Un plan de travail est en cours de mise en œuvre à Bouira pour développer davantage et promouvoir le tourisme de montagne via la création de villages touristiques à l’image de Thasala à Taghzout et Imesdourar à Saharidj (Est de Bouira), a indiqué mercredi le wali de Bouira, Lekhal Ayat Abdeslam.
Au cours de sa visite dans la localité montagneuse d’Imesdourar, située sur les hauteurs de la commune de Saharidj, le premier responsable de la wilaya a réaffirmé son engagement à réaliser sur le terrain ce plan pour développer le tourisme de montagne et ce sur tout le long de versant allant de Tassala jusqu’à Imesdourar. « Imesdourar est un village traditionnel kabyle qui renferme d’importantes potentialités pour devenir un important pôle touristique qui s’ajoutera à celui de Tassala. Nous pensons à développer le tourisme autour de toute la station climatique de Tikjda et ce via la création de gites de montagnes et d’autres opérations censés donner une nouvelle impulsion à ce secteur », a expliqué M. Lekhal Ayat à la presse. Dans le cadre de ce plan de travail, une enveloppe de deux milliards de centimes a déjà été débloquée pour réaliser une opération d’extension du réseau d’alimentation en eau potable à partir de la source L’Ainser Aberkane, situé à quelques mètres du village Imesdourar. « Nous travaillons en collaboration avec l’association locale Imesdourar pour concrétiser tout un programme afin de promouvoir le tourisme dans ce village situé au pied du Djurdjura », a encore expliqué le wali qui a saisi cette occasion pour réitérer son soutien à l’association locale afin qu’elle puisse réaliser ses actions. M. Lekhal Ayat a annoncé à cette occasion le financement d’un projet de réalisation d’une route menant du village jusqu’à la source L’Ainser Aberkane sur une distance de 700 mètres. « Toutes ces actions s’inscrivent dans le cadre de ce plan visant à réhabiliter l’environnement touristique autour de toute la région de Tikjda afin de pouvoir en tirer profit à l’avenir », a-t-il dit. « Nous avons déjà lancé des travaux de réalisation de tout un réseau d’éclairage public menant jusqu’au centre national de sport et de loisirs de Tikjda (CNSLT), ainsi que la mise en place de panneaux solaires pour l’alimentation en énergie électrique », a précisé le wali. Le chef de l’exécutif a ajouté en outre que 14 dossiers pour la création de gites de montagne à Tassala, et à Saharidj ont été reçus, dont trois gites sont déjà opérationnels et reçoivent des visiteurs en quête d’hébergement en haute montagne, a fait savoir le wali. Ces gites sont destinés à offrir des services para hôteliers pour les hôtes de la région (individus et des familles) en quête de loisirs et de détente en milieux naturels. « Nous allons octroyer aux autres des autorisations d’exploitation afin qu’ils puissent exercer », a indiqué M. Lekhal Ayat.
A Imesdourar, Il a annoncé également la prise en charge financière d’une opération de réalisation et de réhabilitation d’un tronçon de la route principale menant à ce village, qui compte 19 maisons traditionnelles. Par ailleurs, une convention de partenariat devant lier l’Assemblée populaire communale (APC) de Saharidj et le CNSLT, a été signée en vue de réhabiliter et d’exploiter l’ancien hôtel de Thala Rana, dont l’objectif est de créer des pôles touristiques homogènes pour cette région, qui, a-t-il dit, « recèlent d’importants atouts ».