Une tonne de viandes blanches a été saisie à Blida par les agents de contrôle du service de répression des fraudes et de la protection du consommateur relevant de la direction locale du commerce, pour non-respect des normes d’hygiène, a-t-on appris hier auprès de cette institution. Cette saisie a été effectuée lors d’une opération menée en collaboration avec les services de sécurité de la wilaya dans le cadre du programme tracé par la direction locale du commerce à l’occasion du mois de Ramadhan, a ajouté la même source. La viande a été saisie pour des infractions liées au non-étiquetage du produit et au non-respect des normes d’hygiène et sanitaires fixées pour les produits alimentaires, dont notamment l’absence d’un agrément sanitaire délivré par un vétérinaire, a-t-on précisé de même source. En application des mesures conservatoires en vigueur, la quantité de viande saisie a été offerte à un organisme d’intérêt public, à savoir le Croissant-Rouge algérien, après confirmation de sa comestibilité par un médecin vétérinaire. Près de 90 brigades, totalisant 180 agents, mobilisées durant ce mois sacré par la direction du commerce de Blida, effectuent des patrouilles intensives, en collaboration avec les services sécuritaires, pour le contrôle des activités des commerçants de détail et d’autres intervenants du secteur.
Le moudjahid Kahia Slimane n’est plus
Le moudjahid Kahia Slimane est décédé hier à Bordj Emir Abdelkader (wilaya de Tissemsilt) à l’âge de 83 ans suite à une maladie, a-t-on appris auprès du Musée de wilaya du moudjahid. Le défunt, né en 1938 à Tighzirt (commune d’Emir Abdelkader), avait rejoint les rangs de la glorieuse Armée de libération nationale en 1959 dans la zone 3 de la wilaya IV historique puis dans les wilayas II et III historiques. Pour rappel, quatre de ses frères, Mahmoud, Said, Abdelkader et Bachir sont des chouhadas, tombés au champ d’honneur pour l’indépendance de l’Algérie. Le corps du regretté moudjahid a été inhumé au cimetière « Oum El Qoubour » dans la commune de Bordj Emir Abdelkader.
Boumeridja Fadhila nouvelle DG de la TDA
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, a procédé, hier à Alger, à l’installation de la nouvelle directrice générale de l’Etablissement public de la télédiffusion d’Algérie (TDA), Boumeridja Fadhila, en remplacement de Boudjemadi Saïd. La cérémonie d’installation s’est déroulée au siège du ministère de la Communication. Belhimer a indiqué, lors de cette installation, que la promotion des femmes sur une base paritaire était un principe et une condition du progrès social dans tout pays, relevant qu’aucun pays n’avance s’il n’y a pas de parité homme-femme. Il a assuré que la feuille de route du ministère était « claire », celle d’assurer une double transition, le rapatriement technique et technologique, qui passe par la réhabilitation de TDA dans certaines fonctions fondamentales, notamment d’être l’interface entre les chaines privées et les fournisseurs de service radiotélévision étrangers.
DGSN : trois affaires traitées par l’exploitation des caméras de sécurité à Alger
Les services de la sûreté de wilaya d’Alger ont traité trois affaires grâce à l’exploitation des caméras de protection et de sécurité, donnant lieu à l’arrestation d’individus impliqués dans différentes affaires, a indiqué hier un communiqué de la DGSN. La première affaire concerne la possession de drogues, « cannabis », où trois personnes ont été détectées en train de consommer de la drogue, a ajouté la même source, relevant que les membres de la brigade mobile de la police judiciaire d’Oued Koriche ont saisi en possession des individus en question des morceaux de drogue. La deuxième opération concerne l’affaire d’une voiture roulant avec une plaque d’immatriculation falsifiée, poursuit le communiqué de la DGSN qui précise que le véhicule en question a été transféré à la troisième sûreté urbaine, d’Aïn Benian, pour parachèvement des procédures légales. La troisième affaire concerne la destruction délibérée de biens d’autrui par le lancement de pierres par des individus qui se trouvaient à bord d’une voiture qui passait à proximité d’un autobus de transport de voyageurs, une opération qui a abouti à l’arrestation de six suspects.
