Accueil RÉGIONS Pour préparer la rentrée : Réunion du conseil de wilaya de Bouira

Pour préparer la rentrée : Réunion du conseil de wilaya de Bouira

0

Le conseil de wilaya s’est réuni hier, sous la présidence du secrétaire général qui assure l’intérim du wali pendant la période des congés. Le but de cette réunion qui a regroupé les directeurs des secteurs concernés par la rentrée sociale et les chefs de daïras est de préparer la rentrée sociale dans les meilleures conditions. Le premier à prendre la parole à cette occasion a été le directeur du commerce qui a présenté un rapport succint sur la situation au niveau des huit marchés de gros et les marchés de proximité, laquelle situation connaît une nette amélioration sauf pour d’eux d’entre eux, à l’arrêt, celui de Aïn-Bessem et celui de Dirah et 25 marchés couverts. Le nombre des commerçants recensés est de 373. Pour la réhabilitation du marché de gros de Aïn Bessem, une enveloppe de 48 millions a été débloquée a indiqué le même intervenant. Abordant la filière laitière, l’intervenant a fait savoir que la quantité collectée au niveau de la wilaya .est de 30 000l/j. Pour assurer la couverture des besoins estimés à 200 000 l/j, la wilaya fait appel à des unités de production à Boumerdès, Tizi-Ouzou, et Béjaïa… La distribution de ce produit de première nécessité à travers la wilaya se fait par 42 distributeurs. La tension palpable existant au niveau de cette filière a été soulignée.
De même a été détaillée les capacités de stockage dont dispose la wilaya pour la campagne moisson battage qui vient d’être achevée et qui dépasserait largement le million de mètres carrés.
Reconnaissant qu’il y a un problème en matière d’approvisionnement de lait. au niveau de la wilaya qui enregistre un important déficit de production laitière, le SG qui intervenait à son tour pour déplorer le fait que le prix du sachet du lait étant fixé à 25, il se vend cependant à 30 ou 35 DA dans certaines localités qui échappent à la vigilance de l’inspection.
à ce propos, il insistera tout particulièrement sur la nécessité d’un contrôle plus étendu et plus rigoureux. Pour les tensions constatées au niveau de la commercialisation de ce produit, le wali par intérim pointait du doigt les unités de transformation qui utilisent le lait pour la production de produits dérivés comme le yaourt, le fromage etc… La SG de l’éducation, pour sa part, a annoncé la réalisation de quatre CEM et un lycée qui ouvriront leurs portes à la prochaine rentrée et rappelé à l’occasion le nombre d’élèves éligibles à la prime scolaire (65 000), celui des cantines (429) et bénéficiaires (60 000) ainsi que des moyens de transport scolaire dont dispose la wilaya (238 bus).
Ali D.

Article précédentHandball/Championnat d’Afrique (U21) : «Nous serons prêts pour la compétition», assure Herous
Article suivantPont effondré : Rome en guerre contre la société autoroutière gestionnaire