Pas moins de 2 370 quintaux de pomme de terre de saison déstockée sont commercialisés actuellement dans la wilaya de Relizane, a-t-on appris lundi du directeur des services agricoles (DSA) Boualem Tridi. L’opération de déstockage de la pomme de terre et sa commercialisation entre dans le cadre de l’activation du Système de régulation des produits agricoles de large consommation (Syrpalac), un programme visant à assurer un approvisionnement du marché de ce tubercule conditionné dans des chambres froides, outre la maîtrise du marché et la stabilité des prix notamment en ce mois du Ramadhan.
Le pilotage de l’opération d’approvisionnement du marché en pomme de terre est assuré par une commission de la Direction des services agricoles (DSA) au niveau des chambres froides, dans la commune de Hmadna, appartenant à un opérateur privé. L’opération de commercialisation de ce stock de tubercule se fera par étapes et ce, jusqu’à la fin de la première récolte de la pomme de terre de saison des wilayas voisines, à l’instar de Mostaganem, Tiaret et Mascara, a déclaré à l’APS la cheffe de service organisation de la production et appui technique à la DSA, Nadia Arbaoui, qui a indiqué que cette opération qui s’effectue par étapes, vise à baisser les prix de ce produit agricole qui a vu récemment une hausse « considérable ».
Le prix de gros du kilogramme de la pomme de terre oscille entre 50 et 60 DA, tandis que le prix de détail se négocie entre 75 et 85 DA, a-t-on constaté.