1,194 kilogramme d’or brut saisis à Ouargla
Les éléments de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) relevant de la sûreté de wilaya d’Ouargla ont saisi pas moins de 1,194 kilogramme d’or brut destiné à la commercialisation illicite, a-t-on appris hier auprès de ce corps de sécurité. La saisie a été opérée lors d’un barrage dressé par les éléments de la BRI lors de l’interception d’un véhicule touristique, avec à son bord quatre individus (20 à 39 ans) qui ont été arrêtés sur place en possession de la quantité précitée du précieux métal, a-t-on précisé à la cellule de communication de la sûreté de wilaya, ajoutant que la fouille du véhicule a permis aux policiers de mettre la main également sur une somme de 40.000 DA, des téléphones portables ainsi que des objets utilisés dans le charlatanisme. Après finalisation des procédures légales, les quatre mis en cause, issus d’une wilaya dans l’extrême sud du pays, seront présentés devant le Procureur de la République près le tribunal d’Ouargla, a-t-on indiqué.
670 morts dans 5 000 accidents de route au 1e trimestre 2021
Plus de 5000 accidents de la circulation ayant entrainé 670 morts et 7 747 blessés ont été enregistrés à l’échelle nationale, pendant le 1e trimestre de l’année 2021, a annoncé, hier, la Délégation nationale à la sécurité routière. La DNSR a indiqué dans un bilan publié sur les accidents de la circulation au niveau national (zones urbaine et rurale), du 1e trimestre de l’année 2021, que 5874 accidents de la circulation ont été enregistrés au niveau national, ayant fait 670 morts et 7747 blessés durant cette période. La même source indique que les accidents de la circulation enregistrés durant cette période ont connu « une hausse » dans la plupart des indicateurs, à savoir une hausse dans le nombre des accidents (14.21%) et du nombre de blessés (11.90%). Le nombre de morts a connu, par contre, une baisse de (-09.83 %), comparativement au 1e trimestre de l’année 2020.
Trois soldats de la Minusma grièvement blessés dans une attaque
Au moins trois soldats de la mission des Nations unies au Mali (Minusma) ont été grièvement blessés dans une attaque à la roquette contre une de leurs bases dans le nord du pays, ont rapporté des médias maliens. Selon le porte-parole de la Minusma, Olivier Salgado, une base de la mission à Tessalit a été la cible d’une attaque à la roquette dimanche et au moins trois soldats de la paix ont été « gravement blessés ». Plus de 130 des soldats de la Minusma ont été tués à la suite d’actes d’hostilité, dont six cette année, selon les statistiques de l’ONU, sur un total d’environ 230 morts depuis le début de la mission dans le pays.
Un réseau de dealers neutralisé à Chlef
Un réseau de dealers a été démantelé par la brigade de recherches et d’intervention (BRI) de la sûreté de wilaya de Chlef, qui a effectué une saisie de plus de 63 000 comprimés psychotropes, selon ce corps sécuritaire. Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogues et de psychotropes, la brigade de recherches et d’intervention a neutralisé un réseau de dealers activant au niveau de la ville de Chlef et saisi en leur possession
63 420 comprimés psychotropes, a indiqué à l’APS, le chargé de communication auprès de ce corps, le commissaire de police Cherif Ankoud. Ce réseau a été mis hors d’état de nuire, grâce à l’exploitation d’informations portant sur la présence de personnes qui écoulaient des psychotropes au niveau de quartiers et rues de la ville de Chlef. Les investigations menées dans le cadre de cette affaire ont permis, selon la même source, l’arrestation de cinq suspects, âgés entre 28 et 55 ans, avec la saisie en leur possession de 63 420 comprimés psychotropes, a-t-on précisé. Les mis en cause ont été présentés devant les autorités judiciaires compétentes pour « possession et vente illégale de psychotropes dans le cadre d’un réseau criminel organisé ».