Accueil MONDE Pour contrer les pressions croissante des États-Unis sur le Groenland : La...

Pour contrer les pressions croissante des États-Unis sur le Groenland : La PM danoise appelle à « rester unis, c’est le signal le plus clair que nous puissions envoyer»

0

La Première ministre danoise Mette Frederiksen a appelé à l’unité entre le Danemark et le Groenland en réponse à la pression croissante des États-Unis, soulignant que les deux parties du Royaume doivent rester étroitement alignées pour sauvegarder leurs intérêts communs.
Elle a fait ces déclarations , lors d’une interview accordée au journal groenlandais Sermitsiaq lors de sa visite de trois jours au Groenland, de mercredi à vendredi, laquelle visite, selon les médias locaux et étrangers « a marqué une étape importante dans les efforts du Danemark pour consolider ses liens avec le Groenland ». Déclarant qu’« il ne fait aucun doute que de nombreuses personnes au Groenland se sentent en danger, car l’insécurité est réelle », la ministre Frederiksen affirme que « c’est une pression qui a malheureusement été créée, et nous faisons de notre mieux pour la gérer. » La Première ministre a déclaré que la réponse la plus efficace à la pression américaine était, pour le Groenland et le Danemark, de rester unis. « Quelles que soient les discussions internes que nous pourrions avoir au sein du Royaume, nous devons rester unis. C’est le signal le plus clair que nous puissions envoyer », a-t-elle déclaré. Les propos de Frederiksen interviennent alors que le vice-président américain J.D. Vance réaffirmait l’intérêt stratégique croissant de Washington pour le Groenland. Dans une interview accordée jeudi au média américain Newsmax, Vance a décrit le Groenland comme un pays essentiel à la sécurité nationale des États-Unis et a promis que les États-Unis y protégeraient leurs intérêts « quoi qu’il arrive ». Vance a également suggéré que les États-Unis pourraient offrir des incitations financières aux Groenlandais, affirmant que le Danemark verse actuellement environ « 60 000 dollars américains par an et par personne au Groenland ». Il a ajouté que les États-Unis pourraient offrir « bien plus d’argent ». Lors d’une conférence de presse avec des responsables groenlandais à Nuuk, la capitale du Groenland, jeudi, Frederiksen a déclaré aux États-Unis : « Vous ne pouvez pas annexer d’autres pays, même pas sous prétexte de sécurité internationale. » Elle a demandé : « Quand vous cherchez à prendre le contrôle d’une partie du territoire du Royaume (du Danemark), alors que nous sommes soumis à des pressions et à des menaces de la part de notre allié le plus proche, que devons-nous penser du pays que nous admirons depuis tant d’années ? » Le Groenland, autrefois colonie danoise, est devenu partie intégrante du Royaume du Danemark en 1953. Il a obtenu l’autonomie en 1979, élargissant ainsi son autonomie, bien que le Danemark conserve le contrôle des affaires étrangères et de la défense.
R. I.

Article précédentManchester City tourne une page : De Bruyne s’en va
Article suivantBlida : Des campagnes de sensibilisation pour encourager la culture du colza