Accueil À LA UNE POUR UNE COOPÉRATION MULTISECTORIELLE : Alger et Minsk adoptent une feuille de...

POUR UNE COOPÉRATION MULTISECTORIELLE : Alger et Minsk adoptent une feuille de route

0

À l’issue d’entretiens au siège de la présidence de la République, portant sur les perspectives de renforcement du partenariat entre les deux pays, ainsi que sur des questions régionales et internationales d’intérêt commun, le président Abdelmadjid Tebboune a tenu, hier, une conférence de presse conjointe avec le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, qui est arrivé, mardi après-midi, à Alger, pour une visite officielle en Algérie.

Le président Tebboune a indiqué avoir eu des discussions fructueuses avec son homologue biélorusse, au cours desquelles les deux parties ont évalué les progrès accomplis dans le processus de coopération et défini une feuille de route pour une coopération multisectorielle pour la période 2026-2027. Le Président a également révélé que les deux parties s’étaient engagées à encourager les partenariats et les investissements dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, de la santé animale, de la mécanique, de la pharmacie, de l’énergie et de la recherche scientifique. Il s’est félicité de la signature de nouveaux accords de coopération qui placent les relations bilatérales sur une voie prometteuse au sein d’institutions permanentes. Le Président Tebboune a également noté sa satisfaction quant aux résultats du Forum d’affaires algéro-biélorusse, qui a offert une plateforme prometteuse pour intensifier les échanges commerciaux entre les deux pays. Sur le plan politique, le Président a expliqué que les discussions avaient porté sur un échange de vues concernant plusieurs questions régionales et internationales.

Soutien renouvelé aux Palestiniens et aux Sahraouis
À commencer par la question palestinienne, à propos de laquelle le Président a souligné qu’il n’y aura pas de paix au Moyen-Orient sans une solution juste qui restitue au peuple palestinien ses droits légitimes conformément au droit international et qui instaure un État palestinien indépendant avec El-Qods pour capitale. Le Président Tebboune a réaffirmé le soutien de l’Algérie à une solution pacifique en Libye, fondée sur le consensus et le dialogue entre les Libyens, et à la tenue d’élections libres de toute ingérence étrangère. Il a également souligné la nécessité d’une solution politique juste à la question du Sahara occidental, conformément au droit international, permettant au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination, tout en soutenant les efforts de l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU.
La réunion a également porté sur les derniers développements du conflit russo-ukrainien, les deux présidents insistant sur la nécessité de promouvoir le dialogue et les négociations afin de prévenir toute escalade et de parvenir à une solution pacifique fondée sur la coopération internationale et la Charte des Nations unies.

11 accords et mémorandums d’entente signés
Le président Tebboune a fait remarquer que la visite de son homologue biélorusse fait suite à deux étapes clés du processus de coopération : la célébration du 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays et la tenue, en Biélorussie, de la première session du Comité gouvernemental mixte, dont les résultats sont encourageants. La deuxième session se tiendra en Algérie dans les prochaines semaines afin d’élargir les domaines de coopération et de surmonter les obstacles, notamment la distance géographique. Les présidents Tebboune et Loukachenko ont signé une déclaration conjointe sur le renforcement des relations de partenariat et d’amitié entre les deux pays. Le président Tebboune a également co-présidé avec son homologue biélorusse, Alexandre Loukachenko, la cérémonie de signature de la signature de 11 accords et mémorandums d’entente entre les deux pays. Auparavant, le président biélorusse s’était rendu au sanctuaire du Martyr où il a déposé une gerbe de fleurs et observé une minute de silence à la mémoire des martyrs de la glorieuse Guerre de libération nationale. Il a également visité le Musée national du Moudjahid où il a reçu des explications exhaustives sur les différentes étapes de l’Histoire de l’Algérie, notamment celle de la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954. Le président Loukachenko est arrivé, mardi après-midi, à Alger. Il a été accueilli à l’aéroport international Houari-Boumediene, par le président du Conseil de la nation, Azouz Nasri. Il a reçu, ensuite, à la résidence d’Etat de Zeralda (Alger), le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, puis le Premier ministre, Sifi Ghrieb, qui lui ont rendu, séparément, une visite de courtoisie.
M’hamed Rebah

Article précédentDES CADRES DISSIDENTS DÉNONCENT PUBLIQUEMENT LES FUNESTES OBJECTIFS DE L’ORGANISATION TERRORISTE DE FERHAT MEHENNI : « Le MAK est piloté par le makhzen et ses alliés »