Accueil L'EXPRESS Plus de 3,5 millions d’abonnés à l’Internet fixe au 4e trimestre de...

Plus de 3,5 millions d’abonnés à l’Internet fixe au 4e trimestre de 2019

0

Plus de 3,5 millions d’abonnés à l’internet fixe (ADSL, fibre, 4G LTE et Wimax) ont été enregistrés au 4ème trimestre de l’année 2019, contre 3,2 millions durant la même période de 2018, représentant une évolution de 9,50%, indique mercredi un bilan de l’Autorité de régulation de la Poste et des Communications électroniques (ARPCE). Le parc global des abonnés à l’internet fixe, au 4ème trimestre de 2019, a atteint 3 569 176 abonnés, dont 2 377 120 abonnés aux réseaux internet haut et très haut débit (ADSL et fibre optique) et 1 192 056 abonnés aux réseaux internet 4G LTE fixe et Wimax, précise la même source, qui ajoute que ce parc global a augmenté de 309 711 abonnés par rapport au 4ème trimestre de l’année 2018, soit une évolution de 9,50%. Au 4ème trimestre 2019, les abonnés aux réseaux de l’internet fixe ADSL et fibre représentent 66,60% de l’ensemble des abonnés et les réseaux de l’internet fixe sans fil (4G LTE et Wimax) 33,40% de ce total. Le taux de pénétration de l’internet fixe représentait 8,13% au 4ème trimestre de 2019, contre 7,51% au 4ème trimestre de 2018, soit une évolution de 0,62%. Concernant la répartition du parc global ADSL, Fibre et Wimax par débit, l’ARPCE a relevé que le débit entre 2 Méga et 4 Méga représente 90,92% du taux global des abonnés, celui entre 4 Méga et 10 Méga est de 8,95%, celui entre 10 Méga et 50 Méga est de 0,12% et enfin le débit de plus de 50 Méga ne dépasse pas les 0,001% du taux global des abonnés. La bande passante utilisée au dernier trimestre de 2019 a atteint 1 150 Gbps (Gigabit/seconde), comparativement au 3ème trimestre de la même année qui a enregistré 998 Gbps en bande passante, représentant ainsi une évolution de 15,23%.

Un an de prison ferme à l’encontre de trois spéculateurs en produits alimentaires à Mascara
Le tribunal de Ghriss (Mascara) a prononcé des peines d’un (1) an de prison ferme assorties d’amendes à l’encontre de trois prévenus pour spéculation en produits alimentaires, a-t-on appris mardi du procureur général près la Cour de Mascara. Les trois accusés ont été présentés lundi soir devant le parquet de Ghriss pour les chefs d’inculpation de «spéculation en produits alimentaire», «défaut de facturation», «pratique d’une activité commerciale avec un registre de commerce appartenant à autrui» et «délivrance de fausses factures», a-t-on indiqué de même source. Le tribunal de Ghriss a condamné les accusés à un an de prison ferme assortie d’une amende de 200000 DA chacun, avec la saisie de leurs marchandises (109,2 quintaux de sucre et 246,5 qx de farine).

Boumerdès : neutralisation d’un réseau criminel ayant kidnappé un jeune aux Issers avant de l’assassiner
Les services de la sûreté de wilaya de Boumerdès ont neutralisé un réseau criminel (constitué de six éléments), ayant kidnappé un jeune aux Issers (Est de Boumerdès), avant de l’assassiner à Sidi Bel-Abbes, après l’avoir délesté de son véhicule, a-t-on appris, mardi, auprès d’une source de la sûreté de wilaya. Selon le responsable de la cellule de communication prés ce corps sécuritaire, le commissaire de police Krimo Touati, il s’agit de la mise hors d’état de nuire d’un groupe de malfaiteurs (âgés entre 32 et 38 ans), originaires des wilayas d’Alger, Sidi Bel-Abbes , Mila, Oran et Boumerdès, suite à une plainte déposée par une famille des Issers portant sur la disparition de leur fils de 23 ans. Les investigations menées, à ce propos, ont permis, a-t-il ajouté, l’arrestation d’un élément de ce réseau à Boumerdès, dont les aveux ont abouti à l’arrestation du reste de la bande, dans leurs wilayas d’origine, a-t-il signalé. Toujours selon le commissaire de police, Krimo Touati, les prévenus arrêtés ont avoué avoir attiré la victime vers le lac «Sidi Mhamed Ben Ali» de la wilaya de Sidi Bel-Abbes, où il se trouvait en voyage pour des raisons personnelles. Suite à quoi ils l’ont assassiné, après l’avoir délesté de son véhicule, qu’ils ont vendu, pour se partager l’argent de la vente, ont-ils ajouté.

