Accueil L'EXPRESS Plus de 4.500 décès dues au Covid-19 dans le monde en quatre...

Plus de 4.500 décès dues au Covid-19 dans le monde en quatre semaines

0

Plus de 147.000 personnes ont été infectées par le coronavirus et plus de 4.500 malades sont décédés dans le monde du 6 janvier au 2 février 2025, ont rapporté des médias citant un bulletin de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon le bulletin de l’OMS, le nombre de nouveaux cas a diminué de 16% et le nombre de décès a augmenté de 28% par rapport aux quatre semaines précédentes. L’OMS a indiqué que l’Europe a enregistré 52% d’infections en moins et 23% de décès en moins. Dans le même temps, dans les pays américains, ces chiffres ont augmenté de 100% et de 42% respectivement. Les statistiques ne reflètent pourtant pas pleinement la situation réelle dans le monde en raison d’une diminution de l’intensité du dépistage et du séquençage génomique, a relevé l’OMS. Les Etats-Unis ont enregistré le plus grand nombre de décès en quatre semaines avec 3739 cas. Ils sont suivis du Brésil (233), la Suède (165), la Russie (121) et la Grèce (98).

Près 2 tonnes de produits impropres à la consommation saisies à Tizi-Ouzou depuis le début du Ramadhan
Une quantité totale de plus de 1,9 tonne de produits alimentaires et de 217,7 litres de boissons, impropre à la consommation, a été saisie dans la wilaya de Tizi-Ouzou durant la première quinzaine du mois de Ramadhan, a-t-on appris, jeudi auprès de la direction locale du commerce et de la promotion des exportations. Selon la même source, les agents de contrôle de la direction du commerce ont effectué durant la période indiquée un total de 3.150 interventions dont 1.519 ont concerné le contrôle de la qualité et la lutte contre la fraude. Ces interventions ont permis de constater 139 infractions et d’établir 136 procès-verbaux, et conduit à la saisie de plus de 1,9 tonne de produits alimentaires et de 217,7 litres de boissons impropres à la consommation. La valeur de la marchandise saisie, dont des produits carnés, laitiers, jus et autres, a été évaluée à près de 506.000 DA, a-t-on noté. Lors de ces contrôles de la qualité, 32 échantillons ont été prélevés sur différents produits et soumis à analyse, dont 5 se sont révélés conformes aux normes, 2 non conformes, alors que 21 sont toujours en cours d’analyse, a-t-on ajouté, soulignant que les principales infractions concernent le non-respect des conditions d’hygiène et des normes de sécurité et de l’autocontrôle ainsi que la vente de produits impropres à la consommation. S’agissant du contrôle des pratiques commerciales, les agents de la direction du commerce ont réalisé 1.631 interventions ayant permis de relever 148 infractions, d’établir 147 procès- verbaux et de procéder à la fermeture de 31 commerces, selon le même bilan. Les infractions constatées dans ce domaine concernent principalement l’utilisation de registres de commerce anciens (non renouvelés) ou l’absence de ce même document et le défaut d’affichage des prix. Depuis le début du mois de Ramadhan, la direction du commerce de Tizi-Ouzou a intensifié ses contrôles, a-t-on observé en informant que sur les 3.150 interventions effectuées, 287 infractions (aux plans de la qualité et des pratiques commerciales) ont été relevés ce qui a abouti à l’établissement de 283 procès-verbaux, outre 45 commerces proposés à la fermeture.

Saisie de près de 4 kg de kif traité et plus de 13.390 comprimés psychotropes à Tlemcen
Les services de la sûreté de la daira d’Hennaya (Tlemcen) ont saisi 3,882 kg de kif traité, une quantité de cocaïne et 13.393 comprimés psychotropes, et ont arrêté trois personnes, a -t-on indiqué samedi dans un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. L’opération a été menée sur la base d’informations faisant état d’activités suspectes menées par un groupe criminel organisé spécialisé dans le trafic de drogues et de substances psychotropes dans le centre-ville de Hennaya, a précisé la même source. L’enquête a permis l’arrestation de trois individus en possession de la quantité mentionnée de kif traité, de comprimés de psychotropes, de plus de 2 grammes de cocaïne et d’une somme d’argent s’élevant à 15.500 DA. Les trois personnes arrêtées ont été présentées devant le procureur de la République près le tribunal de Remchi pour « détention, stockage, trafic, transport et vente de drogues (kif traité), de substances psychotropes et de drogues dures (cocaïne) de manière illégale au sein d’un groupe criminel organisé », selon le communiqué.

