Accueil L'EXPRESS POUR TRAFIC DE DROGUES ET DE PSYCHOTROPES : 12 mis en cause...

POUR TRAFIC DE DROGUES ET DE PSYCHOTROPES : 12 mis en cause placés en détention provisoire à Alger

0

Le parquet de la République près le tribunal de Sidi M’hamed à Alger a annoncé le placement en détention provisoire de douze mis en cause pour possession et acquisition aux fins de vente, de stockage, de distribution et de transport de drogues et de psychotropes et de blanchiment d’argent dans le cadre d’un groupe criminel organisé, a indiqué un communiqué du parquet de la République près le même tribunal.
Selon la même source, «en application des dispositions de l’article 11 du code de procédure pénale, et dans le cadre de la lutte contre les crimes liés à la drogue, aux psychotropes et au blanchiment de leurs revenus criminels, le pôle pénal spécialisé a traité deux affaires relatives à la saisie, dans les villes de Bordj Ménaïel et de Birkhadem, d’une quantité totale de drogue, de type cannabis, estimée à 224,16 kg, ainsi qu’une quantité de cocaïne et de psychotropes, et 422.780 gélules, outre dix véhicules, 174,75 g d’or et des sommes d’argent en monnaie nationale ». le même communiqué a précisé que, «l’enquête préliminaire, menée par le service territorial d’investigation judiciaire d’Alger et le Service central de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants (SCLTIS), s’est soldée par l’arrestation de treize individus, qui ont été présentés devant le parquet de la République près le tribunal de Sidi M’hamed les 9 et 13 janvier derniers suite à quoi une information judiciaire a été ouverte à leur encontre pour les délits de possession, acquisition aux fins de la vente, de stockage, de distribution et de transport de drogues et de psychotropes dans le cadre d’un groupe criminel organisé, outre le crime d’importation illicite de drogues et de psychotropes et le délit de blanchiment d’argent par accoutumance dans le cadre d’un groupe criminel organisé». À l’issue de l’interrogatoire, le juge d’instruction a ordonné le placement de douze mis en cause en détention provisoire et d’un autre sous contrôle judiciaire, a conclu la même source.
L. Zeggane

Deux morts et 192 blessés sur les routes en 24 h
Deux personnes sont décédées et 192 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation enregistrés au cours des dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique mardi un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de M’Sila avec un mort et 9 blessés suite à une collision entre deux véhicules légers, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 34 personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et chauffe-eau à l’intérieur de leurs domiciles respectifs dans les wilayas de Ghardaïa, Mila, Souk Ahras, El Bayadh, Constantine, Annaba, Blida et Batna. Suite aux intempéries qui touchent plusieurs régions du pays, les équipes de la Protection civile sont intervenues pour dégager 9 véhicules avec 25 personnes à bord, coincées par la neige à Tala Guilef dans la wilaya de Tizi-Ouzou et ont également procédé à l’épuisement des eaux pluviales dans la wilaya d’El-Tarf, ajoute la même source.

L’établissement pénitentiaire de Koléa remporte la Coupe d’Algérie de football des détenus
L’équipe de l’établissement pénitentiaire de Koléa (Tipasa) a été sacrée, lundi, championne de la 12 e édition de la Coupe d’Algérie de football des détenus après sa victoire contre son homologue de l’établissement pénitentiaire de Bousaâda, sur un score de 2-1. La finale de cette Coupe d’Algérie s’est déroulée au stade de l’établissement pénitentiaire de Koléa, après un mois de compétitions entre 60 équipes, représentant des établissements pénitentiaires des quatre coins du pays. Dans son allocution à la clôture de cette compétition, le directeur général de l’administration pénitentiaire et de réinsertion, Essaid Zreb, a réitéré l’importance de ce type d’initiatives  » dans la préparation psychologique et intellectuelle des détenus et son impact positif sur la politique de réinsertion ».  » Cette manifestation vise à développer et à promouvoir l’activité sportive en milieu carcéral en coordination avec le ministère des Sports et les acteurs de la société civile « , a-t-il ajouté.

