Accueil À LA UNE POUR SAUVER SON TRÔNE : M6 sacrifiera-t-il son gouvernement ?

POUR SAUVER SON TRÔNE : M6 sacrifiera-t-il son gouvernement ?

0

Tout laisse supposer que le chef du gouvernement Aziz Akhenouch sera le fusible à faire sauter pour tenter de sauver la tête du roi et du Makhzen.
Cette éventualité a été évoquée par de nombreux analystes qui ont affirmé que la parade pour le roi M6 reste, la destitution de l’actuel gouvernement et l’organisation de législatives anticipées pour tenter de calmer la rue et faire cesser la pression qu’exerce les manifestants sur la famille royale tenue pour responsable de la passivité de errements de l’exécutif devant les nombreux maux qui rongent la société marocaine. Alors que le mouvement « GenZ 212 » s’apprêtait à envahir dimanche les rues de plusieurs villes du pays pour exprimer sa colère, le roi qui séjourne actuellement, cloitré dans son château de Betz dans l’Oise en France qu’il a acquis depuis 1972, a été destinataire d’une lettre rédigée par le collectif et qui exige, ni plus ni moins, que la tête du chef du gouvernement Aziz Akhenouch.
Les manifestants ont exigé le départ du gouvernement tenu pour responsable de la vague de répression violente des manifestations pacifiques et des conditions sociales que vit la majorité du peuple marocain réduit à la pauvreté. Aziz Akhenouch, qui fait partie d’une oligarchie qui puise sa puissance de la protection du Makhzen et de sa soumission aux ordres de la famille royale est considéré comme la troisième fortune du Maroc selon le magazine Forbes. D’ailleurs, de nombreux activistes marocains n’avaient pas manqué de le brocarder quand son gouvernement avait, l’hiver dernier, décidé, une augmentation du prix du carburant et du gaz butane, en affirmant que cette augmentation allait grossir la caisse de son entreprise qui détient le monopole de la distribution et la commercialisation de ces produits dans le pays. Samedi, les manifestations s’étaient poursuivies dans plusieurs villes marocaines pour le huitième jour consécutif pour dénoncer la corruption et réclamer de meilleurs services publics de santé et d’éducation. À Tétouan, au nord du pays, un rassemblement a réuni des centaines de manifestants qui avaient scandé  »le peuple veut la fin de la corruption » ou encore « liberté, dignité et justice sociale », a indiqué la presse locale. « Le peuple veut l’éducation et la santé » ont encore scandé des dizaines de manifestants à Casablanca, alors qu’à Rabat, un rassemblement a été tenu devant le parlement. Cette situation a poussé le Makhzen à renforcer la sécurité dans les proches abords du palais royal et des résidences de la famille royal. Plus encore, des témoins ont affirmé que plusieurs membres de la famille de M6 ont quitté le pays pour rejoindre le roi dans sa résidence au château de Betz en France. Les manifestations de protestation, qui secouent le Maroc, organisées par un collectif de jeunes depuis le 27 septembre, font suite à des revendications sociales et politiques qui ont démarré à la mi-septembre dans plusieurs villes marocaines pour dénoncer l’extrême abandon social des plus démunis, ainsi que le système de corruption qui gangrène les institutions du Makhzen. Dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, des violences avaient éclaté dans plusieurs villes marocaines, alors que les arrestations se comptent par centaines, toujours selon la presse locale. En outre, trois personnes avaient été abattues mercredi soir par des gendarmes dans le village de Lqliaa, près d’Agadir, un assassinat maquillé en attaque d’un poste de la gendarmerie royale comme le confirme une vidéo postée sur la plateforme X et ou apparait un gendarme en train de tirer de sang-froid sur des manifestants. Le collectif « GenZ 212 » fort de plus de
180 000 membres sur la plateforme Discord, insiste sur le caractère pacifique de ses rassemblements, rejetant « toute forme de violence, d’émeute ou de destruction », alors que le Makhzen a répliqué par des centaines d’arrestations et une féroce répression policière. 
Hier dimanche, des manifestations, dans plusieurs régions du pays étaient prévues pour dénoncer les conditions sociales et appeler à la rupture des relations diplomatiques avec l’entité sioniste et l’abandon de l’accord Abraham qui a permis la normalisation avec Israël. Le Makhzen craint une possible coordination entre les animateurs du collectif « GenZ 212 » et les forces sociales et politiques réunies dans le cadre du front marocain contre la normalisation. Cela intervient au moment où certains pays occidentaux ont recommandé à leurs ressortissants d’éviter, dans les moments actuels, tout déplacement au Maroc et au moment également où l’entité sioniste, par mesure de sécurité, a réduit les effectifs de sa représentation diplomatique au Maroc.  Le roi M6 cédera-t-il à l’appel des manifestants ou s’entêtera-t-il à garder son chef du gouvernement quitte à mettre en péril sa propre survie politique et celle de son trône ?
Slimane B.

Article précédentCONSEIL DES MINISTRES / LE PROJET DE LOI DE FINANCES 2026 ADOPTÉ : Pas de taxes touchant le pouvoir d’achat
Article suivantLE PRESIDENT TEBBOUNE REND HOMMAGE AU DEFUNT : « L’Algérie a perdu une éminente personnalité »