Skikda : saisie de 2 pistolets de fabrication artisanale et arrestation d’un repris de justice
Les éléments de la sûreté urbaine extérieure de Salah Bouchaour, dans la wilaya de Skikda, ont saisi deux pistolets de fabrication artisanale et deux cartouches et ont arrêté un suspect repris de justice, a indiqué samedi la cellule de communication de la sureté de wilaya. L’opération a été menée par la brigade de police judicaire de Salah Bouchaour en coordination avec le parquet compétent près le tribunal d’El Harrouch suite à des informations relatives à la possession d’armes à feu par une personne, selon la même source qui a ajouté que les investigations lancées ont permis d’identifier et d’arrêter le suspect et de saisir deux pistolets et deux cartouches. Un dossier pénal pour  » commerce d’armes et de munitions de catégorie 4 sans autorisation de l’autorité légalement habilitée  » a été constitué à l’encontre du mis en cause qui a été présenté devant le parquet compétent près le tribunal d’El Harrouch et placé sous mandat de dépôt.

Près de 1,4 milliard DA pour l’aménagement de plusieurs services du CHU Dr. Benbadis (Constantine)
Le centre hospitalo-universitaire CHU Dr Benbadis de Constantine a bénéficié d’une enveloppe financière de près de 1,4 milliard Da destinée à la mise à niveau de plusieurs services, a-t-on appris jeudi de la cellule de communication de la wilaya. Le budget a été dégagé pour la réalisation de 24 opérations d’aménagement des services du CHU de Constantine en vue d’améliorer la qualité des soins et d’accueil des malades, a précisé la même source qui a rappelé l’importance de cette structure qui prend en charge également des cas de plusieurs wilayas de l’Est du pays. Il s’agit notamment, a ajouté la même source de la réalisation d’une extension pour le service de radiologie, la mise à niveau de plusieurs salles d’opération et du service de réanimation en plus de la réhabilitation du service de neurochirurgie. Selon la même source, il sera procédé dans ce cadre à la réalisation d’une vaste opération de réparation de l’étanchéité à travers les différents services et pavillons de cet établissement hospitalier fort de1.459 lits. Un budget a été également alloué pour le renforcement de cette structure hospitalière en matière d’équipements médicaux pour un meilleur service public, a-t-on fait savoir.

Démantèlement d’un réseau criminel de trafic de migrants à Aïn Témouchent
Les services de la Sûreté de wilaya d’Aïn Témouchent ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de migrants via des traversées maritimes clandestines et ont arrêté six individus, a-t-on appris, mercredi, auprès de la sûreté de wilaya. L’opération a été menée, suite à une information reçue par l’équipe de lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains, rattachée à la brigade de police judiciaire de la wilaya. Celle-ci faisait état de personnes en train de préparer une opération de migration clandestine depuis l’une des plages de la wilaya d’Aïn Témouchent. Une stratégie bien élaborée a permis d’empêcher la tentative de migration illégale et de mettre hors d’état de nuire les membres du réseau criminel qui étaient au nombre de six, a souligné le service de communication et des relations publiques. L’opération a permis aussi la saisie d’un zodiac équipé d’un moteur, des pagaies ainsi qu’un réservoir en plastique utilisé pour le carburant, a indiqué la même source. Après avoir accompli toutes les démarches légales, les personnes arrêtées ont été présentées devant les autorités judiciaires compétentes, indique-t-on.

Article précédentPROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : Des enfants de la lune sensibilisés par l’AND
Article suivantHalte à la stigmatisation des Algériens !