13 personnes arrêtées pour infraction aux mesures de confinement partiel à Tlemcen
Les services de sûreté de wilaya de Tlemcen ont arrêté 13 personnes pour infraction aux mesures de confinement partiel prises dans le cadre des mesures de prévention contre la pandémie du coronavirus, a indiqué mardi un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. La même source a fait savoir qu’au cours des deux derniers jours, 13 personnes n’ayant pas respecté le confinement partiel ont été arrêtées au-delà de 15h00, heure à laquelle entre en vigueur le confinement partiel jusqu’à 7h du matin. Deux motos et deux véhicules ont également été mis en fourrière communale de Tlemcen, a-t-on fait savoir, soulignant qu’une action en justice a été engagée contre ces contrevenants et le procureur de la République prés le tribunal de Tlemcen a été avisé.

Arrestation d’une bande de malfaiteurs pour vol qualifié dans un hôtel public reconverti en lieu de quarantaine
Les services de sûreté de wilaya d’Alger ont arrêté la semaine dernière huit (8) individus pour association de malfaiteurs, vol qualifié dans un hôtel public à Zéralda reconverti en lieu de quarantaine, recel, faux et usage de faux, a indiqué mardi un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). «Une patrouille de la Brigade mobile de la police judiciaire de Birkhadem a surpris des membres de la bande criminelle en train de transférer des objets volés d’un camion vers un véhicule touristique, et après vérification de leur identité et des objets transportés, il s’est avéré que ces objets avaient été volés dans un hôtel public reconverti en lieu de quarantaine dans le cadre des mesures de prévention contre la propagation de l’épidémie de Covid-19», a précisé le communiqué. Les objets en question ont été saisis et les mis en cause conduits au siège de la Brigade mobile de la police judiciaire pour complément d’enquête, a ajouté la même source. Des investigations approfondies ont permis l’arrestation de cinq (5) autres membres du réseau criminel et la récupération d’autres objets volés à l’hôtel. Il s’agit d’équipements électroménagers, dont des téléviseurs, des ustensiles de cuisine et des draps et couettes. Le communiqué fait état également de la saisie de 37 bidons d’un litre de jus de fruits, 21 boites d’un litre de lait, 6 boîtes d’un kilo de tomate, une boîte de sardines de 850 gr, 96 petits pots de yaourt, 3 bidons d’huile de 5 litres, 6 paquets de pâtes alimentaires, un paquet de café, 60 pots de confiture de 20 gr, 100 kg de bananes, 58 kg d’oranges, 66 kg de pomme de terre, 2kg d’ail, 8 kg d’haricots, 5kg de riz, 64 kg de viande de poulet, 5,6 kg de viande d’agneau, 3 kg de beurre, 2kg de laitue, 4 kilos de concombre, 17 kg d’oignons, 10 kg de tomate, 5kg de citron, 20 grandes boites-repas et 10 petites boites-repas, un bidon propre, un balai sans manche et des sacs plastique de différentes tailles». Après parachèvement de la procédure judiciaire, les suspects ont été présentés devant le Procureur de la République territorialement compétent qui a ordonné leur mise en détention provisoire, conclut le communiqué.

Une fillette de six ans battue à mort par son père au Liban
Une fillette syrienne est décédée mardi dans la ville de Tripoli, au Liban, battue à mort par son père, selon la police. Les forces de sécurité intérieure (FSI) ont indiqué dans un communiqué que la petite fille «âgée d’environ six ans est décédée avant son arrivée à l’hôpital de Tripoli (…) vers minuit (…) après avoir été violemment battue par son père». À l’issue de l’enquête menée par la police, les deux parents ont avoué avoir «l’habitude de violenter» leur fille, rapporte le communiqué. «Des traces de coups violents étaient visibles sur plusieurs parties du corps de l’enfant», ajoute le communiqué, citant le rapport du médecin légiste. Cet incident est assez rare au Liban où les violences faites aux enfants mènent rarement à des décès.

Article précédentAlger : 15 camion-citernes pour désinfecter les rues et quartiers de Bab el Oued
Article suivantLes peuples du Sud demandent la décolonisation de leurs pays