Accueil ACTUALITÉ POUR DÉNONCER LA NORMALISATION : Les Marocains descendent dans la rue

POUR DÉNONCER LA NORMALISATION : Les Marocains descendent dans la rue

0

La mobilisation du peuple marocain pour soutenir la population de Ghaza et des territoires palestiniens occupés et  pour dénoncer la normalisation des relations diplomatiques de leur pays avec l’entité sioniste n’a pas baissé.
Depuis la signature des accords Abraham qui ont fait tomber le Maroc comme un fruit mûr dans la soumission à l’ordre sioniste, les Marocains ne décolèrent pas. Huit mois après le début de l’agression contre la population de Ghaza, il ne se passe pas un jour au Maroc sans qu’une manifestation de soutien à la cause palestinienne ou de rejet de la normalisation avec l’entité sioniste ne soit signalée. L’appareil répressif du Makhzen, s’inspirant des méthodes de la police israélienne a sollicité le parlement pour l’adoption d’une loi qui pénalise tout rejet de la normalisation ou tout appel à dénoncer les crimes sionistes ; Il estime que cette loi, permettra à ses services de sécurité d’agir contre les manifestants sous couvert d’une loi adoptée par le parlement et qui leur donne le droit de l’usage de la force.
Le Makhzen s’est fait Hara-kiri en poussant le gouvernement à parapher les accords Abraham votés par le parlement ou Benkirane détenait la majorité.  Cette normalisation est aujourd’hui de plus en plus rejetée par le peuple marocain qui n’hésite plus à remettre en cause même le principe de la royauté. En effet, pour de nombreux analystes, le Maroc  est à la croisée des chemins et il risque de connaître un mouvement social qui pourrait déposer la famille royale et installer une république avec un président et des instituts élues. En normalisant ses relations avec l’entité sioniste, le Maroc a compromis même sa souveraineté. Il faut rappeler dans ce cadre que pour un grand nombre de juifs séfarades, il pourrait constituer une patrie de rechange si  par malheur, la solution des deux États est adoptée pour régler le conflit de la Palestine. Et les prémisses de cette option commencent à être visibles ces derniers temps au Maroc puisque de nombreux juifs qui avaient quitté le pays depuis des années sont revenus pour réclamer des biens et  des terres qu’ils prétendent leur appartenir. De nombreuses  familles marocaines se sont vues expulsées de leurs habitations offertes par la justice du royaume, à des juifs revenus à leur pays d’origine. Les manifestations qui dénoncent la normalisation avec l’entité sioniste se multiplient au Maroc.  Lundi soir,  à l’initiative de l’Instance marocaine de soutien aux causes de la nation arabe, a organisé une grandiose manifestation dans les rues de la ville de Tetouan. Les manifestants ont scandé des slogans à la cause palestinienne et dénoncé le génocide actuellement en cours à Ghaza et Rafah. Des manifestations similaires à l’appel de l’Instance marocaine de soutien aux causes de la nation  arabe, le Front marocain de soutien à la Palestine, et le Groupe marocain  de travail pour le soutien à la Palestine, organisées à Casablanca et Mohammadia ont vu la participation d’un grand nombre de marocains qui ont scandé des slogans hostiles à la normalisation et appelé les dirigeants des pays arabes et musulmans à œuvrer pour faire cesser l’agression israélienne contre la population de Ghaza et des territoires occupés. Les villes de Settat, Fez, Meknes, Sidi Bennour et Oujda ont connu des manifestations qui ont appelé le gouvernement de Akhenouch à dénoncer les accords de normalisation. Le Makhzen semble arrivé à bout de course. Piégé par la normalisation avec l’entité sioniste et mis sous pression par une fronde sociale exacerbée par la dernière hausse des bouteilles de gaz butane, ses fondements sont en train de vaciller. Saura-t-il sauver sa tête et celle de la famille royale qui est lancée dans une guerre de succession et qui est de plus en plus honnie par les sujets de sa majesté le roitelet M6.
Slimane B.    

Article précédentParticipation de Taiwan en tant qu’observateur à l’AMS : L’assemblée mondiale de la Santé répond « Non »
Article suivantSaisie de 40.000 euros et arrestation d’un suspect à Ain Kercha (Oum El Bouaghi)