Accueil Culture+ Pokémon : la saga qui refuse de vieillir

Pokémon : la saga qui refuse de vieillir

0

Après vingt ans de succès planétaire dans les jeux vidéo, le manga, le dessin animé et les jeux de carte à collectionner, Pikachu et ses amis reviennent sur le devant de la scène avec Pokémon Go. Retour sur la naissance d’un phénomène.

Pokémon a 20 ans cette année et la licence accumule les records. Non content d’être la deuxième plus grosse franchise vidéo ludique (derrière Super Mario), la marque Pokémon s’est imposée dans presque tous les pays. À tel point que l’on parle de Pokémania. Avec le franc succès de Pokémon Go, la marque signe un brillant retour aux sources. Le Figaro retrace les étapes de l’envol d’une saga qui définitivement, refuse de vieillir.

1996: la naissance du premier jeu vidéo de la saga
Le premier opus de la série s’est écoulé à plus de 30 millions d’exemplaires. Et dès cette première édition il y avait tout les mécanismes pour s’appuyer sur une viralité forte. Trois variantes du jeu (rouge, jaune, bleu) étaient disponibles, chacune avec ses monstres exclusifs. Et les joueurs devaient s’échanger des monstres capturés pour pouvoir compléter leurs collections.
C’est l’une des principales clés du succès de cet incroyable titre. Il y a aujourd’hui déjà six éditions du jeu vidéo, et une 7ème est prévue pour novembre 2016. Nul doute qu’elle établira un nouveau record de vente.

Mars 1997 : le manga Pokémon La Grande Aventure voit le jour
Le créateur du jeu vidéo le cite comme titre le plus proche de l’histoire des jeux et de l’état d’esprit qu’il avait souhaité transmettre. Grégoire Hellot, le directeur de publication des éditions Kurokawa qui détient les droits du manga, nous confie que ce dernier est parfait pour comprendre l’histoire des premiers jeux et approfondir ses connaissances de l’univers Pokémon.
Le manga reprend l’histoire du jeu vidéo de manière fidèle tout en offrant un temps narratif plus long. Il permet ainsi de dresser le portrait des nombreux protagonistes de l’univers de Pikachu et ses amis avec moult détails et anecdotes.

Avril 1997 Sacha, Pikachu et la team Rocket envahissent les écrans de télévisions
Sacha le héros du dessin animé parcours le monde pour devenir un maître Pokémon, et entraîne le téléspectateur dans ses aventures. Pour l’anecdote, le créateur du jeu vidéo pensait que la série animée ne tiendrait pas plus d’une année.
Elle est encore en cours de diffusion 19 ans plus tard et totalise plus de 900 épisodes. Le générique, a bercé plusieurs générations et est devenu une image phare du dessin animé.

1999 : Le jeu de carte à collectionner Pokémon débarque dans les cours de récré
Le principe des Pokémons étant de capturer et collectionner ces derniers, il n’a pas fallu attendre longtemps pour qu’un jeu de cartes voit le jour. Le jeu consiste à faire s’affronter les Pokémons entre eux. Ces jeux ont, à l’aube des années 2000, envahi les cours de récréation, à tel point que même des géants comme McDonald en ont distribué dans leur menu enfant. Il reste encore aujourd’hui un fort engouement pour ces dernières sur toutes les brocantes

Article précédentFusillade de Munich : zones d’ombres sur les motivations du tueur
Article suivantLes camps d’été de l’ONU : brève évasion pour les enfants traumatisés de Gaza