Accueil ACTUALITÉ POUR L’ELECTION DU CONGO COMME MEMBRE NON PERMANENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ...

POUR L’ELECTION DU CONGO COMME MEMBRE NON PERMANENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU : Nasri félicite son homologue de la RDC

0

L’état et les perspectives de la coopération bilatérale entre l’Algérie et la RDC ainsi que les questions régionales et internationales d’intérêt commun, ont été examinés lors d’une rencontre entre le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri et le président du Sénat de la République démocratique du Congo (RDC), M. Sama Lukonde Kyenge Jean-Michel, et ce, en marge des travaux de la 151e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) à (Genève) suisse, a indiqué un communiqué du conseil. Au début de l’entretien, M. Nasri a présenté «ses sincères félicitations à son homologue à l’occasion de l’élection de son pays en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU», assurant que «l’Algérie est prête à mettre son expertise à ce siège à la disposition de la RDC». S’agissant des relations entre l’Algérie et la RDC, M. Nasri a rappelé «les relations historiques, politiques et diplomatiques entre les deux pays, qui célèbrent cette année le 63e anniversaire de leur établissement», appelant à «tirer parti de cet élan historique pour établir des relations de qualité et renforcer le niveau de coordination politique dans les fora internationaux».
Ce dernier a également mis en avant la nécessité de «stimuler les échanges commerciaux et économiques, notamment au regard des mesures incitatives prévues par les lois algériennes sur l’investissement et les mines», soulignant «l’importance de l’activation du conseil d’affaires bilatéral afin de renforcer le niveau de développement dans les deux pays», a fait savoir la même source. À cette occasion, le président du Conseil de la nation a exprimé «la satisfaction de l’Algérie quant à l’accord de cessez-le-feu entre la RDC et le Rwanda», soulignant «la disposition de l’Algérie à fournir des aides humanitaires aux frères congolais». Dans le même contexte, il a réaffirmé «l’engagement de l’Algérie à résoudre les crises par des moyens pacifiques», relevant, par la même occasion, «la nécessité de parvenir à un règlement définitif et juste de la question palestinienne», estimant que «le cessez-le-feu constitue un premier pas vers une solution globale devant permettre au peuple palestinien d’établir son Etat», a ajouté la même source. En ce qui concerne la question de la décolonisation en Afrique, M. Nasri a mis en exergue «l’attachement de l’Algérie à la légitimité internationale, fondée sur l’exigence d’un référendum d’autodétermination pour le peuple sahraoui». Pour sa part, le président du Sénat de la République démocratique du Congo a salué «les positions de l’Algérie face aux crises sur le continent, ainsi que son rôle au sein du Conseil de sécurité de l’ONU et du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine». Sur le volet des échanges commerciaux et économiques, il a exprimé la disposition de son pays à «élargir les domaines de coopération bilatérale», appelant à «l’organisation d’un forum d’affaires entre les deux pays». Au terme de la rencontre, les deux parties ont abordé «les relations au niveau parlementaire», exprimant leur volonté de «créer un groupe d’amitié entre le Conseil de la nation et le Sénat congolais, et de conclure un accord de coopération définissant les axes de coordination entre les deux institutions », a conclu le communiqué.
L. Zeggane

Article précédentCOOPÉRATION ALGÉRO-BIÉLORUSSE : Volonté partagée pour renforcer le partenariat agricole
Article suivantAUTOSUFFISANCE AGRICOLE : El Mehdi Oualid donne un bilan chiffré