Le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations organisera la première édition de l’Exposition nationale des produits algériens exportés, du 12 au 15 janvier 2026, au Palais des expositions du Centre de conventions d’Oran Mohamed-Benahmed, indique jeudi un communiqué du ministère. Cet événement se veut « une plateforme économique privilégiée pour mettre en avant les potentialités d’exportation des entreprises algériennes, faire connaître la qualité et la diversité du produit national et créer des opportunités de coopération et de partenariat avec les acteurs économiques locaux et étrangers, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives à l’élargissement de la base des exportations nationales hors hydrocarbures », précise le communiqué. Le ministère invite, dans son communiqué, les entreprises exportatrices qui ambitionnent d’élargir leur déploiement à l’international, à participer activement à cet important rendez-vous économique, précisant que les demandes d’inscription se font en ligne.
La demande mondiale d’or atteint un nouveau record au 3e trimestre
La demande mondiale d’or a atteint 1.313 tonnes au troisième trimestre, en hausse de 3 % sur un an, son plus haut niveau trimestriel jamais enregistré, selon un rapport du Conseil mondial de l’or « World Gold Council » (WGC). En valeur, la progression est encore plus marquée, avec une hausse de 44 % à un record de 146 milliards de dollars, précise le rapport. Depuis le début de l’année, la demande totale s’élève à 3.717 tonnes, soit 1 % de plus qu’en 2024, pour une valeur de 384 milliards de dollars (+41 % sur un an). Les investisseurs ont largement dominé le marché, avec des achats massifs de fonds indiciels (ETF) totalisant 222 tonnes, tandis que la demande de lingots et de pièces est restée soutenue pour le quatrième trimestre consécutif à 316 tonnes. Les banques centrales ont poursuivi leurs achats d’or, totalisant 220 tonnes au troisième trimestre (+28 % par rapport au trimestre précédent), bien que leur rythme d’acquisition depuis le début de l’année (634 t) soit inférieur à celui observé sur les neuf premiers mois de 2024 (724 t). En revanche, la demande de bijoux a reculé de 10 % sur un an à 371 tonnes, pénalisée par la flambée des prix, malgré une hausse de 13 % en valeur, à 41 milliards de dollars. Par ailleurs, la demande d’or utilisée dans les technologies, notamment les composants électroniques, a légèrement diminué, ajoute la même source Les prix au comptant de l’or ont augmenté de 50 % depuis le début de l’année après avoir atteint un niveau record de 4 381 dollars l’once le 20 octobre dernier en raison de la demande de valeurs refuges stimulée par les tensions géopolitiques et l’incertitude tarifaire aux Etats-Unis.
Arrestation à Sétif de 2 personnes pour possession de munitions et armes à feu artisanales
La brigade de recherche et d’intervention de la sûreté de la wilaya de Sétif a arrêté deux personnes impliquées dans la possession de munitions et d’armes à feu de fabrication artisanale, a-t-on indiqué jeudi dans un communiqué de cette sûreté. La même source a précisé qu’il s’agit de 8 armes à feu de fabrication artisanale, 165 cartouches pleines (12 mm et 16 mm), de 224 cartouches vides et de matériel utilisé pour rechargement de cartouches en plus de 35 kg de poudre noire et une somme d’argent de 700.000 DA. L’opération a été menée suite à l’exploitation d’informations relatives à l’arrivée à Sétif de deux personnes originaires d’une wilaya voisine pour y écouler des armes à feu artisanales et une quantité de poudre noire, a précisé la même source ajoutant qu’un plan de surveillance a été aussitôt établi permettant l’arrestation en flagrant délit des suspects âgés de 44 et 55 ans. Selon la même source, un véhicule de tourisme a été ainsi intercepté à la cité Ain Trig à l’entrée Sud de la ville de Sétif à son bord deux personnes et la perquisition du véhicule a permis de trouver une quantité de 32 kg de poudre noire et trois armes à feu artisanales. Après obtention de l’autorisation de perquisition des domiciles des suspects auprès des instances judiciaires compétentes, les quantités restantes de la saisie ont été trouvées ainsi que ledit montant, a-t-on ajouté. Au terme des procédures d’enquête, les deux suspects ont été présentés devant le parquet compétent près le tribunal d’Ain Oulemene (Sud de Sétif), selon le communiqué.
Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de psychotropes à Bouira
Un réseau criminel spécialisé dans le trafic de psychotropes a été démantelé, à Bouira, lors d’une opération sécuritaire menée par la Brigade mobile de la Police judiciaire (BMPJ), rapporte, mercredi, un communiqué des services de la Sûreté de la wilaya. Menée dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de criminalité, notamment le trafic de drogue et de psychotropes, cette opération a permis de démanteler le réseau après l’arrestation de six de ses membres à Bouira. « Une quantité de près de 5000 capsules de psychotropes de type Pregabaline (300 mg) et une somme d’argent de 700.000 dinars, des revenus du trafic de psychotropes, ont été saisies lors de cette opération menée dans la wilaya de Bouira », ont précisé les mêmes services. Les investigations et l’enquête menées sur le terrain par la BMPJ ont révélé le plan criminel de ce réseau de trafic de psychotropes qui sévit dans plusieurs wilayas du pays. « Deux véhicules utilitaires utilisés par les membres de ce réseau pour transporter et vendre des psychotropes à travers différentes wilayas, ont été également saisis », a-t-on ajouté de même source. Les six individus ont ensuite été présentés devant le procureur de la République près le tribunal territorialement compétent.
8 morts et 416 blessés sur les routes en 48 heures
Huit (8) personnes sont décédées et 416 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernière 48 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique, samedi, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd à été enregistré dans la wilaya de Touggourt avec 2 enfants décédés, heurtés par un camion, au niveau de la cité « El Moustakbal », située au chef lieu de wilaya. Par ailleurs, 4 personnes ont été intoxiquées par le monoxyde de carbone, émanant d’un chauffe bain à l’intérieur de leur habitation, au chef lieu de wilaya, et deux autres ont été atteintes de brûlures superficielles, suite à l’explosion de gaz de ville dans une habitation dans la commune de Mazagran (wilaya de Mostaganem). Les éléments de la Protection civile sont intervenus, en outre, pour l’extinction d’un incendie de forêt et deux incendies de palmeraies.
World Athletics : détournement de plus 1,5 million d’euros par des employés
Deux employés et un consultant travaillant pour la Fédération internationale d’athlétisme ont détourné « plus d’1,5 million d’euros sur plusieurs années », a indiqué jeudi World Athletics. « Plus tôt dans l’année, World Athletics a découvert un système de détournement de fonds au sein de son organisation », a écrit la fédération dans un communiqué, précisant que les deux collaborateurs impliqués et encore en poste au sein de l’instance à la découverte des faits ont vu leurs contrats résiliés. Selon 3 Wire Sports, les trois personnes impliquées ont eu recours à des notes de frais falsifiées ou modifiées pour détourner les fonds. « Des dossiers détaillés ont été constitués et transmis aux autorités judiciaires et légales compétentes en vue d’une enquête pénale », a poursuivi World Athletics, ajoutant que les contrôles financiers vont être renforcés au sein de l’organisation. « Malheureusement, les vols en entreprise se produisent dans des organisations du monde entier et dans tous les secteurs industriels, à différents niveaux. Le plus important est de les identifier, (…) puis de mettre en place des contrôles renforcés », a commenté le président de l’instance, Sebastian Coe.
Accueil L'EXPRESS Première édition de l’Exposition nationale des produits algériens exportés du 12 au...












































