Accueil AFRICA NEWS Plusieurs dizaines de terroristes « neutralisés » au Burkina Faso : Rencontre entre les...

Plusieurs dizaines de terroristes « neutralisés » au Burkina Faso : Rencontre entre les MAE des pays de l’AES et leur homologue russe à Moscou

0

Plusieurs dizaines de terroristes ont été « neutralisés » au cours des deux dernières semaines par les Forces de défense et de sécurité dans plusieurs localités du Burkina Faso, a rapporté mercredi la presse locale.
Citant l’armée, l’Agence d’information du Burkina (AIB) a expliqué que les Forces de défense et de sécurité nt procédé à des destructions de bases terroristes, l’élimination de cadres et la récupération d’une grande quantité de matériel de guerre. La même source souligne que le mois de mars 2025 a été marqué par une intensification des opérations militaires effectuées notamment dans les régions du Centre-Est, du Nord et de la Boucle du Mouhoun, qui ont permis de « neutraliser » plusieurs dizaines de terroristes sur l’ensemble du territoire. Les images de ces opérations ont également été diffusées mercredi soir par la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB, télévision publique).

Réunion AES-Russie à Moscou et la prochaine se tiendra en Afrique
Par ailleurs, à l’issue d’un entretien entre les ministres des Affaires étrangères russe et burkinabè à Moscou, jeudi dernier, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov a réaffirmé Moscou « est prêt à soutenir » le Burkina Faso pour garantir sa sécurité, rapportent les médias locaux et russes. Indiquant que le ministre russe a déclaré que son pays « aidera également le pays à résoudre ses problèmes socio-économiques», la même source a indiqué que les deux parties ont exprimé leur « l’intention d’approfondir leur dialogue politique et de renforcer la coordination en matière de politique étrangère ». Autre sujet abordé entre les deux ministres, la coopération bilatérale entre Le Burkina Faso et la Russie, notamment « dans les domaines commercial, économique, humanitaire et culturel ». Il est à noter en ce même jour, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov avait tenu à Moscou « des entretiens quadripartites avec les chefs des diplomaties du Burkina Faso, du Mali et du Niger », pays formant pour rappel, l’Alliance des États du Sahel (AES). La prochaine réunion ministérielle AES Russie se tiendra en Afrique, selon la diplomatie russe. Le MAE Russe S. Lavrov a annoncé, jeudi que la prochaine rencontre entre les pays composant l’AES et la Russie aura lieu dans l’un de ces pays africain, confirmant par la même occasion que « La disposition de Moscou à aider la Confédération des États du Sahel à mener une politique indépendante et à créer une nouvelle architecture de sécurité régionale reposant sur ses propres forces » a indiqué le communiqué du ministère des affaires étrangères russe.
R. I.

Article précédentSaisie de 41 kg de cocaïne à Adrar
Article suivantÉTUDIANTS SOLIDAIRES DE GHAZA AUX USA : HRW appelle à la fin des expulsions arbitraires