Acteur-phare d’Hollywood depuis «Titanic» en 1997, Leonardo DiCaprio n’a jamais obtenu la reconnaissance de l’Académie des Oscars. Une injustice qui devrait être réparée le 28 février prochain. And the Oscar goes to… Leonardo DiCaprio. Le roi Leo se lève, tombe dans les bras d’Alejandro Gonzalez Inarritu, le réalisateur mexicain de «The Revenant», puis salue la foule, debout pour l’acclamer. Un rêve pour les fans de l’acteur qui devrait se concrétiser le 28 février prochain sur la scène du Dolby Theatre de Los Angeles. Leo entretient pourtant une relation amour-haine avec l’académie et au-delà. Sa réputation d’acteur intransigeant lui vaut même quelques solides inimitiés, si bien que la star est assez fréquemment oubliée lors de la saison des récompenses. Il ne compte ainsi que quatre nominations de meilleur acteur pour le second rôle de «Gilbert Grape», pour «Aviator», «Blood Diamond» et «Le Loup de Wall Street». C’est peu pour un acteur qui a été dirigé par les plus grands metteurs en scène depuis plus de vingt ans. Comment a-t-il pu être ignoré pour «Les Noces rebelles», «Les Infiltrés», «Django Unchained» ou «J. Edgar» ? Mystère…
IL MANGE DU BISON CRU
Les prochains Oscars devraient donc réparer cette injustice et lui offrir un triomphe mérité. Il est impressionnant dans «The Revenant», d’Alejandro Gonzalez Inarritu, en trappeur laissé pour mort par deux compagnons d’infortune. Et Leo, le corps et le visage ravagés par les griffes d’un méchant grizzli, de passer en mode survie. Les académiciens adorent les performances, les voilà servis. L’acteur mange cru tout ce qui passe devant lui- poisson, bison, oiseaux -, se réchauffe dans le corps d’un cheval éventré, passe plus de temps dans l’eau glacée que sur la terre ferme. Le tournage a été difficile, avec des températures extrêmes et de nombreux soucis techniques.
Le projet vert de Leonardo DiCaprio
Perfectionniste, le réalisateur mexicain et son chef opérateur, Emmanuel Lubezki, ont choisi de tout filmer à la lumière naturelle, rendant l’équipe dépendante des conditions climatiques – ce qui au Canada, en pleine nature et à moins 40° – a rendu les choses compliquées. Le film en souffre, mais Leonardo DiCaprio est comme possédé par son rôle, les yeux injectés de sang et de colère – «The Revenant» est un revenge-story dans lequel il traque inlassablement l’assassin de son fils.
L’acteur retrouvera Martin Scorsese
Les sites spécialisés dans les pronostics pré-Oscars le placent dans les favoris pour la statuette. Nommé aux Golden Globes, il devrait être dans les cinq désignés par l’académie. Ses adversaires ? Michael Fassbender dans «Steve Jobs», Bryan Cranston dans «Trumbo», Matt Damon dans «Seul sur Mars» et Eddie Redmayne pour «The Danish Girl».