Le ksar de Tafilalt de Ghardaïa parmi les lauréats des prix mondiaux de l’Habitat
La fondation « Amidoul » de Béni -Isguen (Ghardaïa) a remporté la médaille de bronze des prix mondiaux de l’habitat « World Habitat », en partenariat avec l’ONU-Habitat, pour la réalisation de son projet du ksar Tafilalt Tajdit (nouveau Tafilalt), a appris lundi l’APS auprès des responsables de la fondation « Amidoul » initiatrice du ksar. Ce prix a été attribué jeudi dernier à la fondation pour la réalisation de son projet innovant, un ksar bioclimatique de 1.050 logements s’étendant sur 22 hectares, sur un espace rocailleux dans le sud Algérien (600 km d’Alger), selon des normes architecturales et bioclimatiques alliant architecture et développement durable, avec un intérêt particulier pour la préservation de l’environnement et le cadre de vie, a expliqué Dr.Ahmed Nouh, président de la fondation Amidoul.
Le ksar en question est un projet innovant de logements abordables, édifié en plein Sahara algérien en combinant des techniques de construction traditionnelles avec des ajustements contemporains, afin de s’adapter à une vie communautaire harmonieuse avec le désert et en impliquant les résidents dans la gestion de leur cité, a expliqué M.Nouh.
Pour l’initiateur du projet, ce projet est devenu un modèle et une référence en matière de préservation du patrimoine architectural alliant la modernité, le confort de vie et la bioclimatique ainsi que l’écologie, tout en utilisant les matériaux de construction locaux.
Dans le respect de la tradition d’entraide, la fondation Amidoul a mis en place un développement communautaire égalitaire, une approche qui, en impliquant activement les résidents dans la conception et la gestion du lieu, favorise un profond sentiment d’appartenance et de propriété.
Le ksar (projet lancé en 1997 et inauguré en 2006) répond aussi aux défis du changement climatique en intégrant des caractéristiques d’efficacité énergétique et de durabilité environnementale.
Il utilise des matériaux locaux écologiques, applique des techniques de refroidissement passif et inclut la plantation d’arbres.
Le ksar de Tafilalt avait déjà obtenu le premier prix de la ligue arabe de l’environnement en 2014, le 1er prix de ville durable suite à un vote des internautes intitulé « Coup de cœur des internautes City » en 2016 , ainsi que le premier prix international « Energy globe national Award 2020 » délivré par une fondation autrichienne avant d’obtenir un certificat « Energy Global World Award 2023 », a affirmé M. Nouh.

Mise en échec d’une tentative de harga à Tlemcen
Les services de police de Tlemcen ont déjoué une tentative d’émigration clandestine par mer et arrêté quatre individus, a indiqué, hier, un communiqué de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya. L’opération, menée par les éléments de la brigade de lutte contre le trafic de migrants et la traite d’êtres humains, relevant du service de wilaya de la police judiciaire, a été menée sur la base d’informations indiquant qu’un groupe d’individus s’apprêtait à organiser une traversée clandestine par mer, selon la même source. Menée en coordination avec les autorités judiciaires compétentes, l’opération a permis l’arrestation des membres de ce réseau criminel composé de quatre individus, ainsi que la saisie d’équipements de navigation, comprenant une embarcation pneumatique, un moteur, deux réservoirs pour le moteur, une boussole et deux jerricans de carburant, selon le document. Les domiciles des suspects ont également été perquisitionnés et une quantité de comprimés et de substances psychotropes, ainsi qu’une petite balance portant des traces de drogue dure « cocaïne », ont été saisies, a ajouté la même source. Les individus arrêtés ont été présentés devant les instances judiciaires compétentes pour tentative de trafic de migrants, détention et consommation illicites de substances psychotropes, vente illégale de psychotropes et de drogue dure « cocaïne », a-t-on conclu.

Article précédentCONDUITE PAR SON PRÉSIDENT, ABDELKRIM ABIDAT : Boughali reçoit une délégation de la Fondation des anciens parlementaires
Article suivantREÇUS PAR LE PREMIER MINISTRE FRANÇOIS BAYROU : Les syndicats agricoles exigent des actes