Accueil L'EXPRESS Plus de 46 000 piqûres de scorpion et 41 décès enregistrés en...

Plus de 46 000 piqûres de scorpion et 41 décès enregistrés en 2014

0

Quelque 46 000 piqûres de scorpion ayant fait 41 morts ont été enregistrées en 2014 à travers tout le territoire national, a indiqué jeudi à Alger le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf. Le ministre qui répondait à une question orale d’un membre du Conseil de la nation a indiqué que 46 445 piqûres de scorpion ayant fait 41 décès avaient été enregistrées en 2014 au niveau national, dont 1 534 dans la wilaya de Médéa avec un seul cas de décès. Dans ce contexte, le ministre a cité le schéma dont la mise en oeuvre a été initiée le 19 mars et qui comporte plusieurs axes dont des actions de sensibilisation et d’information, la disponibilité du sérum antivenimeux et l’organisation de cycles de formation au profit des employés du secteur de la santé pour une meilleure prise en charge des patients. Le ministre a rappelé que toutes les mesures avaient été prises pour assurer la disponibilité du sérum cette année au niveau national.

Côte d’Ivoire : le procès de Laurent Gbagbo s’ouvrira le 10 novembre
La Cour pénale internationale a annoncé jeudi que le procès de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de l’ex-chef de milice Charles Blé Goudé, accusés de crimes contre l’humanité lors de la crise post-électorale de 2010-2011, s’ouvrira le 10 novembre. La CPI, installée à La Haye, « a programmé l’ouverture du procès (…) pour le 10 novembre 2015, afin d’entendre les déclarations d’ouverture des parties et participants », a précisé le tribunal dans un communiqué. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont poursuivis pour leur rôle présumé dans la crise née du refus de Laurent Gbagbo de céder le pouvoir à l’actuel président Alassane Ouattara à l’issue de la présidentielle de 2010. La Côte d’Ivoire a connu cinq mois de violences post-électorales, qui ont fait plus de
3 000 morts entre décembre 2010 et avril 2011, causées par le refus de l’ex-président Laurent Gbagbo de reconnaître la victoire d’Alassane Ouattara. Selon la CPI, le procureur présentera ses éléments à charge à partir de janvier 2016, à une date qui sera précisée ultérieurement. Le procès de Gbagbo devait initialement s’ouvrir à la mi-juillet. Mais il avait été reporté après que la CPI eut décidé de joindre les poursuites contre Blé Goudé à celles contre l’ancien président, les éléments de preuve étant en grande partie les mêmes.

Séisme du Népal : le bilan grimpe à 8 413 morts et plus de 17500 blessés
Le bilan du tremblement de terre dévastateur du 25 avril au Népal a grimpé à 8 413 morts et 17 576 blessés, a rapporté jeudi le ministère de l’Intérieur dans sa dernière mise à jour. Un précédent bilan avait fait état de 7 652 morts et 16 390 blessés.En outre, la Croix-Rouge a fait état de 17 576 blessés et 260 disparus dans le séisme. D’après les chiffres publiés par l’ONU, quelque 600 000 maisons à travers le pays ont été endommagées par ce puissant séisme. Huit millions de Népalais ont été touchés par la catastrophe, dont au moins deux millions ont besoin de tentes, d’eau, de nourriture et de médicaments. Le pays compte quelque 28 millions d’habitants. L’ONU et d’autres organisations internationales ont appelé à collecter 415 millions de dollars pour fournir des biens de première nécessité aux sinistrés.

Pelé hospitalisé après une opération de la prostate
La célèbre footballeur brésilien, Pelé, a été hospitalisé et opéré mardi de la prostate, a annoncé jeudi soir l’hôpital Albert Einstein de Sao Paulo. « Edson Arantes do Nascimento (Pelé) est interné après avoir été soumis à une intervention chirurgicale de résection trans-urétrale de la prostate », a précisé l’hôpital dans un communiqué. Il a ajouté que Pelé, 74 ans, « se repose dans sa chambre et son état est stable ». L’opération visait à réduire une hypertrophie de la prostate, une pathologie bénigne très fréquente chez les hommes d’un certain âge et qui faute de traitement peut entraîner une détérioration progressive du fonctionnement de la vessie et des infections urinaires. La décision d’opérer Pelé a été prise pour éviter qu’il ne souffre à nouveau d’une grave infection urinaire comme celle qui avait provoqué son hospitalisation de deux semaines à la fin de l’année 2014, selon des médias. Pelé n’a qu’un rein depuis l’époque où il était encore joueur. Une côte cassée pendant un match avait endommagé son rein droit qui avait fini par être retiré. Il avait été opéré de calculs rénaux le 13 novembre à l’hôpital Albert Einstein puis était sorti quelques jours plus tard. Il a été hospitalisé à nouveau le 24 novembre en raison d’une infection urinaire

Article précédentYémen : la coalition arabe a bombardé le fief des rebelles
Article suivantRéforme du Conseil de sécurité de l’ONU : l’Afrique revendique une représentation plus juste

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.