Accueil ACTUALITÉ Polémique sur le chèque bancaire : les députés FLN désavouent Djemaï

Polémique sur le chèque bancaire : les députés FLN désavouent Djemaï

0

Nombre de députés du Front de libération nationale (FLN) ont profité de la dernière séance plénière de la Session printemps de l’Assemblée nationale (APN), afin de se démarquer des déclarations du chef du groupe parlementaire de ce parti, Mohamed Djemaï. En effet, ce dernier a dénoncé à la dernière disposition prise par le ministre des Finances, qui impose notamment le payement par chèque bancaire de toute transaction financière dépassant un million de DA.
En affirmant que la position affichée par ce responsable n’est nullement celle du FLN, un député de ce parti nous confie que: «les propos de Djemaï, un adepte de la «ch’kara», n’engagent que sa personne, et non le groupe parlementaire. Il n’a jamais été question au FLN de s’opposer à une disposition de loi introduite par le ministre des Finances et qui vise la modernisation du secteur bancaire et le système financier. En plus, le FLN ne peut aller à l’encontre d’une mesure signée par un chef du gouvernement qui applique le programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui jouit du soutien total de notre parti».
Pour Berrabah Zebbar, président de la Commission des finances et du budget de l’APN, rencontré en marge de la séance de clôture de la Session de printemps de la chambre basse du Parlement «le FLN n’est pas d’accord avec les pratiques de la «ch’kara» et ceux qui sont d’accord n’ont pas à parler en son nom», a-t-il assuré. En effet, il y a quelques jours, Djemaï s’est opposé d’une manière virulente à la mesure prise par Abderrahmane Benkhalfa, ministre des Finances. Cet élu parlementaire a tenu comme argument pour motiver son rejet de la disposition bancaire, entrée en vigueur depuis le premier juillet dernier, le fait que le système financier national est caduc, et de soutenir, de ce fait, que son application n’est pas possible dans de telles conditions, a-t-il avancé. Au lendemain des déclarations de Djemaï, la classe politique a été abasourdie par une sortie inattendue du député FLN.
D’ailleurs, même les responsables et cadres de ce parti ont indiqué avoir été choqué par de telles propos qui n’engagent, selon eux, que ceux qui les a tenus, notamment Djemaï. Le ministre Benkhalfa a indiqué également être étonné par la position de ce député.
Après la clôture de la Session de printemps des deux chambres parlementaires en présence du chef du gouvernement, Abdelmalek Sellal, accompagné d’une importante délégation ministérielle, Mohamed Djemaï a fait son apparition et s’est livré aux interrogations de la presse. En revenant à la polémique qui fait rage, ces derniers jours, au sein du premier parti majoritaire à l’Assemblée, et dans un discours truffé de contradictions, il a expliqué qu’il s’est opposé à cette disposition uniquement parce que la situation ne le permet pas, et que le système bancaire est obsolète pour appliquer une telle mesure.
F. Guellil

Article précédentJ-3 de l’annonce des résultats : la tension monte
Article suivantRegain de violence à Ghardaïa : quatre morts dans de nouveaux affrontements

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.