Le groupe Sonatrach occupe la première place du classement des 500 meilleures entreprises africaines. Se référant au rapport périodique du magazine Jeune Afrique qui a réalisé ce classement, un communiqué de Sonatrach précise que cette position est basée sur un ensemble d’indicateurs économiques dont le principal est le chiffre d’affaires.
La même source indique que Naftal, filiale de Sonatrach, occupe le sixième rang des entreprises les plus importantes d’Afrique du Nord. Les perspectives de développement que s’est donnée Sonatrach promettent qu’elle gardera longtemps encore cette position de leader incontesté sur le continent. Sonatrach a fait 35 nouvelles découvertes depuis 2020, ajoutant 2,250 milliards de barils d’équivalent pétrole dans les réserves.
Dernièrement, à partir d’Oran, dans une allocution à l’ouverture du 7e symposium de l’Association algérienne de l’industrie du gaz, le président directeur général du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, a confirmé que l’Algérie prévoit de mettre sur le marché pas moins de 100 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an au cours des cinq années à venir. Il a rappelé les efforts significatifs faits par Sonatrach pour approvisionner, avec des quantités supplémentaires, en gaz naturel en 2022, en plus d’honorer ses engagements envers ses clients locaux et étrangers.
Il a annoncé l’intention du Groupe de continuer à développer son potentiel gazier afin de placer des volumes supplémentaires sur les marchés nationaux et internationaux, notamment le marché européen. Le port de Skikda, portail Est de l’exportation des hydrocarbures, connaît des travaux d’expansion pour permettre d’augmenter les capacités d’exportation et de déchargement des hydrocarbures, outre le renforcement des capacités de commercialisation du gaz naturel liquéfié (GNL) à l’étranger. Le Groupe Sonatrach a indiqué que ce projet d’expansion du nouveau port pétrolier est l’un des grands projets qui auront un rôle positif dans le développement des profils économiques de Sonatrach sur le plan international.
D’autre part, l’orientation stratégique de Sonatrach ciblant les marchés africains et visant le renforcement de sa présence au niveau continental et régional, s’est traduite, tout récemment, par la signature avec la Société nationale ougandaise du pétrole d’un protocole d’accord, visant à évaluer conjointement les opportunités de coopération sur l’ensemble de la chaîne de valeur du pétrole et du gaz. Fait significatif : la signature de cet accord par le P-DG de Sonatrach, Toufik Hakkar, et le directeur général de la Société nationale ougandaise du pétrole, Proskovia Nabanga, a eu lieu sous la présidence du président Abdelmadjid Tebboune et de son homologue ougandais, Yoweri Museveni, qui était en visite d’Etat en Algérie. Aspect peu connu: Sonatrach se définit comme une « société citoyenne ayant des engagements nationaux ». La mise en œuvre de son programme d’investissement social 2022-2023 portera sur le financement de 60 projets à travers 32 wilayas du Sud, des Hauts-plateaux et des zones éloignées. Le Groupe développe une activité citoyenne remarquable, à travers les financements qu’il accorde à diverses actions au profit des populations dans la proximité de ses installations, et pas seulement dans le domaine sportif. La plus récente a été la signature d’une convention pour le sponsoring du programme « Petit récitant du Coran » dans la wilaya d’Adrar, avec pour objet d’encourager la génération montante à apprendre et à réciter le Coran, à travers des concours qui seront organisés, durant le mois de Ramadhan dans les mosquées et les zaouïas de la wilaya Sonatrach explique qu’il s’agit d’une contribution à la consécration des traditions ancrées et enracinées à même d’encourager les initiatives visant à préserver l’authenticité de la société algérienne et son identité civilisationnelle. Au début du mois dernier, une convention a été signée, au siège de la wilaya d’El Bayadh, entre le groupe Sonatrach et la commune d’El Bnoud pour le financement d’un projet d’aménagement et de réhabilitation de l’école primaire et d’un internat.
M’hamed Rebah