Accueil SPORTS Premier League : Liverpool freiné par Man United

Premier League : Liverpool freiné par Man United

0

Malgré une domination nette, Liverpool n’a pu faire mieux qu’un match nul face à Manchester United (2-2) dimanche soir à Anfield. Mohamed Salah, auteur de son 18ᵉ but de la saison, égale le total de Thierry Henry en Premier League, mais les Reds manquent l’occasion d’accroître leur avance en tête.
Un temps menacé par la neige, le classique d’Angleterre s’est finalement déroulé sous des conditions glaciales mais praticables à Anfield. Ce duel entre Liverpool, leader intraitable, et Manchester United, en quête de rachat, a tenu toutes ses promesses. Les Reds, dominateurs dans le jeu, ont toutefois buté sur une équipe mancunienne bien organisée et portée par un André Onana impérial. Liverpool aurait pu ouvrir la marque à plusieurs reprises en première période. Cody Gakpo (14), Alexis Mac Allister (16), et Ryan Gravenberch (29) se sont heurtés à une défense vigilante ou à un manque de précision.
Au retour des vestiaires, Manchester United a frappé le premier. Sur un service millimétré de Bruno Fernandes, Lisandro Martinez a envoyé un tir surpuissant dans un angle fermé, laissant Alisson impuissant (52). Mais les Red Devils n’ont pas eu le temps de savourer leur avantage. Six minutes plus tard, Gakpo a égalisé d’un tir clinique, exploitant une erreur de Matthijs de Ligt.
Le défenseur néerlandais a ensuite vécu un calvaire. Coupable d’une main grossière dans sa surface sur une tête de Mac Allister, il a offert un penalty transformé par Mohamed Salah (70). Avec ce 18 but de la saison, l’Égyptien égale les 175 réalisations de Thierry Henry en Premier League, un exploit marquant dans une rencontre disputée.
Alors que Liverpool semblait avoir le match en main, Manchester United a montré du caractère. Entré en jeu, Amad Diallo a trouvé le chemin des filets à la 80 minute, inscrivant un but capital pour ses coéquipiers. Déjà décisif dans le derby contre City en décembre, l’Ivoirien s’affirme comme un homme des grands rendez-vous. En fin de match, Liverpool a poussé pour arracher la victoire, mais André Onana, décisif à plusieurs reprises, a préservé le nul. Harry Maguire a même eu une ultime occasion pour United dans les arrêts de jeu, mais sa tentative à bout portant est passée à côté (90+7).

Une occasion manquée pour les Reds
Avec ce résultat, Liverpool reste en tête de la Premier League avec six points d’avance sur Arsenal, qui a également été tenu en échec à Brighton (1-1). Les hommes d’Arne Slot disposent néanmoins d’un match en retard contre Everton, prévu le 11 février. Manchester United, pour sa part, stagne à la 13 place malgré ce point précieux. Ruben Amorim devra rapidement trouver des solutions pour redresser la barre dans une saison compliquée.

Matthijs de Ligt, un match à oublier
Pour sa première à Anfield, le défenseur néerlandais a connu une soirée cauchemardesque. Entre son erreur sur l’égalisation de Gakpo, un carton jaune évitable et une main coûteuse, De Ligt a été remplacé à la 84 minute pour mettre fin à son supplice. Une prestation à oublier pour l’ancien joueur de la Juventus.
Alors que Salah continue d’écrire l’histoire, Liverpool devra se montrer plus réaliste pour conserver son avance au sommet. De son côté, Manchester United peut espérer rebondir, fort de ce résultat obtenu sur la pelouse du leader.
M. A. T.

Article précédentTOUT EN SE FÉLICITANT DES RELATIONS PRIVILÉGIÉES AVEC L’ALGÉRIE, BRAHIM GHALI AFFIRME : « Nulle force ne nous fera abandonner notre droit à l’autodétermination »  
Article suivantGolden Globes : « Emilia Perez » et « The Brutalist », grands vainqueurs