Une arrivée en force de véhicules chinois, d’où cette présence massive de leurs participants au salon. En effet, ce qui marquera le marché au cours de l’année 2024, sera certainement la diversification de l’offre avec les arrivées attendues de marques telles que Geely, Chery, JMC et autres. Cependant, le constructeur chinois aura une lourde tâche devant son concurrent italien, avec une hausse vertigineuse des ventes de la marque Fiat. Alors que Fiat commercialise déjà sur le marché algérien six modèles de véhicules, dont des voitures de tourisme et des véhicules utilitaires, la rivalité s’annonce des plus rudes.
10 000 visiteurs au rendez-vous
Plus de 400 exposants, représentant une douzaine de pays du continent européen, africain et asiatique, seront présents à cette nouvelle édition, environ 10 000 visiteurs y sont attendus. Parmi ces derniers, des directeurs généraux, administratifs et financiers, des responsables commerciaux dans la vente et le marketing, les gestionnaires de flottes, les techniciens, ingénieurs, artisans et ouvriers, les médias, étudiants et autres. L’occasion propice de découvrir tout un éventail de produits, de services et d’équipements, touchant tous les domaines de l’automobile, à savoir les pièces de rechange et accessoires de véhicules léger et lourd, l’entretien et la réparation, les logistiques informatiques, les stations-services et autres. Une plateforme incontournable pour les affaires ainsi que la découverte de technologie moderne.
Hamid Si Ahmed
Accueil ACTUALITÉ PRÉSENCE RECORD DES SOUS-TRAITANTS ALGÉRIENS À « EQUIP AUTO ALGERIA 2024 » : Le...