Des milliers de citoyens à travers le monde sont sortis dans des manifestations pour un cessez-le-feu à Ghaza et l’arrêt des génocides des Palestiniens par l’occupant israélien et en faveur du droit légitime du peuple palestinien, à l’indépendance et l’édification de leur État souverain et sa capitale El-Qods.
En effet, de nombreuses villes et capitales arabes et européennes ont été témoins de manifestations massives dénonçant l’agression sioniste en cours contre la bande de Ghaza et exigeant la fin de cette agression.
Des centaines de milliers de voix exigent l’arrêt du génocide
Des centaines de milliers de personnes ont défilé dans la capitale britannique, Londres, pour exiger l’arrêt des massacres israéliens dans la bande de Ghaza. Les manifestants se sont rassemblés devant le monument Marble Arch au nord-est d’Hyde Park, à l’extrémité ouest d’Oxford Street à Londres, avant de prendre la direction de l’ambassade israélienne. Les protestataires brandissaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « Liberté pour la Palestine », « Israël est un État d’apartheid », « Arrêtez le génocide » ou encore, « Les vies palestiniennes comptent ». La foule nombreuse demande également au gouvernement britannique de cesser tout soutien à Israël. L’ambassadeur Zomlot a qualifié les actions israéliennes dans la bande de Ghaza de «génocide » et de «nettoyage ethnique » contre les Palestiniens. Le révérend Isaac, a souligné le mépris israélien pour la vie des Palestiniens et assuré que le peuple palestinien va surmonter cette épreuve.
Les Français défilent pour exiger le cessez-le-feu
Les manifestants français ont appelé à une désescalade immédiate du conflit et à une solution pacifique pour mettre fin aux souffrances des civils pris au piège de la violence sioniste. Leur présence devant le ministère des Affaires étrangères vise à sensibiliser les autorités françaises et internationales à la situation critique à Ghaza et à encourager des efforts diplomatiques pour parvenir à un cessez-le-feu durable. Aussi, des dizaines de Parisiens ont défilé dans les rues des 11ᵉ et 20ᵉ arrondissements de Paris pour appeler au boycott des supermarchés Carrefour qu’ils accusent de « complicité de génocide à Ghaza ». Paris a été le théâtre d’une manifestation singulière ce samedi, où des dizaines de résidents des 11ᵉ et 20ᵉ arrondissements ont défilé dans les rues de la capitale française pour revendiquer le boycott de la chaîne de supermarchés Carrefour. Accusant Carrefour de «complicité de génocide à Ghaza », le cortège, vibrant de slogans dénonçant les bombardements israéliens sur l’enclave palestinienne, a marqué des arrêts devant chaque magasin Carrefour du quartier pour distribuer des tracts et sensibiliser les passants à la cause palestinienne. Parmi les slogans résonnant dans les rues ceux de «Halte au massacre à Gaza, cessez-le-feu immédiat » et « Israël criminel, Carrefour complice », se démarquaient. À l’ouest de la France, à Angers, près de 400 personnes ont manifesté pour exiger un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Ghaza. « Enfants de Ghaza, enfants de Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine » ont répété les manifestants.
Des milliers de personnes dans la rue à Washington
La manifestation avait comme point de départ le quartier de Chinatown, au centre-ville, en direction du siège du Congrès, passant par Pennsylvania Avenue. Des milliers de manifestants se sont ressemblés, dans la soirée du samedi, devant le bâtiment du Congrès dans la capitale américaine, Washington, malgré le froid glacial pour exiger un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Ghaza. La marche a été organisée à l’appel de plusieurs composantes de la société civile soutenant le peuple palestinien et avait comme point de départ le quartier de Chinatown, au centre-ville, en direction du siège du Congrès, passant par Pennsylvania Avenue. Les manifestants ont dénoncé les violations israéliennes à Ghaza et le soutien de l’administration américaine à Tel-Aviv. Appelant les États-Unis à cesser de financer Israël dans sa guerre contre Ghaza et à instaurer un cessez-le-feu immédiat.
Maroc : 120 manifestations dans 58 villes
En effet, 58 villes marocaines ont connu 120 manifestations en soutien à Ghaza face à l’agression israélienne en cours depuis le 7 octobre dernier et contre l’opération militaire à Rafah. «120 veillées et marches ont été organisées, vendredi, dans 58 villes en réponse à l’appel de l’Autorité, en solidarité avec Ghaza et toute la Palestine, le meurtre délibéré de journalistes et les frappes contre les hôpitaux, les mosquées et toutes les infrastructures de Ghaza, dans une tentative de déplacer des milliers de Palestiniens ». Les manifestants, lors de veillées de solidarité munis de drapeaux palestiniens et de keffiehs, ont appelé le Maroc à rompre ses relations avec Israël, qui commet depuis le 7 octobre des massacres et une guerre de génocide. Parmi les villes qui ont connu des manifestations figurent Casablanca, Kénitra, Sidi Kacem, Salé (nord) et El-Jadida (ouest). Rappelant qu’en décembre 2020, le Maroc et Israël ont repris leurs relations diplomatiques avec la médiation américaine, une démarche que les secteurs populaires et les forces politiques du Royaume ont rejeté. Les accords ont été suivis d’une visite de hauts responsables israéliens à Rabat, qui s’est terminée avec le début de la guerre contre Ghaza.
Les Jordaniens se rassemblent pour la Palestine
Des milliers de personnes à travers la Jordanie ont participé à des rassemblements et à des marches à travers le royaume pour le 20e vendredi consécutif, exprimant leur soutien à la Palestine et condamnant l’agression israélienne en cours contre la bande de Ghaza. Une marche centrale massive a eu lieu après la prière du vendredi depuis la Grande Mosquée Al-Husseïni, au cœur de la capitale, Amman, en solidarité avec le peuple palestinien. Les participants ont dénoncé les crimes commis par les forces d’occupation israéliennes dans la bande de Gaza, appelant à une intervention arabe et internationale significative pour mettre fin à l’agression. Les manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens et jordaniens, brandissant des banderoles affirmant leur rejet de l’agression et du meurtre d’enfants, de femmes et de personnes âgées, ainsi que du ciblage des lieux de culte, des écoles et des hôpitaux. Ils ont exhorté la communauté internationale à défendre les droits du peuple palestinien et à contraindre les États-Unis et les pays qui soutiennent Israël à faire pression sur lui pour qu’il mette fin à son génocide brutal à Ghaza.
La rue grouille et gronde à Madrid
Environ 3000 personnes ont défilé dans les rues de la capitale espagnole, parmi lesquels six ministres du gouvernement espagnol, pour réclamer un cessez-le-feu immédiat dans la guerre entre Israël et le Hamas. Beaucoup brandissaient des drapeaux palestiniens ou portaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire «Paix pour la Palestine» et «N’ignorez pas les souffrances des Palestiniens». Certains scandaient : «Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre !», un slogan que leurs détracteurs interprètent comme étant un appel à l’élimination d’Israël. «Ce n’est pas une guerre, c’est un génocide !», ont également crié certains.
Les Irakiens appellent à sauver la vie des civils
Dans la capitale irakienne, Bagdad, des milliers de personnes ont participé à une manifestation de soutien au peuple palestinien et dénonçant les bombardements sionistes sur la bande de Ghaza. Les participants ont brandi les drapeaux irakien et palestinien et ont scandé des phrases appelant à l’arrêt de la guerre à Ghaza et à sauver la vie des civils.
En Allemagne, des messages pour les équipes médicales et les enfants
En Allemagne, des milliers de personnes ont manifesté dans la capitale Berlin en solidarité avec le peuple palestinien de la bande de Ghaza, où de nombreuses familles ont participé à la manifestation, et les participants portaient les vêtements des agents de santé, portant les cercueils des enfants, dans un message pour cibler les équipes médicales et les enfants dans la bande de Ghaza. Les participants ont brandi le drapeau palestinien et des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Sauvez Ghaza » et « Arrêtez le feu ».
Les Turcs exigent la nécessité d’apporter de l’aide
Des dizaines de milliers de personnes ont également manifesté dans la ville turque d’Istanbul, en solidarité avec le peuple palestinien. Un grand nombre de Turcs dans la ville d’Istanbul, en particulier à la mosquée du Sultan Ahmed, ont participé à la manifestation massive, qui a débuté vers la place Eminonu, où les participants ont mis en garde contre l’attaque de la ville de Rafah, où des centaines de milliers de citoyens ont été déplacés et ont exigé la nécessité d’apporter de l’aide, de l’humanité et du cessez-le-feu.
Tunisie : Manifestation de soutien devant l’ambassade de France
Des dizaines de personnes, dont des personnalités politiques et associatives, se sont rassemblées samedi soir devant l’ambassade de France, Avenue Habib Bourguiba, dans la capitale, en solidarité avec le peuple palestinien et sa juste cause, dénonçant la guerre lancée par les forces israéliennes à Ghaza, et exigeant un cessez-le-feu immédiat, critiquant vivement les positions des grandes puissances de cette guerre. Les participants à la manifestation ont brandi des slogans affirmant leur soutien inconditionnel au peuple palestinien et aux courageuses factions de la résistance palestinienne après 135 jours de résistance et de fermeté face à l’agression israélienne brutale, et appelant à la ratification de la loi criminalisant la normalisation avec l’occupant.
Sarah O.
Accueil ACTUALITÉ POUR UN CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT À GHAZA : Les peuples du monde opposent « leur véto » aux...